Une fois n’est pas coutume, été rime avec nouvelles sonorités… ou pas ! Quoi qu’il en soit, à l’approche des beaux jours, ce dont on a envie, c’est de se déhancher sur les meilleurs hits du moment.
Chaque année, les dernières sorties musicales viennent étoffer notre catalogue des chansons qui tournent en boucle, en boîte ou dans notre playlist perso. En été, c’est le moment où l’on va danser, paresser sur la plage, bronzer, profiter du soleil et tout cela avec nos musiques coups de cœur en fond sonore. Le tube de l’été, c’est LA chanson qui fait l’unanimité et que l’on entend tellement qu’elle en devient presque un hymne. Une ritournelle agréable qui donne envie de taper la mesure et souvent de se lancer à l’assaut du dancefloor. Après le tube de l’été 2022, 2021 et 2020, voici notre playlist des chansons susceptibles de devenir celle de l’été 2023.
Dans cet article :
Le tube de l’été 2023 : la liste des 20 meilleures chansons
Comme chaque année, les chansons qui feront votre playliste seront celles qui vous feront bouger. Si vous êtes un mélomane, impossible que vous soyez passé à côté de ces sons que l’on entend partout en ce moment. Cette sélection vous mettra dans l’ambiance des vacances et vous donnera envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Et il y en a pour tous les goûts.
1. Miley Cyrus : « Flowers »
En ce moment, c’est le tube qui fait le buzz partout ! La jeune chanteuse revient avec un thème qui nous parle à tous : les ruptures amoureuses ! Cet hymne féministe à souhait a atteint à la vitesse du son le milliard de streams. Dans cette chanson, Miley Cyrus parle de sa relation avec l’acteur Liam Hemsworth et de comment elle est parvenue à s’en remettre. Heureusement, le rythme n’est pas celui que l’on pourrait attendre. Ni tristesse, ni désespoir, mais au contraire, de bonnes vibes pour se remettre de ses émotions.
2. Dua Lipa : « Dance the night »
Voici une chanson qui dit bien tout ce que sera son effet durant cet été. Danser jusqu’au bout de la nuit ! Rien que cela. La chanteuse sexy sera à l’affiche du film « Barbie » de Greta Gerwig qui sort le 19 juillet prochain. Elle y jouera le rôle d’une Barbie sirène aux côté de Ryan Gosling qui sera dans la peau de Ken. Ce titre y figurera comme bande sonore.
3. PinkPantheress et Ice Spice : « Boy’s a Liar PT. 2 »
Les mecs sont des menteurs ! La gent masculine ne sera certainement pas contente d’entendre cela. On espère toutefois que le rythme de la chanson pourra compenser cette accusation ! La vidéo qui a atteint 138 millions de vues sur YouTube continue de faire son bonhomme de chemin. Elle aura toute sa place dans votre sélection estivale. On vous met au défi de résister à ses vibes.
4. Aya Nakamura : « Baby »
N’en déplaise à certains, Aya Nakamura est actuellement la chanteuse française la plus écoutée au monde. Avec son titre « Baby », on retrouve ce que l’on aime chez elle : des paroles peu ordinaires bien à elle, un rythme entraînant et une chorée simple que l’on peut facilement reproduire. Le cocktail idéal pour danser cet été et devenir une bête sur le dancefloor.
5. Latto & Cardi B : « Put It On Da Floor Again »
Les deux Queens se retrouvent sur ce son d’une autre dimension. Le titre a déjà explosé sur les différentes plateformes de stream et a atteint 27 millions de vues sur YouTube. Déjantée, énergique et colorée, la chanson ne vous laissera certainement pas de marbre.
6. Karol G & Shakira : « TQG »
Après avoir défrayé la chronique suite à sa rupture houleuse avec son footballeur de mari, Shakira a décidé de faire sa thérapie en musique. Après l’avoir clashé et en avoir, elle aussi, pris pour son grade, la belle a décidé de passer à autre chose et de le faire savoir à son ex. Elle est ici en duo avec sa compatriote colombienne Karol G avec le titre « TQG » qui signifie « Te Quiero grande ».
Les paroles ne laissent aucun doute sur l’état d’esprit de la sexy latina : «Te voir avec quelqu’un de nouveau me blesse/ Mais je suis prête à passer à autre chose / J’ai oublié ce que nous avons vécu / Et c’est ce qui te dérange / Que ma vie se soit améliorée sans toi / Tu n’es plus le bienvenu ici / J’ai vu ce que ta copine m’a dit / Ça ne me met même pas en colère, je ris, je ris.»
7. David Guetta, Anne-Marie & Coi Leray : « Baby don’t hurt me »
Comment imaginer une sélection des musiques de l’été en omettant le DJ le plus connu de la planète ? David Guetta est dans ce son en featuring avec l’artiste Anne Marie et la rappeuse Coi Leray. Si la mélodie vous est familière ce n’est pas pour rien. C’est en effet une reprise du tube des années 90 « What is Love » de Haddaway.
8. Kaytraminé & Pharrell Williams : « 4eva »
Quand on recherche un faiseur de tubes et que l’on tombe sur Pharrell Williams, on peut arrêter de chercher. Le chanteur signe ici une collaboration tout chaud tout flamme, idéale pour l’été. En guest, le chanteur Kaytraminé qui n’a pas fini de faire parler de lui. Affaire à suivre…
9. Janelle Monae « Lipstick Lover »
Quelques sonorités reggae, afrobeats et mouvementées pour faire monter le mercure, que demander de plus ? La chanteuse et actrice Janelle Monae nous montre tout son talent avec ce nouveau morceau issu de son dernier album « Age of pleasure ». Un son qui tombe à pic pour vous accompagner durant ces vacances.
10. Amanda Lear : « Follow Me »
Ce n’est pas une nouveauté et on ne s’y attendait pas. Toutefois, il semblerait que la publicité Chanel pour le parfum « Who are you Coco Mademoiselle » ait remis la chanson au goût du jour. Le titre qui date de 1978 a été un succès lors de sa sortie. C’est aujourd’hui l’un de ces classiques disco dont la mélodie nous parle à tous. Cet été, il est à peu près sûr que vous danserez dessus.
11. Aya Nakamura & SDM : « Daddy »
N’en déplaise à certains, Aya Nakamura est actuellement la chanteuse française la plus écouté au monde. Elle a compris la recette qui fonctionne et prend un point d’honneur à nous concocter chaque été un tube pour nous ambiancer. Ce n’est donc pas pour rien qu’on la retrouve chaque année dans nos playlist. Apparemment, ce n’est pas maintenant qu’il en sera autrement. Admirez juste et laissez vous porter par le son.
12. Ed Sheeran : « Eyes closed »
Pour vous remettre d’une soirée de folie, cette chanson est parfaite à écouter pendant que vous serez en plein farniente au bord de la mer. Ed Sheeran, qu’on ne présente plus nous présente une belle ritournelle à écouter en boucle, les yeux fermés. Une façon de se retrouver avec soi-même. En effet, dans cette chanson, l’artiste parle d’une douloureuse. Celle d’un ami mort d’une overdose et dont le départ l’a plongé dans une profonde détresse.
13. Ayra Starr : « Rush »
La jeune nigériane montre tout son talent dans ce premier single. Ayra Starr s’est fait connaitre d’abord en faisant des reprises sur les réseaux sociaux avant de signer avec son label. Depuis le début de l’année, son titre « Rush » est devenu viral sur TikTok .
14. Vacra : « Tiki taka »
Le rappeur qui a tourné son clip à Pornichet l’année dernière est toujours d’actualité cet été. Et pour cause, si vous n’avez jamais écouté ce son, on vous laisse le découvrir. En tout cas, en seulement quelques semaines, lors de sa sortie, il a dépassé les 2 millions de vues sur YouTube.
15. Pink : « Trustfall »
C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes. La chanteuse indéboulonnable le prouve de nouveau. Pink revient avec un tube qui va faire son chemin durant cet été. Ce qui est sûr, c’est qu’il va aussi vous emporter.
16. Lizzo : « 2 Be loved (Am I Ready ) »
La pulpeuse chanteuse est prête à être aimée et elle le fait savoir en rythme. Cette chanson sortie l’année dernière fait encore partie de celles qui font le plus bouger sur le dancefloor en 2023. Pas de surprise donc si vous la retrouvez dans votre sélection pour le tube de l’été.
17. Rihanna : « Lift Me Up »
La chanson extraite du film « Wakanda » en a fait frémir plus d’un. Il faut dire que la chanteuse Barbadienne sait y faire. On est pris par la chair de poule, dès les premières notes de ce titre. Et pour les vacances d’été, il tient parfaitement le défi. De quoi vous faire danser et savourer pleinement vos vacances.
18. Ninho : « Eurostar »
Depuis déjà deux ans, Ninho est devenu un habitué de nos playliste des tubes de l’été. On le retrouve ici en duo avec Central Cee. On vous laisse vous ambiancer.
19. Sound of Legend : « God is a girl »
Depuis son titre « Komodo », on ne présente plus le groupe de musique électro Sound Of Legend. Cet été, la formation française revient avec « God is a girl ». C’est tout nouveau puisque le titre est sorti le 1er juillet, mais il y a de grands espoirs au vu de l’engouement autour de la vidéo parue en ligne sur YouTube.
20. Dadju & Zaho « On s »fait du mal »
Une collaboration inédite entre deux puristes. Dadju que l’on retrouve désormais tous les ans en été et Zaho qui signe son grand retour. On est sur de la musiquehaut de gamme, des vibes qui donnent des frissons et des paroles qui font réfléchir. Un combo intéressant pour passer du bon temps en cette saison estivale.
Quels sont les hits qui font le buzz actuellement ?
Ces dernières années, c’est l’afrobeat qui est en force avec son rythme entraînant et surtout les chorégraphies à la portée de tous qui permettent de s’ambiancer sur le dance-floor. En parallèle, le hip-hop, la pop, le R&B, le kompa, la house, les variétés, le rock ou encore le dancehall ne sont pas en reste. Les nouvelles tendances musicales voient le jour ou reviennent au diapason sur les réseaux sociaux. Comment oublier des intemporels de l’été comme Maldon de Zouk Machine , The Rhythm of the Night de Corona, La Macarena de Los del Rio ou Pata Pata de Coumba Gawlo… Des musiques que certainement les moins de 20 ans ne connaissent peut-être pas, mais dont le rythme leur est familier.
Le phénomène des « tubes de l’été » a de beaux jours devant lui. Quelques semaines après que la chanson d’Amir « Ce soir » ait été élue chanson de l’année 2023 sur TF1, d’autres artistes profitent de la saison estivale pour nous faire découvrir de nouvelles sonorités. Chaudes, entraînantes, rythmées ou tantôt lascives et sensuelles, les vacances d’été, c’est l’occasion de profiter du beau temps et de se faire plaisir. Ainsi, avec TikTok, les tendances sont avec des artistes comme Kizz Daniel, JUL, Bayani, Koffi Olomidé, Kina, The King Khan, Nicki Minaj, Louane, Keen’V ou encore Maître Gims ou The Weeknd. En boîte de nuit, autour du barbecue, sur la plage, au bord de la piscine ou tout simplement sur la route, les hits qui font le buzz seront nos compagnons.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :