Il y a de nombreux métiers littéraires qui pourraient vous intéresser si vous aimez lire ou écrire, en voici une petite liste.
Si vous aimez lire des livres, écrire sur des sujets divers et variés ou encore que vous voulez travailler au contact d’écrivains, il existe plein de métiers qui pourraient vous intéresser. Les métiers littéraires où il faut aimer lire ou écrire sont nombreux et sont de vraies professions de passion. En voici 10 parmi les plus connues, qui pourraient vous donner envie de vous reconvertir.
Dans cet article :
Éditeur
Être éditeur de livres, c’est sans doute le métier par excellence pour ceux qui aiment lire. On peut être celui qui reçoit les livres d’auteurs dans une maison d’édition, celui qui lit les ouvrages et qui fait une première sélection. Vous pouvez aussi faire partie du comité de lecture qui décide si oui ou non le livre sera publié.
Évidemment, il faut être un as de l’orthographe, un fin connaisseur de la littérature et avoir un esprit critique. Il faut également connaître le marché et sa propre ligne éditoriale et ne jamais hésiter à donner des conseils à un écrivain.
Généralement, pas besoin d’avoir fait beaucoup d’études pour travailler en maison d’édition. Une licence professionnelle en édition peut suffire, par exemple. Certains éditeurs arrivent même dans le milieu sans formation et sont formés sur le tas.
Écrivain
Devenir écrivain, c’est un peu le rêve de toutes les personnes qui aiment lire et écrire. Donner vie à un univers, à des personnages, créer une histoire qui sera lue… Vivre de sa prose, c’est un rêve qui est réalisable. Même si cela est souvent très compliqué. La majorité des auteurs ne vivent pas de leurs écrits, malheureusement.
Seuls 4 % des écrivains sont publiés par des maisons d’édition, chaque année. Il existe aussi l’autopublication, mais cela implique que vous deviez gérer votre propre communication et votre marketing. L’ouvrage peut aussi être mal corrigé avec cette pratique. Mais, il y a quand même des écrivains qui y arrivent donc… Le mieux est de se lancer et écrire un livre en annexe de votre emploi actuel.
Notez que vous pouvez aussi être payé pour écrire des fictions ou des textes pour d’autres gens, cela existe aussi. Vous pouvez même écrire des scénarios de vidéos YouTube si vous y arrivez, c’est quelque chose d’assez recherché.
On peut écrire des livres pour enfants, une biographie, un texte informatif, un essai, un roman, une nouvelle, faire une BD en collaboration avec un illustrateur… Vous avez l’embarras du choix !
VOIR AUSSI : Top 10 des livres et jeux style Escape Game à jouer en solo ou à plusieurs
Écrivain public
Si vous aimez écrire, mais pas forcément écrire de la fiction, il y a aussi le métier d’écrivain public. Vous pouvez le faire en agence ou à votre compte. Globalement, son rôle est d’écrire des textes pour d’autres personnes, type CV, lettres de motivation, lettres de résiliation, etc.
C’est aussi une personne qui aide les autres avec l’administratif, le remplissage de documents notamment. Un métier qui peut être parfait pour vous si vous êtes à l’aise avec l’administratif, que vous savez manier les mots et les tournures formelles, et si vous aimez aider les autres.
VOIR AUSSI : 7 métiers à faire quand on aime travailler avec les enfants
Libraire
Le libraire est une personne qui est chargée de vendre des livres. Si vous travaillez en librairie, vous pouvez être chargé de la mise en rayon et du rangement, de la vente, de conseiller les clients, par exemple.
Un très bon métier quand on aime la littérature et lorsqu’on a quelques notions de vente. Là aussi, pas besoin de grosses études. Faire des études de commerce ou des études de lettres peuvent suffire pour être embauché dans ce milieu. Il faut évidemment avoir des compétences pour vendre et parler à la clientèle et connaître un minimum la littérature.
Bibliothécaire
Devenir bibliothécaire se fait en passant un concours dédié à cette fonction. Le rôle du bibliothécaire n’est pas seulement de surveiller qu’on ne parle pas trop fort dans la bibliothèque.
Ce dernier va aussi gérer les stocks, gérer la « location » des livres, gérer les archives, diffuser des documents à des chercheurs au besoin, répertorier les ouvrages… On peut travailler dans une bibliothèque communale, dans une université, dans une bibliothèque nationale de France ou encore dans des bibliothèques départementales de prêt.
VOIR AUSSI : 4 meilleurs sites pour télécharger des livres gratuitement
Critique littéraire
Critique littéraire est un très bon métier à faire quand on aime lire et écrire, car on allie les deux. On peut devenir critique de livres sans études, mais aussi en faisant des études littéraires et des études de journalisme.
Le rôle du critique ? En rédaction, agence ou à son compte, il va lire des ouvrages et dresser une critique de ces derniers. Une sorte de chronique dans laquelle le critique donne son avis sur sa lecture et encourage ou non à lire ledit ouvrage.
VOIR AUSSI : Top 15 des métiers les mieux payés en France
Rédacteur web
Si vous aimez lire, mais surtout écrire, il y a aussi le métier de rédacteur web. Devenir rédacteur web, ce peut être très simple et vous pouvez même le faire sans grandes études, même si des études de journalisme sont appréciées.
Dans tous les cas, le rôle du rédacteur web va être d’écrire des articles ou des textes pour un ou plusieurs sites web. Il travaille en agence, dans une rédaction ou à son compte. Le rédacteur web est payé pour écrire des textes qui auront un bon référencement sur internet. Son rôle est aussi de lire diverses ressources et articles pour écrire, par la suite, ce qu’il a retiré de ses recherches, et ce, dans le but d’informer les lecteurs.
Booksta : influenceur livres
Les influenceurs qui parlent de livres sur Instagram ou encore TikTok font aussi un vrai métier. Pour cause, les « bookstas » ont pour mission d’informer leurs abonnés sur les livres du moment, sur leurs lectures, pour les inspirer ou les inciter à lire les mêmes ouvrages.
L’influenceur livres sur le Bookstagram ou le Booktok peuvent aussi faire de la critique littéraire sur leurs réseaux, tenir un blog sur le sujet ou encore faire la promotion rémunérée de marques du milieu ou d’auteurs. C’est aussi une bonne occasion pour recevoir des livres gratuits chez vous ! Encore faut-il se construire une communauté solide pour en vivre.
Correcteur
Si vous aimez lire et que vous êtes très doué dans l’écriture, dans la langue, les tournures, l’orthographe… le métier de correcteur peut vous correspondre. Vous pouvez travailler en agence, dans une maison d’édition, en rédaction ou à votre compte. Le rôle du correcteur est donc de corriger des textes en trouvant les meilleures formulations, en corrigeant les coquilles, entre autres.
VOIR AUSSI : Sortie littéraire : quels sont les livres à ne pas louper cet été ?
Professeur de littérature
Ce n’est clairement pas le métier le plus accessible puisqu’il faut faire des études assez longues et passer un concours. Mais si vous aimez la littérature, vous pouvez totalement essayer de devenir professeur de français ou de littérature, justement. Enseigner au collège, au lycée ou même à l’université, tout est possible en fonction de vos possibilités et de vos envies. Il est aussi possible de faire professeur particulier, d’ailleurs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Il y a aussi les sciences humaines comme la sociologie ou l anthropologie qui sont également très littéraires.
Sans oublier Traducteur/Traductrice
Un métier passionnant, et ses nombreuses déclinaisons (technique, audiovisuel, littéraire, interprétation..)
Bonjour, petite précision sur le métier de bibliothécaire : on peut travailler en bibliothèque sans passer le concours, en tant que contractuel. Et concernant les missions, il n’y a pas que la gestion des livres, dans les bibliothèques municipales par exemple, il y a toute une partie dédiée à l’animation (club de lecture, heure du conte…) et beaucoup d’accueil de classe pour ceux qui travaillent en section jeunesse. C’est un métier très varié.
Bonne journée
Et le métier de professeur documentaliste !!!