Il est possible que votre compte WhatsApp soit piraté. C’est même trop facile pour les hackers, sauf si vous prenez les précautions idoines.
Ce sont des milliards de personnes qui utilisent WhatsApp au quotidien pour écrire à leur proche ou clients. Une popularité qui ne semble pas bouger, malgré l’évolution de la concurrence. Et forcément, qui parle de succès, dit également des dangers. En effet, chaque jour, ce sont des dizaines de comptes qui sont piratés. Si vous avez cru à un moment que votre compte WhatsApp est à l’abri du piratage, vous faites fausse route. À moins que vous ayez pris des mesures pour le sécuriser. Sinon, voici quelques conseils pour y parvenir.
Dans cet article :
Activer la vérification en deux étapes
Au contraire des autres applications de messagerie instantanée, WhatsApp n’offre pas la possibilité d’utiliser un identifiant et un mot de passe pour accéder à votre compte. Un message de vérification est envoyé sur le numéro de l’utilisateur. Ce dernier doit ensuite entrer le code envoyé par message pour accéder à son compte WhatsApp. Très simple, mais dangereux. En effet, quiconque a accès à votre message peut facilement pirater votre compte. Dans ce cas, une seconde étape de vérification peut lui rendre la tâche difficile.
La vérification en deux étapes ou encore l’authentification double vous permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte. Pour la mettre en place, suivez les étapes suivantes :
- Entrez dans les paramètres de votre application WhatsApp ;
- Appuyez sur Compte ;
- Appuyez sur Vérification en deux étapes ;
- Appuyez sur la touche Activer, en bas de l’écran de votre téléphone ;
- Choisissez six chiffres difficiles à déchiffrer, mais faciles à mémoriser pour vous ;
- Confirmez les six chiffres ;
- Entrez ensuite votre adresse email et confirmez-la.
L’authentification à double facteur vient d’être mise en place. Lorsque quelqu’un voudra utiliser votre compte ou même sur un nouvel appareil, il devra confirmer ces chiffres avant de pouvoir utiliser le compte.
VOIR AUSSI : Comment se débloquer sur whatsapp si quelqu’un t’as bloqué ?
Activer l’empreinte digitale
Il faut le reconnaître aux hackers, certains d’entre eux ont le mérite de déchiffrer les chiffres que l’on utilise pour protéger son compte. De ce fait, la double authentification n’est pas toujours un rempart suffisant pour protéger votre compte. Dans ce cas, activer la biométrie vous aide à en renforcer la sécurité. Quiconque veut accéder à votre compte WhatsApp devra confirmer la biométrie.
À ce jour, il n’existe encore aucun moyen de pirater la biométrie, sauf si on coupe l’un de vos doigts. Mais là, ce n’est plus du piratage.
Alors, pour mettre en place la biométrie, voici comment s’y prendre :
- Entrez dans les paramètres de votre compte WhatsApp ;
- Appuyez sur Compte ;
- Entrez dans Confidentialité ;
- Défilez vers le bas et appuyez sur Verrouillage par empreinte digitale ;
- Activez l’option et confirmez votre empreinte digitale.
Vous n’avez plus qu’à choisir la fréquence du verrouillage automatique.
VOIR AUSSI : WhatsApp : astuces pour créer facilement des stickers avec votre avatar
Attention aux fichiers APK
Les fichiers APK, ce sont ces applications que l’on ne retrouve pas sur PlayStore. Pour les installer, on télécharge leur fichier sous l’extension APK pour les installer. En soi, ce n’est pas un problème. Mais très souvent, c’est le moyen pour se faire pirater.
En effet, des hackers mettent en ligne des fichiers APK vérolés qui contiennent un cheval de Troie. Lorsqu’il est installé sur votre téléphone, il s’attaque aux applications pour lesquelles il est programmé et se contente de soustraire vos données.
Évitez donc de les télécharger ou ne les téléchargez que sur le site officiel du service. Par ailleurs, évitez les applications tierces qui proposent des fonctionnalités pour WhatsApp.
En pratique : comment savoir si quelqu’un espionne votre WhatsApp
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Très bonne application je vous remercie beaucoup