S’il est demandé de choisir un métier par passion pour être heureux, nombreuses sont les personnes qui sont malheureuses bien qu’étant dans leur secteur de prédilection. Où se trouve le bonheur alors ?
Afin de connaître les secteurs d’activités où les gens sont plus heureux et les raisons du bonheur dans le monde professionnel, le réseau Happy at Work a mené une étude auprès de 120 000 personnes. Les questions posées à ces personnes étaient en vue de connaitre leur satisfaction au travail. Cela a permis de dresser une étude exhaustive qui nous donne aujourd’hui un panorama détaillé des métiers qui rendent heureux et les raisons du bonheur dans ces métiers. De plus, cette étude remet entièrement en cause les idées préconçues.
Dans cet article :
Les 8 métiers où les gens sont plus heureux
Le bonheur au travail ne serait finalement pas lié au secteur qui passionne, ni au salaire que l’on y gagne. En effet, selon la dernière étude de Happy at Work, il serait bien lié à des secteurs d’activités spécifiques. Et les métiers qui apportent le plus de bonheur ne sont pas toujours ceux que l’on pense.
Qui l’eût cru ? D’après les statistiques de Happy at Work, les mathématiciens sont les travailleurs les plus heureux. En effet, 63,2 % des personnes interrogées du secteur déclarent être heureux dans leur métier de chiffres et de calcul. En seconde position, on trouve les architectes. Ces professionnels du secteur de l’immobilier sont près de 62,2% qui disent être heureux. Les professionnels chargés de communication viennent en troisième position des plus heureux. 56,6% des personnes du domaine disent être heureux dans ce qu’elles font.
Ce podium des plus heureux au travail est complété par les directeurs marketing. 56 % des professionnels occupant ce rôle disent trouver de satisfaction dans leurs activités. Les cinquièmes sont les chargés de ressources humaines. 55,8 % disent trouver leur plein épanouissement dans leurs tâches. Les professionnels des services à la personne viennent en sixième position. On y dénombre 55,3 % de satisfaction. Le reste de l’effectif des bienheureux au travail est constitué des chimistes et chefs de chantiers qui sont à 53 % et les juristes qui sont de 52,3 %.
VOIR AUSSI : Vous n’avez pas confiance en votre boss au travail ? Voici les clés gérer au mieux cette situation !
Pourquoi les mathématiciens sont-ils les plus heureux ?
Étant un domaine complexe, on pourrait croire que trouver le bonheur dans le monde des chiffres et des calculs serait utopique. Mais pour les professionnels, c’est là même que réside le bonheur. Ces derniers déclarent trouver le bonheur dans 4 raisons principales.
La résolution de problèmes complexes
Les mathématiciens tirent une satisfaction profonde de la résolution de problèmes complexes. Ce sentiment d’accomplissement provient non seulement de la finalité des défis intellectuels qu’ils relèvent, mais aussi du processus qu’ils traversent pour y parvenir. Chaque équation résolue ou théorème démontré représente une victoire personnelle, une étape vers la maîtrise d’un univers logique où l’ordre émerge du chaos.
La stimulation intellectuelle constante
Chaque problème résolu représente un défi passionnant, renforçant non seulement leurs compétences analytiques, mais aussi leur confiance en eux. Ce défi permanent maintient leur curiosité éveillée, les incitant à explorer des problématiques complexes et à s’engager dans des discussions stimulantes avec leurs pairs.
L’impact de leur travail
La recherche en mathématique ne dort pas seulement dans les murs d’université. Elle alimente l’innovation dans divers secteurs tels que la technologie, la finance ou même la santé. Lorsque leurs modèles et théories trouvent application dans le monde réel, comme dans le développement d’algorithmes de traitement de données ou d’outils prédictifs, ils ressentent une fierté immense.
L’autonomie dans leur travail
Contrairement aux autres secteurs, les mathématiques admettent une grande autonomie. Cette liberté leur permet d’explorer des concepts complexes à leur propre rythme, sans les pressions habituelles des délais stricts qui peuvent peser sur d’autres professions. De plus, cette autonomie stimule la créativité et l’innovation. Les mathématiciens peuvent aborder des problèmes sous différents angles et développer des solutions uniques.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :