2023 est une année noire pour Tik-Tok, l’application la plus en vue depuis 2019. Plusieurs pays l’ont déjà interdit et d’autres l’ont restreint.
Tik-tok est une application de vidéo courtes très populaire. Elle a vu le jour en 2010 et connaît le succès depuis 201. À ce jour, c’est l’application mobile la plus téléchargée dans le monde. Mais le succès n’est pas toujours positif. Ainsi, plusieurs pays n’ont pas tardé à émettre des inquiétudes au sujet de cette application que l’on suspecte d’être de mèche avec le gouvernement chinois et suivre illégalement les utilisateurs. L’étau a commencé à se resserrer à son cou depuis 2020, mais les choses sont passées à une vitesse supérieure ces derniers mois. Quelques pays ont déjà interdit l’application sur leur sol et d’autres l’ont tout simplement restreint, en attendant peut-être une plus grande décision. Voici la liste !
Dans cet article :
Quels pays ont déjà interdit Tik-tok ?
Même si la menace est de plus en plus présente, très peu de pays ont décidé de passer à l’acte. À ce jour, on compte seulement 4 pays où l’application n’est plus disponible.
Pakistan
Entre 2020 et 2021, Tik-tok a été banni et réautorisé 4 fois sur le sol pakistanais. Mais la raison n’a rien à avoir avec le traitement de données des utilisateurs. D’après le gouvernement, l’application serait un moyen de «promouvoir l’obscénité». Depuis sa dernière interdiction en juillet 2021, l’application n’a plus jamais été autorisée.
L’Inde
Le bannissement de Tik-tok sur le territoire indien n’est pas un évènement isolé. Il est survenu à la suite d’une décision gouvernementale de bannir près de 200 applications chinoises du pays. La raison est surtout diplomatique. Elle fait suite à un heurt survenu entre l’armée indienne et l’armée chinoise au Ladakh.
À l’époque, près de 200 millions d’Indiens utilisaient Tik-tok au quotidien. Depuis son interdiction, ces utilisateurs ont dû trouver des solutions alternatives.
L’Afghanistan
C’est en avril 2022 que les talibans décident de bannir Tik-tok du territoire afghan. Et pour cause, l’application fait « perdre du temps aux gens » et son contenu va à l’encontre des lois de l’islam.
La Cisjordanie
C’est le dernier pays en date à avoir interdit Tik-tok. L’interdiction est survenue en décembre 2022. La raison n’est pas liée au traitement des données. L’on craignait plutôt que la plateforme ne serve à partager les manifestations en cours dans le pays.
Depuis janvier, Tik-tok discute avec les autorités pour un retour de l’application. Cependant, elle n’a toujours pas été réautorisée.
Quels pays ont restreint l’utilisation de Tik-tok ?
Si Tik-tok n’est pas interdit en Europe, l’application est désormais restreinte, surtout pour les doutes liés à la sécurité. Plusieurs pays l’ont interdit sur les appareils professionnels ou tout simplement à une catégorie de leurs travailleurs.
La France
C’est au mois de mars 2023 que le gouvernement français décide de restreindre l’utilisation de Tik-Tok. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Il fait partie de toutes les applications récréatives dont l’utilisation est interdite sur les téléphones que le gouvernement fournit à ses agents. La raison est liée aux risques que ces applications représentent pour la cybersécurité et leur manque de protection en ce qui concerne les données.
Le Royaume-Uni
C’est en février que le gouvernement ordonne aux ministres de supprimer Tik-Tok de leur smartphone professionnel. Selon le ministre d’État, il s’agit d’une mesure de précaution.
Les États-Unis
C’est le pays qui a fait voir de toutes les couleurs à Tik-Tok, allant jusqu’à demander à la société mère de vendre l’application, ce que cette dernière a refusé. Alors que plusieurs projets de loi visent à bannir l’application du pays, le Congrès avait fait venir son Directeur général. Néanmoins, l’audience n’a pas vraiment aidé. Le gouvernement a donc sommé les membres de la Maison-Blanche, les agents fédéraux et autres de supprimer l’application de leur appareil.
VOIR AUSSI : Tik Tok : une série de changements pour les utilisateurs de 13 à 17 ans
Le Canada
La Chine est mal vue au Canada depuis 2019. Elle était soupçonnée d’avoir influencé les élections fédérales. La même suspicion est revenue en 2021. Dès lors que les problèmes de données concernant Tik-Tok font surface et que son lien avec le gouvernement est mis sur le tapis, le gouvernement décide de supprimer l’application des téléphones de ses agents en février, mais au nom de la confidentialité.
En plus de ces différents pays, La Belgique, Les Pays-Bas, La Suède, Le Danemark, La Norvège, L’Australie, La Nouvelle-Zélande et Taiwan ont décidé de limiter l’utilisation de Tik-Tok. L’application n’est plus autorisée sur des téléphones des agents du gouvernement, des militaires ou tout autre agent public.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :