J’ai eu l’occasion de tester le Engwe EP-2 PRO, un vélo électrique pliant étonnant avec des grosses roues et une énorme batterie. Voici mon avis sur ce fat bike hybride entre VTT et scooter + un code promo en fin d’article.
🚀Pour gagner du temps, vous pouvez lire mon avis récapitulatif à la fin. 💥 Et si vous avez déjà envie de l’acheter et que vous cherchez juste une promotion, rendez-vous directement à la fin de l’article pour profiter d’un code promo exclusif !
Dans cet article :
Introduction et informations importantes avant de commencer le test
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais en toute transparence vous donner quelques précisions sur le contexte de ce test.
Un avis rédigé librement en collaboration avec la marque
Je n’ai pas acheté le Engwe EP-2 PRO, c’est la marque qui m’a proposé de le tester et m’en a envoyé un exemplaire gratuitement. Je les remercie pour ce beau cadeau et pour leur confiance. Je reste cependant à 100% libre de donner mon avis. Vous verrez que ci-dessous l’avis est globalement positif (car sans vous spoiler j’ai kiffé) mais je pointe aussi quelques défauts.
L’article contient des liens affiliés, c’est à dire que si vous cliquez sur un des liens et achetez ensuite le produit, je toucherai une commission. C’est une pratique courante sur le web et je ne m’en cache pas. Cependant, je précise que ce point n’influence en rien mon avis. Mon but est simplement de vous donner mon ressenti honnête sur ce produit. Je ne cherche pas à gagner de l’argent via cet article mais si vous avez aimé et que vous achetez, ce qui me fera le plus plaisir est que vous ne soyez pas déçus et que mon avis vous aura aidé à prendre la bonne décision.
Dernière précision sur ce point : c’était la première fois de ma vie que je montais sur un vélo électrique ! J’adore le vélo, et surtout le VTT, c’est un loisir que je pratique régulièrement et qui me passionne. Par contre je ne suis pas du tout un expert des vélos électriques. Moi j’aime bien pédaler dans les montées et surtout aller à fond dans les descentes en montagne. Ici c’est plus un vélo de déplacement urbain qu’un VTT de sport. Donc dans cet article, je vais vous donner simplement mon ressenti. Mais en aucun cas je ne pourrai dire qu’il est meilleur ou moins bien que tel ou tel autre modèle de vélo électrique, puisque c’est le seul que j’ai essayé.
Un véhicule considéré comme un cyclomoteur par la réglementation française
Étant donné que le lectorat de ce blog est majoritairement français, je me dois de vous informer en premier lieu sur ce point.
Le Engwe EP-2 PRO est un modèle de vélo électrique puissant (750W) et non bridé doté d’une poignée d’accélération et qui peut atteindre les 45km/h quand on utilise le mode d’assistance le plus puissant. Selon la règlementation française, ce type de vélo électrique est considéré comme un cyclomoteur (classe L1e-b).
Concrètement, ça signifie que si vous l’utilisez de manière non bridée (ce qui reste possible), vous n’avez pas le droit d’aller sur les pistes cyclables et vous devez l’immatriculer. Ce vélo reste donc légal en France, mais en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous ne pouvez pas l’utiliser comme un vélo sur la voie publique.
C’est important de connaitre cette information. Après chacun prendra ses responsabilités… Mais c’est quand même très sympa de ne pas être bridé 😉
✅ Notez que Engwe sortira courant mars 2022 le modèle C20 PRO qui est conforme à la norme française pour être utilisé comme un vélo électrique. Vous pouvez lire notre test Engwe C20 Pro.
Mon test du Engwe EP-2 PRO
Passons maintenant au test dans lequel je vais tenter de décortiquer chaque élément du Engwe EP-2 PRO pour vous donner mon avis. C’est parti !
Livraison et montage
Les vélos Engwe sont fabriqués en Chine. Il s’agit d’une entreprise basée en Chine, mais elle possède des entrepôts aux États-Unis et dans l’Union européenne. L’envoi en France se fait depuis l’entrepôt situé en Pologne. Les frais de port sont offerts et vous n’avez donc pas à vous soucier des frais de douane (ce qui peut arriver quand on est livré directement de chine). En ce qui me concerne, j’ai reçu mon Engwe EP-2 PRO moins d’une semaine après la commande. J’étais agréablement surpris.
C’est un énorme carton qui est arrivé. J’étais très excité et j’avais très envie d’essayer (tellement que j’ai oublié de prendre des photos à cette étape, on s’en passera donc…).
Mais avant ça, il faut procéder au montage. Il est 75% pré assemblé mais tout de même livré en plusieurs pièces. Rien de bien compliqué, mais suivez bien les instructions du guide de montage. Tous les outils nécessaires vous sont fournis. Vous pouvez vous aider de cette vidéo qui détaille tout étape par étape.
Le plus technique est le réglage des freins. Au départ, les plaquettes frottaient un peu la roue ce qui fait un bruit assez énervant. Pour que tout roule correctement, il faut jouer un peu avec les câbles ce qui n’est évident quand on n’a pas l’habitude. Mais ça c’est le lot de tout vélo commandé sur Internet, électrique ou pas. Si vous rencontrez ce problème, aidez-vous de cette vidéo.
Un design qui ne passe pas inaperçu
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à un vélo aussi imposant. Quand on regarde les photos sur le site, on voit un vélo pliant et il n’a pas l’air si énorme. Mais quand on se retrouve en face pour la première fois, c’est tout de même assez impressionnant !
En fait, c’est surtout les gros pneus de 20 pouces et 4 pouces de large qui sont atypiques. Et les gardes boue métalliques qui enveloppent les roues sont vraiment super stylés. En terme de design, c’est pour moi le gros point fort de ce vélo qui lui donne un look Harley-Davidson.
Pour le reste, on retrouve un design classique d’un vélo pliant, sauf qu’ici tout est plus gros. Pas de doute, on est bien sur un FAT BIKE ! Le cadre est énorme pour accueillir la grosse batterie de 750 Watts. La conception du cadre en alliage d’aluminium a un aspect robuste. Par ailleurs, la position est très haute. C’est assez déconcertant au départ, mais au final c’est très confortable. L’équivalent du SUV du vélo en quelques sortes.
Allumage du vélo
Une clé permet d’activer la batterie avant de démarrer le vélo. Elle permet aussi de déverrouiller la batterie pour l’enlever.
Ce point est assez sécurisant contre le vol. Même si vous laissez votre vélo dans la rue, sans la clé, il sera quasi inutilisable (personne n’a envie de conduire un vélo de 32 kilos sans assistance électrique), ce qui risque de vite dissuader les voleurs. Par contre, le positionnement de la serrure n’est pas pratique car elle est sous le cadre, juste à l’endroit où passent les fils électriques. Il faut donc se baisser et tâtonner pour trouver le trou puis tirer les câbles qui gênent pour tourner la clé.
Une fois la clé tournée en mode on, il ne vous reste plus qu’à appuyer 3 secondes sur le bouton marche situé au niveau du guidon. Le moniteur de contrôle s’allume et vous êtes prêt à démarrer !
Démarrage du vélo électrique
Pour démarrer, il suffit de pédaler (après tout c’est un vélo). Cependant, il faut mettre un premier coup de pédale avant que l’assistance électrique ne se mette en marche. Je trouve que ce point assez sécurisant car ça vous donne le temps de trouver votre équilibre avant de prendre de la vitesse. Par contre, étant donné le poids du vélo, il faut appuyer fort sur les pédales pour le lancer.
Heureusement, le vélo est aussi équipé d’une poignée d’accélération. Il vous suffit de la tourner comme sur un scooter pour lancer le vélo. Le démarrage est très doux et vous avez tout le temps pour trouver votre équilibre et poser les pieds sur les pédales avant de commencer à pédaler (ou pas). Un excellent moyen de démarrer sans fournir aucun effort. Cette option gomme complètement le problème de poids du vélo.
Conduite et modes d’assistance
Maintenant, vous pouvez commencer à faire joujou avec les modes d’assistance au nombre de 5. Par défaut, après l’allumage, le vélo est toujours en assistance niveau 1. Dans ce mode, l’électrique vous aide juste à lancer le vélo, ensuite il faut pédaler par vous-même. Autrement dit, vous n’utiliserez jamais ce mode, à moins d’être à court de batterie (ce qui ne doit pas être très fun).
Plus vous allez augmenter le mode d’assistance, et plus vous allez sentir la puissance de la bête. Le mode 2 reste très frustrant et vous passerez vite en niveau 3. Ici, vous roulerez sans effort à 18 km/h environ. Passez au niveau 4 pour atteindre un niveau d’assistance permettant de rouler à 25 km/h. Le niveau 4 correspond donc à ce qui est homologué pour rouler sur les pistes cyclables. Pour ne pas être tenté, vous avez la possibilité de bloquer le vélo au niveau 4.
Mais là où ça devient vraiment amusant, c’est quand on passe au niveau 5. Ici le vélo donne tout ce qu’il a dans le ventre et peut atteindre les 45 km/h, à condition de l’aider un peu en pédalant. La sensation de poussée est assez galvanisante quand on est dans ce mode. Clairement c’est le kiff et on a plus vraiment l’impression d’être sur un vélo. Par contre, attention à ne pas trop s’enflammer car tout va très vite à cette vitesse. En allant à cette vitesse sur une piste cyclable fréquentée, vous allez vite comprendre pourquoi c’est interdit !
Il faut donc bien être confiant, avoir une bonne visibilité et un terrain dégagé pour se mettre en vitesse maximum. Et inutile de le préciser, mais il faut toujours porter un bon casque !
🛵 Notez que si vous n’avez pas du tout envie de pédaler, vous pouvez simplement tourner la poignée et vous laisser porter comme sur un petit scooter. Par contre, de ce que j’ai pu constater, vous ne pourrez pas atteindre la vitesse maximale de 45 km/h sur du plat sans pédaler. Vous consommerez aussi un maximum de batterie.
Confort et sécurité
Niveau confort franchement c’est le top ! La selle est confortable et les grosses roues gomment bien le terrain. La position haute donne l’impression de dominer la route. Pour ce dernier point c’est un peu perturbant au départ mais on s’y fait vite.
Au niveau de la fourche avant, on ne peut pas dire qu’on est sur de la top qualité. Et il n’y a pas de suspensions à l’arrière. Il vaut mieux éviter de rouler trop vite sur un chemin ou sur une route accidentée sinon ça commence à sérieusement secouer. Cependant, pour une utilisation urbaine ou en rouant tranquillement sur chemin, les grosses roues suffisent à bien absorber le terrain.
En ce qui concerne les freins, on est sur un modèle à disques mécaniques. Si vous restez en mode 4 autour des 25 km/h ou inférieur, pas de soucis, ça fait bien le job. Par contre en mode 5 débridé, dès que vous dépassez les 30 km/h, le freinage commence à être un peu long. Pour arrêter un bolide de 32 kilos (plus votre poids) lancé à fond, il aurait fallu dans l’idéal un dispositif plus performant. Dommage que ce ne soit pas des freins à disques hydrauliques (plus chers mais plus efficaces). Il faut donc être prudent et bien anticiper quand on roule à haute vitesse pour éviter de devoir être confronté à une situation nécessitant un freinage d’urgence.
L’essentiel est de commencer doucement et bien évaluer les temps de freinage pour adapter sa vitesse à chaque situation avec toujours une bonne marge de sécurité !
Le vélo est aussi équipé d’un dispositif d’éclairage performant directement alimenté par la batterie. Le phare avant éclaire bien jusqu’à 10 mètres et permet donc de rouler même en pleine nuit. Le feu arrière est bien visible et il clignote quand on freine (comme un feu stop de voiture). On peut juste regretter qu’il n’y ait pas clignotants. Il ne peut donc pas pleinement répondre à la catégorie cyclomoteur sur ce point.
Chargement de la batterie et autonomie
La batterie au lithium de 48V 12.8Ah est énorme ce qui permet d’alimenter le puissant moteur 750W (situé dans la roue arrière), tout en assurant une autonomie très confortable. Difficile d’indiquer une distance précise étant donné que ça dépend du poids du cycliste, du terrain, du style de conduite et de la vitesse. Mais à titre d’exemple, j’ai pu faire une balade de 30 kilomètres sans recharger, en pédalant un peu et en alternant le mode 3 et 4 et quelques pointes en 5.
Pour le chargement de la batterie, il faut environ 5 heures. Le chargeur est assez imposant mais très léger donc il se glisse facilement dans un sac à dos. Par ailleurs, le fait que la batterie soit amovible est très pratique. En ce qui me concerne, je laisse le vélo dans ma cave et je retire toujours la batterie après utilisation. Ainsi elle ne s’abime pas et je peux la charger facilement quand je sais que je vais en avoir besoin.
Retirer la batterie n’est pas évident et il faut prendre le coup de main au début, mais une fois qu’on a la technique ça se fait facilement.
Un vélo imposant… mais pliant
Pour finir, je rappelle que c’est un vélo pliant. Le cadre se plie en 2 et le guidon également ainsi que les pédales, ce qui lui permet aisément de rentrer dans le coffre d’une voiture. Ce point ne sera pas forcément utile à tout le monde mais c’est toujours bon à savoir.
Par contre cette caractéristique sera utile surtout pour le ranger ou le transporter. Étant donné le poids du vélo, la manipulation n’est pas aisée une fois plié. N’espérez donc pas le prendre dans les transports en commun par exemple. Dans ce cas, ce sera mieux de vous orienter vers une trottinette électrique ou un modèle de vélo plus léger.
Un excellent rapport qualité prix !
Jusqu’ici, on a parlé du vélo, mais pas de son prix. Et c’est une donnée qui a son importance… On a vu qu’il a de nombreux atouts bien que tout n’est pas parfait. Mais il faut aussi mettre tout ça en rapport avec son prix à moins de 1000€. Sans être un expert comme je vous le disais en début d’article, je peux quand même vous assurer que ce n’est pas cher du tout. Imaginez que vous avez non seulement un vélo, mais aussi presque l’équivalent d’un petit scooter. Franchement une très belle affaire ! En plus vous pouvez le payer encore moins cher en utilisant l’un des codes promo en bas de cet article 😉
En résumé : mon avis sur le Engwe EP-2 PRO
Il est temps de faire le bilan… Quand j’ai accepté de tester ce vélo au départ, j’étais intrigué et curieux. Mais je n’étais pas sûr de le garder car je n’en ai pas un réel besoin. Sauf que dès que je l’ai reçu, j’ai eu un coup de foudre et j’ai décidé de le garder. C’est un réel plaisir à chaque fois que je l’utilise et ça me permet de me passer de ma voiture pour des petits ou moyens trajets. Pas d’embouteillages, pas de galère pour se garer, plus écologique et surtout un grand plaisir d’utilisation.
Je récapitule mon avis avec les points essentiels à retenir de mon test dans ce tableau.
Points forts | Points perfectibles |
---|---|
✅Le look FAT BIKE ✅Le confort ✅La vitesse non bridée ✅La poignée d’accélération ✅L’éclairage ✅L’autonomie ✅La batterie amovible ✅La conception pliante ✅Le rapport qualité / prix ! | ❌Conformité avec la règlementation française ❌Freinage à grande vitesse ❌Fourche bas de gamme ❌Serrure mal positionnée |
Donc pour moi c’est un grand OUI et les point forts compensent largement le reste !
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Cette dernière offre est à saisir en pré commande sur le nouveau modèle 250W bridé à 25 km/h qui est homologué en France dans la catégorie vélo électrique. Vous roulerez plus tranquille mais certainement avec moins de plaisir…
Code promo : Newengweeu
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me demander dans les commentaires je me ferai plaisir de vous répondre 🙂
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Un commentaire
BONJOUR TRES INTERESSE J AURAI VOULU SAVOIR JE FAIS 118KGS EST SE QUE C EST POSSIBLE C ES POUR METTRE DANS UN CAMPING CAR?
ET Y A T IL POSSIBILITE D AVOIR UNE BATTERIE SUPLEMENTAIRE ET ENFIN POSSIBILITE DE LE PAYER EN PLUSIEUR FOIS MERCI
CORDIALEMENT
PHILIPPE