Le réseau social de partage de vidéo, TikTok, souhaite aider des adolescents de 13 à 17 ans dans leur vie numérique. Selon les sources, ces derniers auront droit à quelques restrictions sur l’application.
Depuis 2020, TikTok est devenu l’application d’origine chinoise la plus téléchargée au monde par rapport à Facebook. À noter que le réseau social a du succès auprès des jeunes. En effet, ces derniers constituent son public numéro 1. Si auparavant, tous les utilisateurs étaient égaux vis-à-vis de l’utilisation, désormais les comptes des jeunes de 13 à 17 ans seront restreints.
Dans cet article :
De quelles restrictions parle-t-on sur Tik Tok ?
Les changements concernent les créateurs de vidéos entre 13 et 17 ans. Il est question d’une restriction générale par rapport à l’utilisation de TikTok. Toutefois, il existe quelques variations. Ainsi, pour les adolescents de 13 à 15 ans, leurs comptes seront automatiquement en mode privé si avant, c’était public. Afin de partager des vidéos, les tiktokeurs de cette tranche d’âge devront sélectionner entre leurs amis ou abonnés.
Pour cette même génération, de nombreuses options seront désactivées, notamment le « Stitch » et le « Duet ». À titre de rappel, l’option Duet permet de reprendre une vidéo et d’en tourner une nouvelle en même temps. TikTok désactive donc toutes les « notifications push » à partir de 21 h pour les moins de 15 ans. Cette restriction sera aussi valable pour les jeunes de 16 et 17 ans à partir de 22 h.
Pour les nouveaux utilisateurs de cette tranche d’âge, la messagerie directe ou « DM » sur l’application sera désactivée. Par ailleurs, TikTok encourage tous les usagers, surtout les jeunes, à faire attention aux personnes qui peuvent voir leurs vidéos.
Pourquoi de tels changements sur l’application ?
L’objectif général des changements est, sans aucun doute, d’améliorer l’image de marque de l’application. C’est que TikTok cherche à être plus responsable envers les adolescents. Il faut savoir que les réseaux sociaux plébiscités par les jeunes tels que cette plateforme sont souvent reprochés de ne pas être efficaces contre les prédateurs sexuels en ligne. L’application cherche alors à éviter des scandales sans pour autant repousser son public.
En outre, elle souhaite aider les jeunes utilisateurs à développer des habitudes numériques positives et responsables. Ce qui explique les différentes modifications apportées aux comptes pour les inciter à dormir plus tôt. Les adolescents pourront ainsi être plus productifs et plus concentrés sur leur travail et leurs études. L’on en déduit que l’enjeu est double. D’une part, il s’agit de renforcer la politique de confidentialité et la protection des adolescents contre le harcèlement. D’autre part, il est question d’améliorer l’image publique du réseau social, souvent pointé du doigt comme un outil de sexualisation d’ado.
Bref, le réseau social n’est pas le seul à renforcer les règles de confidentialité et les restrictions pour les jeunes. Le géant d’internet, Google, ainsi que de nombreuses autres plateformes comme Facebook ou encore YouTube s’y mettent aussi.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :