Vous ne savez pas quelle est la différence entre végan, végétalien, végétarien ou même pescetarien ? On vous dit tout.
Vous êtes très nombreux à ne pas savoir quelle est la différence entre les différents régimes alimentaires tels que végan, végétarien ou végétalien. Pourtant, ces trois façons de manger sont bien différentes. On fait le point, vous ne vous tromperez plus jamais.
Dans cet article :
Végan et végétalien, quelle différence ?
Être végan et végétalien ne sont pas la même chose, pas vraiment. Les deux modes d’alimentation sont très similaires, mais disons que le véganisme est davantage un mode de vie et une philosophie de vie que le végétalisme.
- Un végétalien ne mange aucune protéine animale. Il ne consomme donc pas de viande, pas de poisson, pas d’œuf non plus, pas de lait de vache ou d’autres animaux. En bref, le végétarien ne consomme aucune nourriture ou boisson issue d’un animal.
- Le végan, lui, c’est la même chose : il ne consomme rien qui vienne de l’exploitation animale (le lait et ses dérivés obtenu en obligeant les animaux à avoir des petits, les œufs par l’élevage des poules, la viande sous toutes ses formes), comme le végétalien. La seule différence entre végétalien et végan, c’est que le végan va également être un militant pour le bien-être animal. Il va condamner toute l’industrie d’exploitation animale. Ainsi, il ne portera pas non plus de cuir, il condamnera fortement l’industrie de la fourrure, la chasse et la pèche. Il ne se contente pas de ne pas manger d’animaux et de produits issus de l’animal, il ne consomme rien du tout issus des animaux.
VOIR AUSSI : Pourquoi il ne faut jamais recongeler un produit décongelé ?
Différence entre végétarien, végan et végétalien
Quelle différence entre végan, végétalien et végétarien maintenant ? Il y a davantage de végétariens dans le monde par rapport aux végétaliens et végans, tout simplement parce que c’est un régime alimentaire plus « facile » à mettre en place, notamment lors d’une transition entre le régime omnivore et végétalien. Également, ce régime alimentaire limite les carences que des végétaliens / végans pourraient avoir.
C’est donc un régime à privilégier si vous avez une santé fragile par exemple ou que vous êtes particulièrement sportif aussi. Cela vous évitera d’éventuels soucis énergétiques (à noter qu’on peut être en très bonne santé en étant végan, mais ce n’est pas le cas de tous). Pourquoi ? Parce que le végétarisme consiste à ne pas manger de viande, par contre, on peut manger du lait animal ou des œufs. Pas de poulet, de viandes sous toutes ses formes, mais les produits issus d’animaux qui ne sont pas des animaux, c’est autorisé.
VOIR AUSSI : N’achetez plus votre lait : voici comment faire du lait végétal maison !
Définitions de tous les autres régimes alimentaires les plus connus
Et les autres régimes alimentaires alors ? On fait un petit tour d’horizons. NB : nous n’évoquons pas ici les régimes pour des raisons de santé tels que les régimes sans sel, sans gluten ou sans lactose. C’est différent d’un choix alimentaire.
- Carnivore. Comme son nom l’indique, la personne mange des aliments carnés. Le carnivore mange donc exclusivement ou presque toujours de la viande et des produits animaux. Parmi les animaux, le chat est carnivore par exemple. Certains humains peuvent aussi adopter ce mode de consommation.
- Omnivore. L’humain ou le chien sont des êtres omnivores par nature. Cela signifie qu’ils « mangent de tout ». Viandes, légumes, fruits, lait, etc.
- Flexitarien. Le flexitarien est un mode d’alimentation qui consiste à varier son régime alimentaire en alternant les phases et repas végétarien, végans, omnivores. En d’autres termes, le flexitarien mange comme un omnivore, mais il limite souvent la viande avec des repas dépourvus de protéines animales. Il est « flexible ».
- Pescetarien. Ce régime alimentaire consiste à être végétarien, donc à consommer des œufs, du lait, mais à avoir droit de manger aussi du poisson et crustacés.
- Frugivore. Ce régime alimentaire est assez rare, mais il consiste à ne manger que des fruits, tout simplement. Certains frugivores ne mangent d’ailleurs que les fruits tombés des arbres.
- Le pollo-végétarisme. Ce régime alimentaire consiste à être « végétarien », et donc à consommer du lait ou des œufs. Mais, en plus, vous avez droit au poulet et aux volailles de manière générale. Très souvent le pollo-végétarien mange aussi du poisson.
- Le crudivorisme. Ce régime alimentaire consiste à ne manger que des légumes et fruits, si possibles crus. Certains ont adapté le régime en mangeant de la viande crue également.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :