De nombreuses fonctionnalités de TikTok plaisent aux internautes, si bien que ses concurrents l’ont remarqué. Alors, plusieurs d’entre ces derniers, dont Twitter, ont adopté certaines de ses options tendance.
Au fait, les internautes apprécient TikTok, car cette plateforme se concentre sur des vidéos. C’est ce type de format qui a fait d’elle l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Concrètement, les vidéos rendent plus humaines les interactions sur les médias sociaux lorsqu’elles sont bien exploitées. Twitter a compris cet avantage et a décidé de prendre exemple sur TikTok. Ainsi, il a récemment lancé la phase de test d’une nouvelle fonctionnalité qu’il avait appelée « Tweet Takes ».
Dans cet article :
Twitter teste une nouvelle manière de partager des idées
Avec Tweet Takes, Twitter offre la possibilité de réagir aux tweets en postant une vidéo. Pour les utilisateurs du réseau social, cette initiative ne s’inscrit aucunement dans l’esprit de la plateforme. Néanmoins, elle a le mérite de démontrer la détermination de la société dans la recherche de nouveautés à proposer à sa communauté.
En effet, l’entreprise a affirmé son désir d’offrir à ses utilisateurs « des moyens plus créatifs de s’exprimer ». Ce qu’elle a déjà montré avec le lancement du format nommé Fleets qui n’est désormais plus qu’un souvenir. Malgré cet échec, Twitter ne semble pas vouloir baisser les bras.
Pour en revenir à Tweet Takes, l’essai de la nouveauté est réservé aux appareils iOS. Selon l’entreprise, seul un sous-ensemble restreint d’utilisateurs iOS y a accès pour l’instant. Par conséquent, les décisions futures de Twitter dépendent des réactions de ce groupe.
La fonction est disponible dans le menu de retweet et elle permet aux internautes de choisir « Quote Tweet with reaction » (ou citer un tweet avec une réaction). Effectivement, les internautes peuvent réagir à l’aide d’une vidéo sur laquelle le tweet concerné apparaît tel un autocollant. De ce fait, ils peuvent manipuler le tweet incorporé à leur guise.
TikTok s’impose-t-il tel un modèle pour ses concurrents ?
Pour la communauté TikTok, la description de Tweet Takes n’est pas étrangère. Dans les faits, cette option de Twitter est la dérivée des réponses vidéo du réseau social chinois.
Par ailleurs, Instagram a aussi lancé une fonction similaire en décembre 2021. Celle-ci a été baptisée « Reels Visual Replies » et elle permet de répondre avec des Reels aux commentaires sur des publications. Dès lors, les utilisateurs peuvent sélectionner Reels pour répondre à des commentaires avec des vidéos.
Tout comme pour Twitter, la fonctionnalité d’Instagram est proche des réponses vidéo de TikTok. Sur ce dernier, les internautes peuvent répondre aux commentaires sur leur publication avec des vidéos. C’est en 2019 que cette option a été déployée afin de faciliter l’intégration d’une vidéo à un contexte précis. Elle permet même d’optimiser la manière de répondre aux questions sur les posts. La fonction a d’ailleurs reçu un excellent accueil des tiktokeurs. En gros, avec les différents réseaux sociaux qui la clonent, le succès de la plateforme n’est plus à prouver.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :