WhatsApp entame l’année 2025 avec des changements. Dès le premier jour, de nombreux smartphones tournant sous Android KitKat ne pourront plus l’utiliser.
La sécurité est l’un des arguments les plus forts de WhatsApp. L’application de messagerie instantanée lance ainsi mensuellement des mises à jour de sécurité, au point où certains appareils ne sont plus pris en charge par l’application mobile. C’est le cas souvent lorsque ces derniers ne peuvent plus supporter les correctifs de sécurité déployés. En janvier 2025, il en sera encore de même pour plusieurs autres smartphones Android.
Dans cet article :
Les 19 smartphones qui ne pourront plus utiliser WhatsApp dès janvier 2025
Si votre smartphone est déclaré trop vieux pour garder vos données en sécurité, il sera abandonné par les applications mobiles. C’est donc la fin de compatibilité avec WhatsApp pour la vingtaine de téléphones ci-dessous. Avec le correctif à déployer bientôt, ces smartphones sont déclarés obsolètes par Meta. Entre autres, il s’agit de :
- Samsung Galaxy S3,
- Galaxy Note 2,
- Galaxy Ace 3,
- Galaxy S4 Mini,
- LG Optimus G,
- Nexus 4,
- G2 Mini,
- L90
- Sony Xperia Z,
- Xperia SP,
- Xperia T,
- Xperia V,
- Motorola Moto G,
- Razr HD,
- Moto E (2014),
- HTC One X,
- One X+,
- Desire 500,
- Desire 601
À moins d’utiliser une version non officielle de l’application, ces smartphones ne pourront plus envoyer ou recevoir des messages par WhatsApp dès janvier 2025.
WhatsApp met officiellement fin à son application sur Android KitKat
WhatsApp a pris la décision marquante de ne plus être disponible sur les appareils utilisant Android KitKat ou Android 4.4. Une version du système d’exploitation qui a vu le jour en 2013. Cette annonce révèle la tendance dans le domaine : la nécessité de s’adapter aux évolutions des outils numériques et des exigences de sécurité. Les utilisateurs de KitKat devront maintenant faire face à la réalité que leurs appareils deviennent progressivement obsolètes face à des applications qui nécessitent non seulement des fonctionnalités avancées, mais aussi une protection accrue contre les menaces sécuritaires.
Si vous avez l’un de ces smartphones, c’est l’heure de passer à un smartphone plus récent. Vous pouvez notamment trouver un très bon téléphone à moins de 200 euros. C’est le cas par exemple du Samsung A14 ou A15. Ce sont les modèles les plus vendus de la marque sud-coréenne. De même, vous pouvez décider de passer à un modèle reconditionné. Mais dans ce cas, optez pour un smartphone qui tourne au moins sous Android 10. Vous ainsi sûr de garder votre smartphone compatible à WhatsApp pendant encore au moins 5 ans.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :