Toutes les séries prévues ne sortent pas, mais pas pour les mêmes raisons. Voici l’histoire de l’homme qui a pris de l’argent pour une série qu’il n’a jamais tournée.

Le mardi 18 mars 2025, le réalisateur de 47 Ronin a été arrêté en Californie par la police. Selon la presse américaine, il aurait détourné la somme de 11 millions de dollars payée par Netflix pour la réalisation d’une série TV. Malheureusement, ladite série ne verra jamais le jour, puisque l’homme aurait dépensé l’argent pour d’autres choses. L’affaire perdure depuis plus de trois ans, mais en 2025, la plateforme de streaming a décidé de passer à la vitesse supérieure.
Dans cet article :
Carl Erik Rinsch : l’homme qui a arnaqué Netflix
Entre 2015 et 2019, la demande en série TV a connu une augmentation spectaculaire. La production est devenue rare et les plateformes étaient à la recherche de toutes les bonnes idées. C’est là que la relation entre Carl Erik Rinsch démarre. Le réalisateur américain propose à la plateforme rouge une série qui serait basée sur l’IA. Elle mettrait en scène un inventeur qui aurait révolutionné le domaine et concevrait une nouvelle forme d’intelligence que l’on appellerait les intelligences. Ces dernières seraient plus proches des humains, mais commises à l’aide humanitaire afin de lutter le plus possible contre la pauvreté et se rapprocher de l’idéal poursuivi par les ONG.
Pour l’époque, l’idée était géniale et Netflix adhère au projet qui devrait conduire à la réalisation de « White Horse ». Le développement commence. Pressant Netflix, Carl Erik Rinsch reçoit une enveloppe de 11 millions de dollars, soit environ 10 millions d’euros. Mais la série TV ne verra jamais le jour et le réalisateur ne rendrait jamais l’argent. D’ailleurs, il en avait déjà perdu une grosse partie.
VOIR AUSSI : Pour continuer sur votre lancée d’Arcane, voici 5 séries à voir sur Netflix
Une part sur son compte personnel et des investissements ratés
Selon les révélations de CNN, Carl Erik Rinsch n’aurait pas mis du temps pour savoir ce qu’il voulait de l’argent qu’il venait de recevoir. Dès réception, il aurait transféré 6 millions de dollars sur son compte personnel. Alors que le début de tournage de la série se révèle désastreux, il abandonne le projet et dépenserait ce qui lui restait dans du luxe : vêtements de marque, voitures (Rolls Royce, Ferrari…), meubles, etc. L’autre partie aurait été dépensée dans les cryptomonnaies et perdue.
Netflix a finalement compris que la série TV ne verrait jamais le jour et a donc annulé le projet, annulé le contrat et sommé le réalisateur de rembourser les fonds perçus. Pour Erik Rinsch, un quelconque remboursement ne serait possible, car les vêtements, voitures et meubles achetés l’auraient été dans le cadre de la série. Il réclame ensuite 14 millions de dollars à Netflix pour rupture de contrat.
Arrêté par la police, le réalisateur comparaitra prochainement devant un tribunal fédéral de Californie. Qui gagnera ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :