WhatsApp permet maintenant de transcrire les messages vocaux sous forme de texte, au cas où vous n’avez pas la possibilité de jouer l’audio.
Si, comme moi, vous n’aimez pas les messages audios, alors vous pouvez sauter de joie. Meta vient de déployer la fonctionnalité pour transcrire en texte n’importe quel message audio. Annoncée depuis juillet, la fonctionnalité a mis du temps pour arriver, mais tous les smartphones peuvent désormais l’utiliser. Elle vous permet de prendre connaissance d’un message audio sans même vous gêner à le jouer. Très pratique lorsque l’on se retrouve dans les transports en commun sans son casque.
Dans cet article :
Comment activer la transcription des vocaux ?
Le déploiement de la fonctionnalité a déjà commencé. Si vous l’avez déjà reçu, voici comment l’activer. Que vous soyez sous Android ou iOS, les réglages pour activer la transcription des messages vocaux sont sensiblement les mêmes. Voici les étapes :
- Ouvrez votre application WhatsApp
- Accédez aux Paramètres en appuyant sur l’onglet Paramètres en bas ou en appuyant sur les trois points verticaux en haut dans l’extrême droit
- Appuyez sur Discussions
- Accédez à l’option Transcriptions de messages vocaux et activez-la
- Sélectionnez la langue voulue (selon la langue, WhatsApp peut demander de télécharger un dictionnaire supplémentaire)
- Ensuite, revenez à vos discussions
- Appuyez longuement sur le message audio et sélectionnez Transcrire.
VOIR AUSSI : WhatsApp : voici comment créer vos propres stickers directement dans l’application ?
Pour le moment, il y a une différence entre iOS et Android
Si vous ne voyez pas les paramètres de transcription chez vous, c’est que WhatsApp ne l’a pas encore déployé. La société a annoncé que « les transcriptions seront déployées dans le monde entier au cours des semaines à venir ». Mettez donc votre application à jour régulièrement.
En outre, même si l’option est déjà disponible chez vous, il se pourrait que vous ne voyiez pas toutes les langues sur votre smartphone. En effet, la fonctionnalité n’est pas encore parfaite et il faut du travail sur les différents systèmes d’exploitation. Par exemple, les utilisateurs d’iPhone qui sont au moins sous iOS 16 ont déjà accès au français, anglais, allemand, etc. En revanche, il n’y a pas encore le français chez ceux qui utilisent Android. Pour le moment, seuls l’anglais, l’allemand, le russe et le portugais sont disponibles.
Par ailleurs, WhatsApp affirme que la transcription n’est pas encore parfaite : « il est possible que les transcriptions de messages vocaux soient inexactes. » Cela dépend avant tout de la diction de votre interlocuteur, des conditions d’enregistrements, etc. Néanmoins, vous pourriez connaître le contexte du message et saisir globalement ce dont il est question.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :