Il est aujourd’hui possible de gagner de l’argent en vendant des photos en ligne. Cela permet à de nombreux photographes ou artistes de vivre pleinement de leur art. Ils peuvent ainsi vivre uniquement grâce à leurs compétences et leur créativité.
Le fait est que les marques, les blogueurs, les graphistes et les webdesigners ont besoin de photos pour compléter leurs visuels. Ils peuvent aussi en avoir besoin pour alimenter le contenu de leur site ou celui de leurs médias sociaux. Ils n’hésitent donc pas à solliciter les créateurs, professionnels et particuliers. Ainsi, les photographies de qualité sont particulièrement recherchées.
Vous l’aurez sûrement compris, vous pouvez gagner votre vie en proposant vos prises de vue et vos plus beaux clichés à la vente. Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, vous pouvez vous y mettre. Dans cet article, nous avons passé en revue pour vous les meilleures plateformes sur lesquelles vous pourrez vendre vos photos.
5 – Shutterstock
L’inscription sur Shutterstock soit un peu sélective (un test d’admission long et très exigeant). Toutefois, cette bibliothèque fait partie des banques d’images les plus utilisées. La plateforme enregistre actuellement plus d’un million de visiteurs. Naturellement, ces derniers représentent des clients et contributeurs qui la placent pratiquement au même niveau qu’Adobe stock en termes de trafic. Le taux de commission y est de 30 %.
4 – Smugmug
Smugmug est une bibliothèque qui accepte aussi bien les photos que les impressions, les cartes de vœux ou encore les créations originales. La plateforme se différencie des autres banques d’images par le fait qu’elle permet à ses contributeurs de fixer eux-mêmes leur prix de vente. En plus d’une commission de 15 %, les photographes et artistes bénéficient d’un système de parrainage. Celui-ci leur rapporte 20 % des gains de chacun de leurs filleuls.
3 – Dreamstime
À l’instar d’Adobe Stock, Dreamstime est aussi une enseigne de renom sur le marché des banques d’images. Elle est connue comme étant la principale fournisseuse de certaines entreprises de grande envergure telles que Google, Walmart, IKEA ou encore Samsung. Le site est très sélectif dans le choix des œuvres, si bien que l’on n’y retrouve uniquement que des photos de haute qualité (résolution supérieure à 3 mégapixels). Si vous êtes débutant, mais que vous parvenez à intégrer la communauté, vous pourrez rapidement vous améliorer grâce aux critiques constructives proposées par les intervenants de la plateforme.
En termes de commissions, Dreamstime est considérée comme faisant partie des bibliothèques qui offrent les meilleurs taux du marché. L’enseigne reverse 60 % des gains de la vente pour les images exclusives et 25 à 50 % pour les clichés avec licence non exclusive. Plus les prises de vues se vendent et gagnent en popularité, plus leur prix augmente.
Grâce à son système de paiement par téléchargement, les contributeurs ont la possibilité de gagner encore plus d’argent. En outre, les images qui ont une grande popularité auprès des clients peuvent faire bénéficier à leur propriétaire des bonus extra. Sur Dreamstime, vous pouvez retirer vos gains via votre compte PayPal ou Moneybookers dès que le montant de vos ventes atteint les 100 $.
VOIR AUSSI : 5 moyens de monétiser vos photos
2 – Getty Images
Réputée pour l’excellente qualité des photos qu’elle propose, Getty Images est une plateforme très appréciée par les entreprises et les éditeurs. La banque d’images est très exigeante en ce qui concerne les critères pour intégrer son équipe de contributeurs. Les clichés sont généralement vendus à des prix relativement élevés sur le site. Les commissions, quant à elles, varient de 15 % à 45 % en fonction du statut du photographe ou de la catégorie de licence (exclusive ou non exclusive). Celle-ci est octroyée dans le cadre de son partenariat avec l’enseigne.
En plus de la plateforme mère, Getty Images possède également une micro banque d’images : iStockphoto. Cet autre site présente pratiquement les mêmes caractéristiques (critère d’admission, taux de redevances et autres) que le premier. Avec plusieurs millions de visiteurs par mois, iStock enregistre un niveau de trafic assez élevé. En plus des photographies, la bibliothèque accepte aussi les vidéos et les illustrations.
1 – Adobe Stock
Anciennement connu sous le nom de Fotolia, Adobe Stock est un site de référence dans le domaine de l’achat/revente de photos. Avec plus d’un million de clients dans le monde, la plateforme détient l’une des plus grandes parts de marché. Cela fait d’elle l’un des leaders incontestés dans le secteur de la vente d’images en ligne sur internet.
Son mode de fonctionnement est assez simple. Après avoir réussi le petit test qui leur est soumis, les artistes et créateurs peuvent intégrer la communauté, uploader leurs créations pour ensuite les proposer aux clients. Les fichiers peuvent directement être transférés depuis les produits Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.) vers les bibliothèques Adobe Lightroom CC et Bridge CC.
La banque d’images permet de monétiser toutes sortes de réalisations : photos, illustrations et vidéos. Pour les photographies, le critère de qualité est de 4 mégapixels au minimum. Adobe Stock reverse une commission fixe (33 % à 64 % des gains de la vente) pour chaque image téléchargée. Vous pouvez vous faire payer par PayPal ou Skrill.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Merci, est-ce qu’on peut y vendre des photos IA aussi dessus ?
Comment je peux faire pour vendre mes photos