Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les utilisateurs d’applications consacrent plus de temps sur TikTok que sur YouTube. Les informations sur le sujet proviennent d’App Annie, une société spécialisée dans la surveillance des applications.
Selon le rapport d’App Annie, TikTok a surpassé YouTube depuis juin 2020 au Royaume-Uni. À noter que l’application chinoise a longtemps été en concurrence avec YouTube aux USA. En fait, les deux rivaux ont plusieurs fois pris la place de l’autre vers la fin de 2020. Ce n’est qu’en avril de cette année que TikTok a atteint les sommets. Toutefois, sa victoire ne touche que le temps moyen d’usage par utilisateur.
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Une victoire partielle pour TikTok
Si TikTok détrône YouTube sur un point, l’application américaine reste encore en tête du point de vue global. En effet, le géant de la vidéo compte à peu près deux milliards d’utilisateurs par mois. Quant à son rival, il n’en recense qu’environ 700 millions au milieu de l’année 2020.
D’après Jamie MacEwan, de Enders Analysis, la taille de l’audience de YouTube signifie qu’il touche des groupes d’individus qui utilisent peu Internet. Ce qui veut dire que tous ceux qui sont en ligne visionnent du contenu sur la plateforme américaine.
Jamie a ajouté que l’application américaine surpassait celle de la Chine en termes de temps global passé sur le réseau social. De même, les utilisateurs de YouTube ont un engagement égal, voire supérieur à celui de TikTok. Mais malgré tout, Jamie considère ce dernier comme un succès.
Il convient de souligner que les données prises en compte par App Annie ne concernent que les smartphones Android. Par ailleurs, connu en Chine sous le nom de Douyin, TikTok y possède une place particulière.
Les applications de live-streaming
Depuis 2020, TikTok est la plus téléchargée dans le monde parmi les applications sociales, de multimédia et de divertissement. Cette même année, le réseau social chinois a commencé à défier YouTube au sujet des dépenses générées sur leur plateforme.
D’après le rapport d’App Annie, les applis qui intègrent le live-streaming alimentent les dépenses destinées aux streamers. C’est parce que trois quarts des dépenses effectuées sur le top 25 des réseaux sociaux proviennent de ce type d’applications. Des dépenses qui s’appliquent au premier semestre de cette année.
Effectivement, TikTok permet à ses utilisateurs d’encourager les créateurs de contenus durant leur live. Les visionneurs, eux, ont la possibilité de se procurer des « coins » ou monnaies virtuelles qu’ils peuvent par la suite offrir aux streamers. Et YouTube, de son côté, propose une option semblable pour ses live-streaming.
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