J’ai eu l’occasion de tester le Engwe C20 Pro, un vélo électrique urbain au look moderne, pliant et compact avec 150km d’autonomie. Découvrez mon avis détaillé sur ce e-bike prometteur + un code promo en fin d’article.
🚀Pour gagner du temps, vous pouvez lire mon avis récapitulatif à la fin. 💥 Et si vous avez déjà envie de l’acheter et que vous cherchez juste une promotion, rendez-vous directement à la fin de l’article pour profiter d’un code promo sur le C20 Pro et ses accessoires !
Dans cet article :
Précisions avant de commencer le test
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais en toute transparence vous donner quelques précisions sur le contexte de ce test.
Un avis rédigé librement en collaboration avec la marque
Je n’ai pas acheté le Engwe C20 Pro, c’est la marque qui m’a proposé de le tester et m’en a envoyé un exemplaire gratuitement. Je les remercie pour ce beau cadeau et pour leur confiance. Je reste cependant à 100% libre de donner mon avis et cet article a été publié sans aucune relecture de la marque. Vous verrez que ci-dessous l’avis est globalement positif mais je pointe aussi les défauts que j’ai notés lors de mon utilisation. Mon but est simplement de vous donner un avis réel.
L’article contient des liens d’affiliation, c’est à dire que si vous cliquez sur un des liens et achetez ensuite le produit, je toucherai une commission. C’est une pratique courante sur le web et je ne m’en cache pas. Cependant, sachez que ce point n’influence pas mon avis.
Un test réalisé sous l’angle de la comparaison avec le Engwe EP-2 PRO
Souvenez vous, il y a quelques mois, je vous proposais un article de test et avis du Engwe EP-2 PRO, un modèle de type « fat bike » qui, bien que beaucoup plus imposant, présente de nombreuses similarités avec le C20 Pro. Étant donné que je ne suis pas expert des vélos électriques et que je connais uniquement ces 2 modèles, je ne suis pas en mesure de vous dire s’ils sont meilleurs que ceux d’une autre marque.
Je vous détaillerai donc ci-dessous les points qui différencient Engwe EP-2 PRO et C20 Pro pour vous aider à faire votre choix entre ces deux modèles. Si vous n’avez pas encore lu le précédent test, je vous invite donc à commencer par là.
Un test réalisé sur le Engwe C20 Pro 250 Watts
Le C20 pro est le modèle le plus premium mais il existe aussi le C20 proposé à un prix plus abordable avec des roues plus fines. Le test se concentre sur le C20 pro, mais je vous liste les différences entre le C20 et C20 Pro en fin d’article.
Par ailleurs, notez que le C20 Pro existe en version 250 ou 500 Watts. Cette différence de puissance s’explique par la conformité avec la réglementation de l’immatriculation des vélos électriques en France :
- Modèle 250 Watts : il peut circuler librement sur les pistes cyclables comme un vélo traditionnel.
- Modèle 500 Watts : il est nécessaire de l’immatriculer pour circuler sur la voie publique.
Veillez donc à choisir le bon modèle pour une utilisation sans contraintes en France. Le test a été fait ici sur le modèle C20 Pro 250 Watts qui présente l’avantage d’une plus grande autonomie et reste très joueur comme on va le voir par la suite !
Mon test du Engwe C20 Pro
Passons maintenant au test dans lequel je vais tenter de décortiquer chaque élément du Engwe C20 PRO pour vous donner mon avis. C’est parti !
Livraison et montage
Les vélos Engwe sont fabriqués en Chine. Il s’agit d’une entreprise basée en Chine, mais elle possède des entrepôts dans l’Union européenne. L’envoi en France se fait depuis l’Europe. Les frais de port sont gratuits avec un délai annoncé de 7 à 10 jours. En ce qui me concerne, j’ai reçu mon Engwe C20 Pro moins d’une semaine après la commande. J’étais agréablement surpris. Le carton est bien moins imposant que celui de son grand frère et tout est bien emballé. Pas de casse à déclarer lors du transport.
Le C20 Pro est livré 75% pré assemblé ce qui signifie que vous aurez un peu de travail de montage à faire mais rassurez vous rien de très technique. Sur la photo ci-dessus, vous voyez que le nombre de pièces est limité. Le cadre et la roue arrière sont déjà assemblés et il vous suffit de fixer la roue avant, le guidon et les pédales. Rien de bien compliqué, mais suivez bien les instructions du guide de montage. Tous les outils nécessaires vous sont fournis.
Design et conception : léger et moderne pour un format hybride entre le fat bike et le VTT
Après avoir pris l’habitude d’utiliser l’énorme EP-2 Pro, le C20 Pro m’a semblé vraiment très light ! Il reste néanmoins relativement imposant pour un vélo, mais contrairement à son grand frère qui attire l’œil des passants, vous passerez presque inaperçu avec son gabarit tout en finesse.
Les lignes sont pures et la forme du cadre lui confère un look futuriste qui tranche avec l’aspect brut et lourd du EP-2 Pro. C’est un vélo 20 pouces avec des pneus de 3 pouces de large. Les roues se situent donc à mi-chemin entre un fat bike et un VTT traditionnel.
On peut regretter l’absence de gardes boues (disponibles en option) mais ce point contribue aussi à son style simple et épuré. Et avec seulement 25kg sur la balance (vs 32 kilos pour le EP-2 Pro), il est très maniable et d’autant plus agréable à piloter (j’y reviendrai plus tard).
À noter tout de même un petit problème de conception avec la béquille située au niveau de la roue arrière. Cette position n’est pas optimale car le vélo n’est pas très stable quand il est sur sa béquille (et d’autant plus si le sol n’est pas plat). On sent clairement que sur ce point le design est passé avant le côté pratique.
Démarrage : simple et efficace
Pour démarrer le C20 Pro, vous devez tout d’abord activer la batterie avec un clé. Comme pour le EP-2 Pro, la serrure est située sous le cadre, mais ici les fils électriques ne gênent pas. On sent que les ingénieurs ont corrigé ce point qui était l’un des gros défauts que j’avais remonté lors de mon test du EP-2 Pro. Cette même clé permet aussi de déverrouiller la batterie pour l’enlever. Autrement dit, impossible d’utiliser le vélo sans la clé, ce qui est sécurisant contre le vol.
Une fois la clé tournée en mode on, il ne vous reste plus qu’à appuyer 3 secondes sur le bouton marche situé au niveau du guidon. Le moniteur de contrôle s’allume et vous êtes prêt à démarrer !
Au niveau des commandes, le principe de fonctionnement est exactement le même que pour le EP-2 Pro :
- à gauche : le bouton d’allumage et le contrôle des modes d’assistances de 0 à 5
- au centre : un écran qui affiche : vitesse, niveau d’assistance sélectionné, état de la batterie, compteur kilométrique
- à droite : une poignée d’accélération qui permet d’avancer sans pédaler !
Pilotage : du pur plaisir !
On passe maintenant à la meilleure partie du test, c’est le moment de se lancer… et là je peux vous dire que j’ai été très agréablement surpris ! Je pensais que j’allais être déçu en passant du gros moteur 750 Watts du EP-2 Pro à seulement 250 Watts, mais en fait c’est tout l’inverse. En effet, on passe aussi de 32 à 25gk et cette différence de poids se fait sentir notamment au démarrage.
Avec ce poids léger, on a l’impression de s’envoler au démarrage avec le C20 Pro en comparaison avec le lourd EP-2 Pro qui met du temps à prendre de la vitesse. Ici, le pilotage est beaucoup plus dynamique et on ne va pas s’en plaindre.
Dans mon utilisation, la poignée sert uniquement pour le démarrage et ensuite ça reste agréable de pédaler (sans faire d’effort). Il ne faut pas oublier qu’on est sur un vélo ! Notez que si vous n’utilisez pas la poignée, il faudra d’abord donner un coup de pédale avant que l’assistance électrique ne se mettre en route, ce qui permet de trouver son équilibre et éviter de se faire surprendre.
Ensuite, vous aurez le choix entre différents modes d’assistance électrique en fonction de la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler :
- Niveau 0 : permet de l’utiliser sans aucune assistance ;
- Mode 1, 2 et 3 : pour rouler à allure modérée sans effort jusqu’à 18 km/h environ ;
- Mode 4 : vitesse légale maximum de 25 km/h sur une piste cyclable ;
- Mode 5 : ici le vélo exploite toutes les capacités du moteur et vous pourrez facilement atteindre 30 km/h.
Pour rappel, le EP-2 Pro permet quant à lui d’atteindre les 45km/h. Cependant cette vitesse est vraiment très rapide sur un vélo et il faut vraiment avoir la voie bien dégagée pour l’atteindre ce qui est rarement le cas. Au final, bien que la vitesse de pointe du C20 Pro soit plus basse, je pense que je me déplace plus rapidement grâce à son accélération plus efficace.
🤔 J’étais surpris de la vitesse du C20 Pro car le descriptif produit sur le site officiel annonce 25 km/h alors qu’en réalité c’est plus sur le modèle que j’ai testé. Je ne vais pas m’en plaindre car c’est toujours agréable de ne pas être bridé. Cependant attention à rester vigilant et à toujours porter un casque. Aussi, du fait qu’il est possible d’atteindre facilement 30 km/h, je me demande s’il est vraiment homologué pour l’Europe comme annoncé…
Confort et sécurité : presque parfait
Au niveau du confort, rien à redire avec le nouveau type de selle encore plus confortable. Le vélo est aussi équipé d’une fourche télescopique à l’avant qui encaisse parfaitement les aspérités de la route et permet de rouler sur des chemins sans subir trop de secousses. Par ailleurs, les pneus larges permettent une bonne accroche sur tous types de surfaces.
En ce qui concerne le freinage, on reste sur un modèle de freins à disques mécaniques identique à ceux du Ep-2 Pro. Et si j’avais trouvé le freinage un peu léger à haute vitesse sur ce dernier, ils remplissent parfaitement leur rôle sur le C20 Pro du fait de son poids et de sa vitesse inférieure.
Le seul bémol concerne l’éclairage. Un phare puissant alimenté par la batterie est présent à l’avant. Cependant il faudra se contenter d’un catadioptre réfléchissant à l’arrière. C’est dommage de se passer de cet élément de sécurité alors la batterie le permet largement.
Le dernier point à noter est qu’il n’y a pas de porte bagages et de garde de boue. Ce sont néanmoins des accessoires optionnels qui sont proposés sur le site de Engwe. Mais personnellement, je trouve que ce serait dommage d’alourdir le style minimaliste qui fait aussi la force du C20 Pro !
Batterie et autonomie : un champion de distance !
La batterie au lithium de 36V 19.2AH est énorme et presque surdimensionnée pour le moteur de 250W situé dans la roue arrière. Le résultat est que ce vélo électrique propose une des meilleures autonomies disponibles sur le marché des vélos électriques ! Sur sa fiche technique, Engwe annonce entre 60 et 70 kilomètres en mode 100% électrique (si vous utilisez uniquement la poignée sans pédaler) et jusqu’à 150 kilomètres en assistance électrique + pédalage !
Ces chiffres sont très impressionnants. De mon côté j’utilise le vélo pour faire des petits trajets et je n’ai jamais vidé totalement la batterie donc je ne m’avancerais pas à confirmer. Tout ce que je peux dire c’est que je n’ai jamais eu de problème de batterie et que je n’ai pas besoin de recharger après chaque utilisation. La batterie fait donc bien plus que ce dont on a besoin pour de simples déplacements urbains.
Un point intéressant est que la batterie est amovible. Vous pouvez la recharger quand elle est dans le vélo puisqu’une prise externe le permet. Mais vous pouvez également la retirer pour la recharger ailleurs, ce qui peut être pratique si vous n’avez pas de prise électrique dans une cave par exemple.
Un vélo qui reste imposant… mais pliant
Pour finir, je rappelle que c’est un vélo pliant. Le cadre se plie en 2 et le guidon également ainsi que les pédales, ce qui lui permet de rentrer dans le coffre d’une voiture. Ce point ne sera pas forcément utile à tout le monde mais c’est toujours bon à savoir. Notez cependant que même replié il prend toujours de la place avec ses grosses roues. À titre d’exemple, je dois rabattre les sièges pour le faire rentrer dans le petit coffre de ma Renault Captur. Néanmoins il ne manque pas grand-chose donc je pense qu’il peut rentrer dans un plus grand coffre.
Un excellent rapport qualité prix !
Jusqu’ici, on a parlé du vélo, mais pas de son prix. Et c’est une donnée qui a son importance… On a vu qu’il a de nombreux atouts bien que tout n’est pas parfait. Mais il faut aussi mettre tout ça en rapport avec son prix à moins de 900€ pour le C20 Pro. Et vous pouvez même vous offrir le C20 pour moins de 700€ (modèle très similaire mais avec des plus petites roues) ! Ce n’est pas cher du tout pour un vélo électrique avec un super style et une autonomie record qui peut presque faire office de petit scooter ! En plus vous pouvez le payer encore moins cher en utilisant l’un des codes promo en bas de cet article 😉
En résumé : mon avis sur le Engwe C20 Pro
Il est temps de faire le bilan… Pour être franc j’avais tellement aimé le EP-2 Pro que je faisais presque ce test à contre cœur. Mais le style et le côté explosif du C20 Pro m’ont vraiment séduit, si bien que j’ai finalement beaucoup hésité entre les deux (car je ne veux en garder que un seul vélo chez moi). Au final, j’ai quand même décidé de conserver le EP-2 Pro car je reste fan de ses énormes roues et de ses gardes boues chromés. Mais j’ai trouvé le meilleur compromis et je pouvoir faire des heureux… Le C20 Pro ira chez mes parents et je pourrai ainsi continuer à d’utiliser le C20 Pro en vacances 😉
Je récapitule mon avis avec les points essentiels à retenir de mon test dans ce tableau.
Points forts | Points perfectibles |
---|---|
✅Le look épuré et moderne ✅L’accélération très dynamique ✅Le confort ✅La poignée d’accélération ✅L’autonomie record ✅La batterie amovible ✅La conception pliante ✅Pas besoin de l’immatriculer ✅Le rapport qualité / prix ! | ❌Absence de lumière arrière ❌Béquille pas stable ❌Gardes boues en option ❌Porte bagage en option |
Donc pour moi c’est un grand OUI et les point forts compensent largement le reste !
Quelles sont les différences entre le Engwe C20 et C20 Pro ?
La principale différence est au niveau des roues qui sont plus fines et plus lisses sur le C20 comme vous pouvez le voir dans cette image comparative.
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Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me demander dans les commentaires je me ferai plaisir de vous répondre 🙂
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6 commentaires
C20 PRO pas de stock. C’est balot
Bonjour. Je viens de vérifier le 250 watts gris (celui que j’ai testé) est bien en stock dans l’entrepôt eu il suffit de suivre le lien indiqué en fin d’article 😉
Bjr
Tu fais quel poids ? Car c est important sur un velo electrique.
Le 500w C20 pro existe vraiment ?
Est ce que dans ton test tu l as debridé le c20 pro? Il passe alors a 350w?
La difference de poids entre le Ep2 pro et le C20 pro se fait vraiment sentir ?
Bonjour,
je pèse 83kg
oui le 500w existe mais il n’est pas en stock en ce moment
en ce qui me concerne j’ai testé le 250w pro et je n’ai rien fait de particulier pour le débrider cependant comme expliqué dans mon test j’étais assez surpris de l’accélération et de la vitesse bien supérieure aux 25km/h annoncés
oui clairement la différence de poids entre le Ep2 pro et le C20 pro se fait sentir le C20 pro est beaucoup plus agile c’est un pilotage très différent
bonjour est que ce velo est compatible pour un usage regulier en moyenne montagne merçi
comment débrider le engwe C20 PRO ?