Les propriétaires de chats, du moins les plus attentifs, savent que les chats voient autrement que les humains. Au fait, la vision des chats n’est plus un phénomène étranger à la science.
C’est bien connu, l’œil humain normal peut distinguer les trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. La combinaison de ces couleurs nous permet d’apprécier d’autres variétés du spectre lumineux. Est-ce le même cas pour la vue des chats, ou bien, peuvent-ils voir plus ? Dans les prochaines lignes, vous découvrirez que la pupille de l’animal diffère de la nôtre en de nombreux points.
Les chats voient-ils le monde en couleur ?
La théorie de la vision des couleurs est initiée par Thomas Young au XVIIIe siècle. Il parle de trois cônes principaux de perception dans la rétine. En gros, leur stimulation permet la vision d’autres couleurs. En revanche, la carence ou l’absence de l’un d’eux provoque une incapacité à les discerner.
La lumière que nous voyons est constituée de photons électromagnétiques de différentes longueurs d’ondes. Un circuit complexe de l’œil et du cerveau permet de détecter cette différence. Plus précisément, il décèle les longueurs d’ondes comprises entre 400 et 700 nanomètres selon des articles scientifiques.
Une étude histologique de la rétine d’un chat a révélé qu’elle possède deux cônes à la différence des chiens. La première est sensible au bleu indigo (450 nm) et la deuxième au jaune-vert (556 nm). Faute d’un troisième cône dans sa pupille, il ne perçoit pas le rouge. De ce fait, les félins sont appelés « dichromates ».
Qu’en est-il du champ de vision des chats ?
L’artiste-chercheur Nickolay Lamm a monté une série de photos qui compare la vision des chats à celle des humains. Il a collaboré avec plusieurs experts de la vision animale comme Kelly L. Ketring et le Docteur DJ Haeussler. Les résultats de cette simulation ont convaincu plusieurs experts sur la manière dont le chat voit le monde.
« Ces images illustrent bien les différences de perception des couleurs, de résolution, les capacités de jour et de nuit qui distinguent la vision du chat de la nôtre. »
William Crumley de l’École vétérinaire de Pennsylvanie, à la vue de ces photos
Vision nocturne : les chats voient 5 fois plus que les hommes
Comme plusieurs prédateurs nocturnes, les chats jouissent de facultés visuelles hors du commun. Tout d’abord, ils possèdent un champ de vision très large de 270 degrés contre 180 pour les humains. De plus, leur vision périphérique est de 30 degrés. Pour nous, cette zone de flou est aux environs de 20 degrés.
À l’inverse de l’homme, le félin possède plus de bâtonnets que de cônes. Ce sont des cellules photoréceptrices de la rétine. Les premiers permettent de voir dans des milieux à faible luminosité, les deuxièmes, de percevoir les couleurs.
Les bâtonnets sont mille fois plus sensibles que les cônes, ils renvoient ainsi davantage de lumière. La moindre des sources lumineuses suffit pour lui servir de guide dans le noir. Par contre, en absence de lumière, les bâtonnets ne réagissent pas. Ainsi, les chats ne peuvent donc pas voir dans l’obscurité totale, mais ont une vision perçante dans la pénombre.
Une vision de jour moins performante
La perception des couleurs et la vision nocturne semblent être inconciliables chez les animaux. Lorsqu’ils ont une vision adaptée à de faibles luminosités, ils distinguent mal les couleurs. C’est le cas par exemple des hiboux et des chats.
En effet, les chats semblent avoir de la difficulté à repérer une proie immobile dans la lumière. Les chercheurs expliquent qu’ils peuvent distinguer les couleurs. Mais cela leur apparaît granuleux et fade sur une image fixe. À cet effet, on estime que leur vision ressemble au Daltonisme.
L’autre explication est que les chats sont myopes. Effectivement, malgré leur vaste champ de vision, elle est moins précise que la nôtre. Les humains peuvent voir jusqu’à 60 m. Pourtant, au-delà des 6 m, les chats ne voient plus rien. D’ailleurs, ils voient aussi en flou les objets proches, situés à moins de 10 cm.
Les chats discernent des choses que nous ne voyons pas
De nombreuses personnes croient que les chats possèdent des pouvoirs surnaturels. Parfois, ils sont même associés à des mythes comme les fantômes. Cela vous intrigue de le voir fixer quelque chose que vous ne voyez pas ? Voici quelques explications pour vous rassurer.
Les rayons ultraviolets
Il n’est pas rare chez les animaux d’entrevoir des choses que nous ne voyons pas. Par exemple, les araignées et beaucoup d’insectes ont la capacité d’observer la lumière ultraviolette. Les chats aussi possèdent cette capacité et peuvent le voir sous forme de reflets sur des objets.
« Quand les chats semblent regarder dans le vide, ils peuvent en fait détecter des mouvements subtils, comme leur vision est bien plus aiguisée que la nôtre.«
Le vétérinaire Rachel Barrack
Ils sont attentifs aux détails
Les images dans les yeux d’un chat s’enchaînent beaucoup plus vite que la nôtre. Il réussit parfaitement à percevoir les objets en mouvement rapide que nous n’avons même pas remarqués. C’est comme cela qu’il réussit à poursuivre une proie, même en pleine vitesse.
D’ailleurs, son instinct naturel de chasseur fait qu’il reste constamment à l’affût. Effectivement, ils surveillent en permanence leur environnement pour identifier des proies ou des prédateurs potentiels. Résultat, ils bloquent parfois sur des choses sans importance.
VOIR AUSSI : Les chats sont-ils réellement attachés à leur maître ?
Les chats se souviennent-ils du visage de leurs maîtres ?
Comme on l’a expliqué plus tôt, les chats ont une vision des couleurs plutôt limitées. Cela dit, ils nous voient en tons pastel pendant le jour et en noir et blanc pendant la nuit. De ce fait, les visages qu’ils voient doivent paraître vagues et imprécis.
Comment ils nous distinguent ?
Les chats emploient d’autres méthodes pour identifier son propriétaire, comme le son de leur voix ou le toucher. En 2013, des chercheurs japonais ont examiné cette hypothèse en faisant écouter plusieurs enregistrements de voix à des chats. Décidément, les chats ne réagissent qu’aux sons de la voix de leur maître, en dressant les oreilles.
De fins observateurs, les chats peuvent aussi mémoriser facilement nos gestes, nos expressions faciales et nos silhouettes. Par ailleurs, ils possèdent un odorat surdéveloppé, bien qu’il ne soit pas aussi performant que celui des chiens. Votre odeur corporelle sera emmagasinée dans sa mémoire pour un long moment.
Les chats voient leurs maîtres comme leurs parents
Le résultat d’un test effectué avec 70 chatons et leurs propriétaires suggère que les chats sont sensibles à la théorie de l’attachement. Cette dernière parle de son comportement vis-à-vis de celui qui prend soin d’elle quotidiennement.
Le test consiste à mettre le maître dans une zone définie que le chaton doit franchir pour entrer en contact avec lui. Le rapprochement dure deux minutes, puis le maître doit sortir de la pièce. Les résultats montrent que 64 % des chatons semblent moins angoissés en présence de leur maître. Tels le comportement d’un enfant avec leur mère, les chatons attendent de la nourriture, de la protection et de l’affection. En y pensant, la relation entre l’homme et le chat ne diffère en aucun point de cela.
Comment prendre soin des yeux de nos chats ?
Pour la bonne santé de ses pupilles, les conseils des vétérinaires sont simples. En effet, il vous suffit de surveiller les diverses pathologies qui peuvent l’affecter. Dans le cas où vous constatez une forme d’infection ou d’irritation, il faut nettoyer ses yeux. Les lignes qui suivent vous serviront de guide.
Les symptômes alarmants
Il est important de rappeler que nettoyer les yeux de nos félins n’est pas indispensable. Il faut le faire seulement quand :
- ils ont des corps étrangers dans l’œil,
- ils sont larmoyants,
- ses yeux sont rouges,
- ses yeux sont secs,
- il y a des écoulements et parfois collés,
- il se les frotte souvent.
Que faire si cela se produit ?
Nos premiers conseils, c’est d’utiliser des produits destinés aux félins. N’utilisez pas des solutions pour humain ou pour chien, cela pourrait aggraver la situation. Optez uniquement pour la solution oculaire prescrit par le vétérinaire.
Pour l’appliquer, essayez de l’immobiliser et de tenir ses paupières ouvertes. Dans le cas où il s’agite beaucoup, demandez de l’aide pour le tenir.
- Pour les pommades : Préférez les compresses ou les lingettes plutôt que du coton. Ces derniers pourraient rester dans ces yeux et repousser la guérison.
- Pour les gouttes : Évitez de toucher sa rétine, gardez une certaine distance pour verser le liquide.
Les assurances chats
Pour des petits problèmes de santé, de nombreux propriétaires sont capables de soigner leur animal à la maison. Cependant, lorsque les cas sont un peu plus graves, il est nécessaire de laisser le travail à des professionnels. Mais, parfois les frais vétérinaires peuvent être assez onéreux surtout s’ il a besoin de suivi régulier.
Selon Petsecure, les animaux de compagnie contractent 3 fois plus de maladies que d’accidents. Des chiffres montrent que 80 % des chiens et 70 % des chats ont un problème de dents à partir de l’âge de 3 ans. Chez le chat en particulier, les maladies les plus fréquentes sont l’inflammation de la vessie, les problèmes respiratoires, les infections urinaires ainsi que le cancer. Plusieurs assurances santé font actuellement de la promo sur les assurances maladies pour les chats. Les avantages sont considérables. Il est d’actualité possible de couvrir vos dépenses vétérinaires jusqu’à 100 %. En outre, vous pouvez choisir les formules qui vous conviennent et souscrire votre animal à l’assurance à partir des deux mois de sa vie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :