En ce moment sur TikTok et les autres réseaux, une nouvelle mode très dangereuse fait rage : la Thigh Gap. On vous explique ce que c’est.
En ce moment, une mode fait rage sur les réseaux sociaux : le Thigh Gap. Il s’agit en fait de ce fameux trou entre les cuisses, d’une tendance qui consiste à montrer que ses cuisses ne se touchent pas tant on est mince. Très présente sur TikTok ou sur Instagram, la tendance inquiète beaucoup les experts car elle aurait une très mauvaise influence sur les plus jeunes, notamment les jeunes filles. Explications.
Dans cet article :
Thigh Gap : en quoi consiste cette mode qui envahi TikTok et Instagram ?
Vous avez peut-être dû le voir si vous avez l’habitude de vous balader sur Instagram et TikTok, mais la mode du Thigh Gap est partout. Mais c’est quoi exactement ? Cette mode repose sur le fait de montrer ses cuisses qui sont très fines en photo ou en vidéo. Des cuisses qui ne se touchent pas, qui exposent un trou entre les jambes.
Le but ? Montrer à tous qu’on est très mince ou très musclée puisque ce trou entre les cuisses est souvent le signe de minceur, voire de maigreur. Esthétique à l’œil et idéalisé par les influenceurs et leurs abonnés, le Thigh Gap est maintenant devenue une véritable esthétique que toutes les jeunes filles veulent reproduire pour être « belles ». Il est presque devenu un standard de beauté, illusoire, sur les réseaux.
VOIR AUSSI : La « masdakisation » : un phénomène qui s’impose sur TikTok
Une tendance critiquée depuis très longtemps car elle encouragerait l’anorexie
Cette tendance ne date pas d’hier néanmoins. Elle revient en force, mais, déjà en 2013, nous avions déjà vu le phénomène sur Tumblr. Beaucoup de filles, parfois très jeunes, se prenaient alors en photo avec des tenues courtes où nous pouvions voir leurs jambes toutes fines et leurs cuisses qui ne se touchent pas.
Un Thigh Gap assumé et même envié. Beaucoup de photos étaient d’ailleurs retouchées (et aujourd’hui aussi), y compris des vidéos, pour faire apparaître ce Thigh Gap. Mais, plus largement, beaucoup d’utilisatrices essayaient d’avoir l’air les plus minces, voire maigres, possibles. Pour de nombreux experts et psychologues des adolescents, cela banaliserait l’anorexie, qui est quand même une maladie mentale qui peut devenir mortelle.
Actuellement, plus 100 000 jeunes filles sont concernées par ce trouble alimentaire en France. Et, très souvent, cela est dû à une mauvaise image qu’elles ont de ce qu’est la beauté. À force de se comparer aux autres sur les réseaux, beaucoup deviennent très maigres pour avoir un Thigh Gap. « Mon thigh gap est énorme, soyez jalouses les filles« , s’amusait déjà une influenceuse Tumblr en 2013 avant d’ajouter : « ensemble, on peut être maigres, faire une taille 32 avec un beau thigh gap et un ventre plat ». Ce genre de discours est encore en vogue aujourd’hui et est donc très dangereux.
VOIR AUSSI : Qui a le plus d’abonnés sur TikTok et qui gagne le plus d’argent ? La première place va vous choquer !
Maigreur extrême, sexualisation chez les jeunes : la mode du Thigh Gap, un véritable fléau
Par ailleurs, TikTok est bien conscient de cet espèce de challenge TikTok malsain pour les jeunes filles (et jeunes garçons). Lorsqu’on tape « Thigh Gap » dans la barre de recherche de Tik Tok, nous tombons directement sur une page de prévention. Sur cette page de prévention TikTok, il y a plusieurs numéros utiles d’urgence.
Après le OneChip Challenge, le retour de la tendance de la maigreur sur les réseaux est donc un véritable fléau pour les parents et les professionnels de santé. D’autant que les médias n’arrangent pas les choses. De nombreux articles sur le net décrivent comment obtenir un Thigh Gap, notamment en évoquant le fait de manger moins. Oui, cela peut s’obtenir en faisant du sport et en travaillant sur cette zone, mais cela reste rare sans être déjà très mince.
Mais, d’ailleurs, il n’y a pas que l’extrême maigreur des jeunes qui inquiète avec cette mode. Beaucoup de jeunes filles et jeunes garçons qui arborent leur Thigh Gap figurent aussi parmi les créateurs de contenus préférés des pervers pédoph*les, d’après les experts en réseaux sociaux.
Pourquoi ? Parce que la maigreur de ces jeunes filles et jeunes garçons font que leurs formes sont quasi inexistantes… comme un enfant. Et, malheureusement, TikTok a beau mettre du cœur à restreindre ce genre de contenus, son algorithme en propose toujours plus tant qu’on en regarde. Sachant que de nombreux réseaux de pervers ont été retrouvés sur la plateforme, il doit encore en exister aujourd’hui.
VOIR AUSSI : TikTok surpasse Google et devient le moteur de recherche préféré des jeunes
Tendance associée au Thigh Gap : la tendance des maladies mentales
De même qu’en 2013 sur Tumblr, les réseaux sociaux pullulent de comptes qui font une sorte de promotion des maladies mentales. Non pas pour dire « soyez malades », car on ne peut pas vraiment devenir malade, sauf en provoquant soi-même une anorexie par exemple. Mais certaines influenceuses vont plus loin que le simple fait de parler de leurs maladies mentales, telles que l’anxiété ou la dépression.
Elles / Ils en font parfois une marque de fabrique et certains jeunes s’abonnent à leur compte juste pour cela. Ces influenceurs ont même créé une esthétique du malade, avec de nombreuses vidéos qui romantisent la dépression par exemple. Beaucoup de jeunes trouvent donc maintenant que « c’est cool » d’avoir une maladie mentale, alors que, évidemment, ce n’est pas un jeu.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :