La transmission de la gale du chat à l’homme est possible, mais elle reste relativement rare. D’ailleurs, il existe des moyens de la prévenir.
Pour rappel, la gale est une affection cutanée provoquée par des mites microscopiques qui pénètrent la peau pour pondre leurs œufs. Et bien qu’elle soit souvent associée aux chiens, les chats peuvent également en être affectés.
Dans cet article :
Il existe 3 types de gale pouvant infecter le chat
Les 3 types de gale qui peuvent infecter le chat sont :
- La gale démodécique : Causée par le mite Demodex cati, elle est généralement non contagieuse et se manifeste chez les chats ayant un système immunitaire affaibli.
- La gale notoedrique : Aussi appelée « scabies félin », elle est causée par la mite Notoedres cati et est hautement contagieuse pour les autres animaux et les humains.
- La cheyletiellose : Cette forme, causée par le Cheyletiella blakei, aussi appelée « pellicules mobiles », peut également être transmise aux humains.
Les mites responsables de ces formes de gale creusent des galeries sous la peau. Cela va provoquer des démangeaisons et une inflammation chez l’animal.
La transmission de la gale du chat à l’homme
La transmission de la gale du chat à l’homme dépend du type de mite impliqué. En général, les mites responsables de la gale notoedrique et de la cheyletiellose peuvent être transmises aux humains. Par contre, celles qui sont responsables de la démodécie ne sont pas contagieuses.
La gale notoedrique
Le mite Notoedres cati, responsable de la gale notoedrique chez le chat, peut être transmis à l’homme par contact direct avec un chat infecté. Cela peut se produire par une simple caresse de l’animal ou par le contact avec des objets contaminés (par exemple, des couvertures ou des jouets). Une fois sur la peau humaine, le mite creuse des galeries. Il va provoquer des démangeaisons sévères, des éruptions et des lésions cutanées.
La cheyletiellose
La cheyletiellose, causée par le mite Cheyletiella blakei, est également zoonotique. Bien que moins courante, cette forme de gale entraîne des flocons de peau qui semblent se déplacer, d’où son surnom de « pellicules mobiles ». Elle se transmet par contact avec l’animal infesté, ou par des objets partagés, comme des coussins ou des vêtements.
La démocécie
En revanche, le mite Demodex cati, responsable de la démocécie, est normalement un habitants de la peau des chats. Aisni, ce mite n’est pas contagieux pour les humains, sauf en cas de déficience du système immunitaire chez l’animal.
VOIR AUSSI : Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?
Les symptômes chez l’humain infecté par la gale du chat
Lorsque les mites de la gale du chat infectent l’homme, les symptômes ressemblent à ceux des autres formes de scabies. Ceux-ci incluent :
- Démangeaisons sévères, surtout la nuit
- Éruptions cutanées : petites lésions rouges, croûtées, et parfois suintantes
- Lésions de type dermatite ou plaques enflées sur certaines zones du corps (comme les mains, les bras ou le ventre)
Chez les personnes sensibles, ces symptômes peuvent durer plusieurs semaines avant de s’atténuer, même une fois les mites mortes.
Comment traiter la gale chez l’homme et le chat ?
La gale causée par les mites du chat chez l’humain nécessite généralement un traitement médical spécifique. Les options de traitement incluent :
- Des crèmes et lotions à base de perméthrine : Ce traitement est souvent utilisé pour tuer les mites responsables de la scabies humaine.
- Médicaments oraux : L’ivermectine est parfois prescrite dans les cas plus graves ou persistants.
Il est également important de traiter l’animal affecté. Pour les chats, le traitement dépend du type de gale :
- Mites de la gale notoedrique : Les traitementsde ce type de gale incluent des dips au soufre, des antiparasitaires systémiques comme l’ivermectine, ou des produits topiques comme le moxidectin.
- Cheyletiellose : Des traitements similaires sont utilisés, avec des produits comme le fipronil et le selamectine.
En cas de contamination humaine, vous devez consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté.
Comment prévenir la transmission de la gale du chat à l’homme ?
La prévention de la gale chez les chats et la transmission à l’homme repose sur quelques mesures simples, mais efficaces :
- Si un chat présente des signes de gale, évitez tout contact avec l’animal jusqu’à ce qu’il soit traité.
- Assurez-vous que tous les animaux de la maison sont traités contre les parasites, même ceux qui semblent sains, car ils peuvent être des porteurs asymptomatiques.
- Lavez régulièrement les vêtements, literie, et objets partagés pour éliminer toute trace de mites. Le nettoyage à la vapeur ou l’utilisation de produits désinfectants peut aider à tuer les parasites présents dans l’environnement.
- Si votre chat a accès à l’extérieur, gardez-le à l’intérieur jusqu’à la guérison complète pour limiter le risque de transmission à d’autres animaux ou humains.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :