Les réseaux sociaux passent leur temps à se copier pour surfer sur les tendances, il n’y a qu’à voir Thread et Twitter.
Le 5 juillet 2023, Meta a lancé son tout nouveau réseau social appelé Threads, un réseau qui rassemble de nombreuses similarités avec le légendaire Twitter, racheté par Elon Musk. Globalement, ce nouveau réseau social permet les mêmes choses que Twitter, notamment de publier des messages en micro-blogging, le tout sous une forme similaire au niveau design que son concurrent.
Toutefois, ce n’est pas la première fois que les réseaux sociaux tentent de se copier entre eux pour surfer sur les tendances et éteindre la flamme qui anime leurs concurrents.
Dans cet article :
Threads : le nouveau réseau social qui ressemble à Twitter
Threads est un nouveau réseau social qui vient maintenant faire concurrence à Twitter. Très similaires, l’un est un géant du net, tandis que l’autre est un nouveau bébé, toujours pas encore accessible sur nos Play Store et App Store d’ailleurs (mais accessible avec l’APK de Threads).
L’un est le petit bijou d’Elon Musk, nouveau patron de Twitter, récemment renommé « X » du jour au lendemain par le milliardaire et visage de Tesla et Space X. L’autre est la création de Meta Plateforms, anciennement Facebook, la société de Mark Zuckerberg.
VOIR AUSSI : Enquête vidéo : attention, de nombreux pédophiles se cachent sur la toile
Meta : le monopole des réseaux sociaux ?
Sachant que Threads est la création de Zuckerberg, la notion de monopole s’impose. Actuellement, plusieurs réseaux sociaux sont en tête de fil des tendances : TikTok, Snapchat, Twitter, Instagram, WhatsApp et Facebook (même si ce dernier perd de plus en plus d’utilisateurs). Trois de ces géants sont la propriété du patron de Meta : WhatsApp, Instagram et Facebook… et maintenant, Threads.
Avec la création de Threads, réseau ressemblant à Twitter, Zuckerberg ne veut-il pas prendre le monopole des réseaux sociaux et anéantir son concurrent en termes d’audience, Twitter ? Cela y ressemble. Et ce n’est pas la première fois qu’il essaie de reprendre et de copier des concepts venant de concurrents.
Bon à savoir : Mark Zuckerberg est lui-même accusé d’avoir copié le concept des frères Winklevoss pour créer Facebook. Nous vous invitons à voir le film The Social Network sur le sujet.
VOIR AUSSI : Combien gagnent les dix personnes les plus suivies sur Instagram en 2023 ?
Des formats qui attirent les utilisateurs
Sans parler des tendances avec les challenges dangereux, les concepts tels que la maskadisation, il y a des tendances plus imperceptibles : des tendances de formats.
Le format story, par exemple, a eu un vrai succès. Des images ou vidéos disponibles que pendant 24 heures… Il s’agissait à la base du concept de Snapchat. Mais maintenant, nous retrouvons des stories sur Instagram et sur Facebook.
Le format des courtes vidéos, scrollables à l’infini, des vidéos qui nous font littéralement perdre du temps : le format TikTok. C’est un format qui plaît aujourd’hui car c’est rapide. À l’ère où nous voulons tout tout de suite, le TikTok est une référence en termes de réseau. Les autres réseaux ne pouvaient donc pas passer à côté de la vague. Et, nous avons maintenant ce même format chez Instagram avec les reels, ou chez YouTube avec les Shorts.
VOIR AUSSI : Les influenceurs virtuels vont-ils remplacer les créateurs et artistes ?
Threads, Instagram et Twitter : Quand les réseaux se tirent dans les pattes
Et même sans aller jusqu’à se copier, les réseaux sociaux, ou groupes de réseaux, passent du temps à se rabaisser les uns et les autres. Peu de temps avant la sortie du « Twitter de Facebook », Elon Musk s’était exprimé sur un des réseaux de Zuckerberg : Instagram. Il avait notamment dit qu’il trouvait Instagram « dangereux », contrairement à Twitter. Étant donné l’influence du milliardaire, cette interview avait beaucoup fait réagir, suscitant des vagues de haine contre Instagram.
Et après la sortie de Threads, Elon Musk a même décidé de menacer Meta de poursuites judiciaires. D’après le milliardaire, le nouveau service de Meta serait bien trop similaire à celui de son réseau social. Un nouveau réseau qui ne pourrait que nuire à Twitter, finalement. Musk n’a pas déposé plainte. Enfin, pas encore.
Et vous que pensez-vous des réseaux qui adoptent les mêmes concepts ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :