Google et la société mère de Tinder sont en guerre. Le bras de fer pourrait faire bannir Tinder et Meetic de Play Store.
Bientôt, il peut être difficile de télécharger Tinder sur PlayStore. Et pour cause, Match Group, qui possède Tinder et Meetic, est en conflit avec Google. Au cas où ce dernier l’emporterait, toutes les applications de rencontre de Match Group pourraient être supprimées du PlayStore. La raison ? Match Group semble éviter le paiement de la commission des achats in app de Play Store.
Google vs Tinder : l’origine du problème
Le bras de fer qui oppose l’application de dating et Google ressemble trait pour trait à l’affaire qui a opposé Apple à Epic Games. Ce dernier proposait sa solution de paiement pour contourner les mesures de la marque à la pomme et éviter le paiement des commissions sur les microtransactions.
Que ce soit sur la boutique des applications d’Apple ou sur celle de Google, le principe reste le même. Une commission de 15 à 30% sur les microtransactions doit être reversée à la société propriétaire du Store. Pour cela, l’application doit proposer la solution de paiement du store parmi ses options. Mais ce dernier critère n’était pas encore obligatoire lorsque Tinder a intégré Play Store.
En septembre 2020, Google impose à toutes les applications avec achat in apps de proposer sa solution de paiement afin de récolter les commissions. Mais ces dernières ont été jugées exorbitantes par Match Group. En effet, cette dernière proposait déjà sa propre méthode de paiement depuis des années. Mais si elle ne se soumettait pas aux exigences de Google, elle risquait d’être bannie. Au départ, le dernier délai pour se mettre en règle était le 1er juin 2022. Heureusement, un accord avait été trouvé entre les deux parties. Tinder pouvait continuer à proposer ses options de paiement et Google Pay comme alternatifs.
VOIR AUSSI : Comparaison des 25 meilleurs sites et apps de rencontre en 2022 ❤️
Tinder ne veut pas honorer son engagement : Google attaque
Malgré l’accord trouvé en mai 2022, le bras de fer demeure entre Alphabet, société mère de Google et Match Group. En effet, bien que la solution de paiement de Google soit proposée en alternative, Match Group ne souhaiterait pas reverser à Alphabet la commission de 15 à 30% sur les microtransactions. De ce fait, la société violerait les clauses de l’accord trouvé il y a de cela quelques semaines. Au contraire de nombreux autres développeurs qui se sont pliés aux exigences du géant de Mountain View.
Par ailleurs, la société mère de Tinder ne verserait à Google que les frais de service. Match Group accuse Google d’user de sa position dominante et pratiquer des politiques anticoncurrentielles. Un acte qui a sans doute outré le géant de la Tech qui n’entend pas laisser les choses ainsi.
Actuellement, Tinder et toutes les applications de Match Group risquent le bannissement de la Play store. Une menace qui ne semble pas effrayer l’application de dating. Elle pense en effet que le procès à venir sera en sa faveur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :