Même si vous n’êtes pas un passionné de dinosaures, qui ne serait pas curieux de connaître les plus extraordinaires de ces créatures qui ont autrefois peuplé la Terre ?
Pour rappel, les dinosaures ont vécu pendant une période de l’histoire de la Terre appelée le Mésozoïque. Cette période s’est étendue sur environ 180 millions d’années. Ainsi, ces fascinantes créatures ont peuplé les continents de l’ère géologique du Trias, il y a environ 252 millions d’années, jusqu’à à la fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d’années.
10 – Le brachiosaure – Brachiosaurus altithorax
Le Brachiosaurus altithorax est l’une des espèces de dinosaures les plus emblématiques du Jurassique supérieur. Son nom, « Brachiosaurus », signifie « lézard à bras » en référence à ses membres avant exceptionnellement longs par rapport à ses membres arrière.
C’était l’un des plus grands dinosaures à avoir jamais existé. Il pouvait atteindre des longueurs impressionnantes de plus de 20 à 25 mètres et peser jusqu’à 50 à 80 tonnes, voire plus. Sa grande taille était accentuée par ses membres avant plus longs que ses membres arrière, ce qui lui donnait une posture unique et imposante. Une caractéristique distinctive du Brachiosaure était sa cage thoracique haute et en forme de dôme.
Ces grands herbivores se seraient probablement nourris de conifères, de ginkgo et de cycadales. En 2008, les paléontologues ont au total répertorié quarante-cinq spécimens fossiles de ce spécimen.
9 – Ankylosaure – Ankylosaurus
L’Ankylosaure est un dinosaure herbivore qui a vécu au Crétacé supérieur, il y a environ 68 à 66 millions d’années. C’est donc l’une des dernières espèces de dinosaures ayant vécu sur Terre. Appartenant à la famille des Ankylosauridae, il se caractérise par sa cuirasse corporelle faite de plaques osseuses et une massue à l’extrémité de sa queue. Le nom « Ankylosaurus » signifie littéralement « lézard rigide » en référence à sa structure corporelle robuste. Il était fortement protégé par des plaques osseuses intégrées dans sa peau, formant une cuirasse qui couvrait la majeure partie de son corps. Il s’en servait comme un vrai bouclier contre les prédateurs.
Sa queue en forme de massue, munie de pointes osseuses, pouvait infliger des blessures graves à ses rivaux. C’était un puissant outil de défense. Et comme si cela ne suffisait pas, il était armé de quatre grandes cornes pyramidales protégeant le sommet de son crâne. Son seul point faible était son ventre qui n’était pas protégé par les plaques osseuses. Durant les combats, il devait probablement se tapir au sol afin de protéger cette partie vulnérable de son corps
L’Ankylosaure était un dinosaure massif, atteignant des longueurs allant jusqu’à 9 mètres et pesant entre 4 et 6 tonnes. Sa taille imposante en faisait l’un des plus grands dinosaures de l’histoire. Les fossiles d’Ankylosaurus ont principalement été découverts en Amérique du Nord, en particulier dans les États du Montana, du Wyoming et de l’Alberta, au Canada.
8 – Le compi – Compsognathus
Le Compsognathus a vécu au cours du Jurassique supérieur, à l’époque du Tithonien, il y a environ 150 millions d’années. Ses fossiles ont été découverts dans ce qui est aujourd’hui l’Allemagne et la France. Le Compsognathus mesurait environ 1 mètre de longueur, ce qui en fait l’un des plus petits dinosaures carnivores connus.
Il avait une apparence semblable à celle des petits lézards prédateurs. Le Compsognathus avait de longues pattes fines, une queue longue et mince et un crâne étroit avec des dents pointues. Il se déplaçait sur deux pattes. Ce carnivore se nourrissait principalement d’insectes, de petits reptiles et d’autres animaux de petite taille. Sa relative petite taille et sa légèreté en faisaient un chasseur agile capable de capturer des proies qui se déplacent rapidement.
7 – Le Double poutre – Diplodocus
Le Diplodocus a vécu il y a environ 154 à 153 millions d’années. On pense qu’il vivait dans ce qui est maintenant l’Amérique du Nord. Des fossiles de Diplodocus ont été découverts dans des formations rocheuses situées dans l’ouest des États-Unis, notamment dans le Colorado, l’Utah, le Wyoming et le Montana.
C’était l’un des plus grands dinosaures qui ait jamais existé. Il mesurait environ 25 à 27 mètres de longueur. D’ailleurs, certaines découvertes suggèrent que des individus plus grands ont pu atteindre jusqu’à 30 mètres de long. Il avait un long cou, une petite tête par rapport à la taille de son corps, un corps massif soutenu par quatre pattes robustes et une longue queue. Il marchait sur quatre pattes.
On suppose que le Diplodocus vivait en troupeaux. Sa grande taille et sa queue longue et puissante lui auraient servi à se défendre contre rivaux et prédateurs.
6 – Le premier oiseau – Archéoptéryx
Le nom « Archéoptéryx » signifie « plume ancienne » en grec. Il a été ainsi nommé en raison de ses plumes fossilisées, qui représentent l’un de ses traits les plus distinctifs. L’Archéoptéryx est souvent considéré comme un exemple classique d’un organisme intermédiaire entre les reptiles et les oiseaux. En effet, par exemple, il avait des plumes, un bec et des ailes. Mais en même temps, il possédait également des dents, une queue osseuse et des griffes aux ailes.
Même équipé d’ailes et de plumes, il est probable qu’il ne pouvait pas voler comme les oiseaux modernes. Ses ailes étaient plus similaires à celles d’un planeur, ce qui lui permettait peut-être de réaliser de courtes glissades entre les arbres. L’Archéoptéryx se nourrissait d’insectes et d’autres petites proies.
Le premier fossile de cette espèce a été découvert en 1861 en Allemagne par le paléontologue Christian Erich Hermann von Meyer. Depuis lors, plusieurs autres spécimens ont été mis au jour.
VOIR AUSSI : Quel est l’animal le plus rapide du monde ? Top 10 !
5 – Allosaure – Allosaurus
Le nom « Allosaure » signifie « lézard étrange ». Il a été ainsi nommé en raison de ses caractéristiques particulières qui le distinguaient des autres dinosaures. L’Allosaure a vécu pendant le Jurassique moyen à supérieur, il y a environ 155 à 145 millions d’années. Ses restes fossiles ont été découverts en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique.
L’Allosaure était un grand prédateur bipède, atteignant généralement une longueur de 9 à 12 mètres. C’était un dinosaure carnivore redoutable qui chassait en meute. Ses mâchoires étaient remplies de dents pointues et acérées. Il se nourrissait principalement de dinosaures herbivores, notamment de sauropodes et d’autres proies de grande taille.
4 – Stégosaure – Stegosaurus
Le Stégosaure a vécu au Jurassique supérieur, il y a environ 155 à 150 millions d’années. Il a prospéré en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Les Stégosaures variaient en taille, mais la plupart mesuraient entre 7 et 9 mètres de long. Le nom « Stégosaure » signifie « lézard toit », en référence aux plaques osseuses qui couvraient son dos.
Cet herbivore se nourrissait principalement de plantes basses, telles que les fougères et les cycadophytes. Ils les avalaient sans vraiment les mastiquer, et utilisaient des pierres gastriques comme le font les oiseaux et les crocodiles contemporains.
Une autre caractéristique distinctive du Stégosaure était la série de pointes situées à l’extrémité de sa queue, appelée la« thagomizer ». Ces pointes étaient probablement utilisées pour la défense contre les prédateurs. Elles ont été nommées de cette façon en l’honneur d’une bande dessinée de Gary Larson.
3 – Le Tricératops – Triceratops
Le Triceratops est un herbivore massif doté de trois cornes sur le visage. C’était un herbivore de la famille des cératopsidés. Il a vécu à la fin du Maastrichtien, au Crétacé supérieur, il y a 68 à 66 millions d’années. Cette famille de dinosaures aurait peuplé ce qui est maintenant l’Amérique du Nord.
Il a été l’un des derniers dinosaures non-aviens vivants avant leur disparition lors de la grande extinction. Il dispose d’une immense collerette osseuse, de trois cornes et de quatre grandes pattes. Cette espèce montre des similitudes avec le rhinocéros. Elle a notamment vécu à la même période que le redoutable tyrannosaure dont il était la proie.
Le Triceratops mesurait de 7 à 10 mètres de long et pesait de 5 à 10 tonnes. La caractéristique la plus distinctive est son large crâne. Le sien auraiit été parmi les plus grands de tous les animaux ayant vécu sur terre. Sa peau était aussi particulière pour un dinosaure. Des reproductions de la peau d’un spécimen ont montré que certaines espèces pourraient avoir été couvertes de poils.
2 – Le Raptor – Velociraptor
Le Vélociraptor a été rendu populaire grâce à sa représentation dans le film Jurassic Park. Il a vécu pendant le Crétacé supérieur, il y a environ 75 à 71 millions d’années. Ce légendaire prédateur appartient à la famille des Dromaeosauridés, qui étaient des dinosaures théropodes carnivores. C’était un dinosaure bipède avec une griffe en forme de faucille sur chaque pied arrière. Il s’en servait pour attaquer et chasser ses proies.
Le Vélociraptor était de petite taille par rapport à certains autres dinosaures carnivores. Il mesurait généralement environ 1,8 mètre de longueur et atteignait une hauteur d’environ 0,6 mètre au niveau des hanches. Cependant, sa petite taille, sa rapidité et son intelligence en auraient fait un chasseur redoutable. De plus, il chassait probablement en meute. Il se nourrissait de petits animaux, y compris d’autres dinosaures.
Les chercheurs pensent que cette espèce était relativement intelligent par rapport aux autres dinosaures. Son cerveau était assez gros proportionnellement à sa taille corporelle. Il aurait ainsi eu une meilleure capacité à résoudre des problèmes complexes et à coopérer avec d’autres membres de sa meute.
1 – T. rex – Tyrannosaurus rex
C’est sans doute l’un des dinosaures les plus emblématiques. En fait, il est connu pour sa taille impressionnante et ses mâchoires puissantes. Ce grand carnivore était un bipède avec de courtes pattes avant, mais de puissantes pattes arrière. Aussi, son crâne était massif et doté de dents coniques et tranchantes. En outre, il avait de petits bras dont la fonction a fait polémique sur les paléontologues.
La bête pouvait atteindre une longueur de 12 à 13 mètres et une hauteur d’environ 4,5 à 6 mètres au niveau de la hanche. D’ailleurs, certains spécimens particulièrement massifs auraient pu peser jusqu’à 9 tonnes.
Ce grand prédateur solitaire se nourrissait de grands herbivores, tels que des hadrosaures et des ceratopsiens. Ses dents acérées et sa mâchoire puissante lui permettaient de déchirer la chair de ses proies. Les chercheurs pensent que c’était probablement un charognard opportuniste en plus de chasser activement.
Les fossiles de T. rex ont été découverts principalement en Amérique du Nord, notamment dans des États comme le Montana et le Dakota du Sud, dans des formations géologiques datant du Crétacé supérieur. Comme la plupart des dinosaures non aviens, le T. rex a disparu à la fin du Crétacé.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :