Dans le monde, il y a des spécialités culinaires qu’on n’imaginerait pas en France, en voici une sélection de 10 vraiment étranges.
Dans le monde, quand on part en voyage et dans certaines cultures, il existe des spécialités culinaires vraiment invraisemblables quand on est Français. Et justement, en voici un petit échantillon. Bien entendu, il n’y a pas que ces 10 plats qui soient « étranges » pour chez nous. D’ailleurs, si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂
Dans cet article :
Haggis en Écosse
Le plat nommé le Haggis vient d’Écosse et clairement, il faut avoir l’estomac accroché. De quoi parle-t-on ? En fait, ce plat est tout simplement une panse de brebis farcie, généralement farcie à la viande. À la base, la farce était faite avec des abats de mouton et de l’avoine. Ce plat traditionnel était très populaire au XVIIIᵉ siècle. Pourriez-vous le tester ?
VOIR AUSSI : Top 10 des villes en France où il fait bon vivre
L’œuf de 100 ans en Chine
Il s’agit d’un plat très connu et populaire dans le monde des spécialités culinaires bizarres. L’œuf de 100 ans est une spécialité gastronomique chinoise qui se caractérise par un œuf, le plus souvent de cane, qui est alors conservé dans un « mélange de boue riche en chaux, de riz paddy, de cendre, de sel et de feuilles de thé », selon notre ami Wikipédia.
Le but est de faire vieillir l’aliment pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois dans ce mélange. Après macération, l’œuf a forcément une odeur très forte et traditionnellement, c’est donc un plat très connu dans certaines régions chinoises.
Les sushis de fugu au Japon
Au Japon, manger du poisson est quelque chose de normal et de très commun puisqu’on parle d’une île. Mais, manger du poisson-globe… C’est autre chose. Le Fugu est une spécialité culinaire très dangereuse, mais connue au Japon. Pour cause, le poisson-globe est mortel pour l’homme et son foie, très apprécié à la dégustation, est aussi très toxique.
Heureusement, dans le pays, le Fugu est préparé avec soin par les restaurateurs, ici le maître sushi. Et ce dernier enlève alors toutes les parties toxiques, ce qui fait que ce poisson est donc mangeable, même si la dangerosité peut toujours subsister.
VOIR AUSSI : 7 idées d’activités à faire en été pour vivre des séjours atypiques
Le pouce-pied au Portugal
C’est surtout l’aspect de ce plat qui est très étrange, admettons-le. Connu en Espagne comme au Portugal, le pouce-pied est un plat très apprécié qui met en avant un fruit de mer ressemblant à des sortes d’orteils. L’animal est pêché sur les rochers secoués par les vagues, il est donc aussi très difficile à ramasser par les pêcheurs. Cela explique pourquoi ce plat est généralement un peu onéreux malgré son apparence.
Casu marzu en Sardaigne
Comme une envie de vomir ? Ce serait le cas de beaucoup de monde en découvrant ce plat. Pourtant, certains ont l’air d’apprécier au niveau gustatif. Enfin… Visuellement, ce n’est pas le plus appétissant. Le casu martzu est un fromage italien qui est très connu pour être rempli de larves vivantes.
Et le fromage se mange ainsi, avec des larves qui dévorent l’intérieur. C’est l’un des fromages les plus chers du monde et c’est aussi interdit en France.
VOIR AUSSI : Guide régime keto ou cétogène : adieu à vos kilos et votre dépendance au sucre !
La tarentule frite au Cambodge
Chers arachnophobes, rappelez-vous bien une chose : c’est une culture différente ! Manger des araignées ne nous viendrait pas à l’esprit en France, mais c’est assez courant dans certains pays. Au Cambodge par exemple, manger des tarentules frites dans l’huile se fait totalement. C’est de la protéine, finalement…
Le Nakji en Corée
C’est sans doute la spécialité culinaire qui nous soulève le plus le cœur, d’ailleurs dites-nous celle qui vous dégoute le plus en commentaires. Le Nakji est un plat connu en Corée et un peu au Japon. Il s’agit tout simplement de manger un poulpe vivant.
C’est très dangereux puisque certaines personnes se sont même étouffés à cause des ventouses des tentacules encore gesticulantes dans l’assiette. Mais, ça, c’est quand la pieuvre est servie sans avoir été coupée. En général, les restaurants découpent l’animal vivant juste avant de servir au client, limitant les risques.
VOIR AUSSI : Comment éviter les yeux qui pleurent en coupant un oignon ?
Le Natto au Japon
Alors, nous aurions pu ne pas le mettre dans la liste car beaucoup BEAUCOUP de monde aime le natto. Mais, en France, c’est vrai que ce n’est pas courant. D’ailleurs, les produits fermentés sont peu courants de manière générale dans le pays. Au Japon, c’est monnaie courante. Le natto, de son côté, est un plat fermenté à base de graines de soja fermentées accompagnées très souvent de riz.
Le Balut aux Philippines
Même si on nous proposait de goûter, ce serait non. Cette spécialité des Philippines ne donne vraiment pas envie et pour cause. Il s’agit en fait d’un œuf de cane ou de poule qui a été cuit à la vapeur. La particularité ? L’œuf a été fécondé et le fœtus est même déjà formé dans l’œuf. Littéralement, le but est donc de manger un poussin à la limite de la naissance.
VOIR AUSSI : Attention, ces 10 aliments réputés sains sont blindés de sucre !
La Stargazy Pie en Angleterre
C’est un plat qui ne nous donne vraiment pas envie, mais peut-être que vous vous laisseriez tenter si vous allez en Angleterre ? La Stargazy Pie est une spécialité culinaire qui vient donc de nos amis anglais. Comme son nom l’indique, il s’agit alors d’une tarte. Mais, avec une particularité.
Effectivement, il s’agit d’une tarte aux poissons. L’idée est aussi visuelle puisque cette spécialité se caractérise bien par ces têtes et queues de sardines ressortant de la tarte et transperçant la pâte brisée.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :