Les historiens se sont penchés sur la question : que portaient les premiers Hommes il y a plus de 300 000 ans ? La science a ses hypothèses.
Les premiers hommes sont un véritable mystère pour nous, tellement que leur histoire et leurs coutumes ont donné lieu à de nombreux films sur le sujet, des documentaires également. Néanmoins, les historiens ne savent pas encore tout de cette période historique et les recherches continuent chaque jour. Il y a peu, des archéologues et scientifiques se sont penchés sur une grande question concernant les premiers hommes : comment s’habillaient-ils ? Que portaient-ils et comment arrivaient-ils à se procurer autant de « tissu » ?
Dans le média Geo, nous avons appris que les premiers hommes d’il y a 300 000 ans portaient probablement de la peau d’animal, mais pas n’importe laquelle : de la peau d’ours adulte. Une théorie étonnante dans la mesure où ces ours étaient capables de tuer des humains sans problème.
Les premiers Hommes auraient utilisé de la peau d’ours des cavernes
Incroyable, mais vrai : les premiers hommes qui vivaient sur Terre il y a plus de 300 000 ans auraient porté de la peau d’ours pour se vêtir et ne pas avoir froid. Ils auraient pu utiliser de la peau d’animaux plus petits, tels que des rongeurs, mais non. Selon des chercheurs qui ont évolué au milieu des fouilles archéologiques de la ville de Schöningen (Basse-Saxe, Allemagne), les premiers hommes auraient préféré chasser des ours pour obtenir des vêtements chauds.
Dans la ville allemande, les chercheurs ont notamment trouvé plusieurs objets de chasse qui devaient donc servir à la prédation pour la nourriture, mais aussi à la chasse de ces ours. Ils y ont trouvé des lances datant d’il y a entre 300 000 et 337 000 ans, des armes en bois… Mais aussi des outils en pierre et plusieurs ossements de grandes espèces animales là où vivaient les premiers hommes. Parmi les ossements retrouvés, ceux d’ours des cavernes, des animaux préhistoriques disparus depuis la dernière période glaciaire. D’après les archives, ces ours mesuraient jusqu’à 2,5 mètres de longueur pour 600 kg à l’âge adulte.
VOIR AUSSI : Instant culture : Qui a vraiment inventé l’eau chaude ?
Les scientifiques en sont sûrs : ils chassaient des ours adultes !
Sur les os retrouvés là où se trouvaient les premiers hommes, les chercheurs ont également retrouvé des marques de coupures. Cela suggèrerait que les humains archaïques récupéraient la viande de l’ours, mais pas que. Ils se seraient également servis de sa peau pour se couvrir. Source : les recherches publiées dans le Journal of Human Evolution le 23 décembre 2022.
« Il n’y a pratiquement pas de viande à récupérer sur les os des mains et des pieds. Dans ce cas, nous pouvons attribuer des marques de coupe aussi fines et précises au décapage soigneux de la peau« , peut-on également lire. Une peau chaude qui était une protection idéale il y a 300 000 ans alors que la Terre n’était pas aussi chaude qu’aujourd’hui, la planète était effectivement en période « interglaciaire ».
« Si seuls des animaux adultes sont trouvés sur un site archéologique, cela est généralement considéré comme une indication de chasse. À Schöningen, tous les os et dents d’ours appartenaient à des individus adultes« , ajoute Ivo Verheijen.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :