Après la sortie du jeu Hogwarts Legacy, nous avons fait un petit test du jeu sur PC et voici notre avis sur la question.
Sorti ce 10 février 2023 sur PC, le nouveau jeu Harry Potter intitulé Hogwarts Legacy a fait un des plus gros démarrages de tous les temps et il était d’ailleurs l’un des jeux les plus attendus en 2022 et 2023. Bien qu’il ne sera disponible sur PS4 et Xbox One en avril et sur Switch en juillet, le jeu est donc déjà sorti sur PS5 et Xbox Series X, mais aussi sur PC. Nous avons donc fait le test d’Hogwarts Legacy sur ordinateur et voici notre avis.
NB : un avis sur un jeu ou toute autre œuvre est subjective et ne remplacera jamais votre propre avis et sensibilité sur la question. Date d’écriture du test : 14/02/2023 après 10 heures de jeu. Ce test s’adresse donc aux joueurs qui n’auraient pas encore joué à Hogwarts Legacy puisque nous ne sommes qu’au début d’aventure.
Test d’Hogwarts Legacy : ce que nous avons bien aimé dans le jeu
Dans le jeu Hogwarts Legacy, notre test sur PC fut très prometteur de notre côté. Nous avions attendu ce jeu pendant longtemps et nous n’avons clairement pas été déçus. Ce n’est pas, selon nous, le meilleur jeu du monde. Par contre, il semble faire partie des plus agréables à jouer et, pour nous, il est sur podium des meilleurs. Pourquoi ? Nous avons de nombreuses raisons de la penser, malgré quelques couacs. Mais, contrairement à Cyberpunk 2077, Hogwarts Legacy n’est pas un jeu buggé et rushé comme nous nous y attendions. Loin de là.
Un univers Harry Potter bien respecté et un monde ouvert à explorer
Premièrement, le gros point fort de ce jeu, c’est tout simplement l’univers. En réalité, je suis une fan des mondes ouverts ou semi-ouvert. Ce jeu est justement un semi et il offre de nombreuses possibilités d’explorations. Il y a plein d’éléments cachés à trouver, des recoins à explorer, des lieux juste magnifiques à l’œil.
Nous y retrouvons Pré-au-Lard (et tous les magasins que nous connaissons), Poudlard, mais aussi la salle sur demande (où il y a d’ailleurs la fameuse armoire bien connue des fans), la forêt interdite, le lac noir, etc.
Les développeurs ont annoncé qu’en faisant toutes les quêtes principales et secondaires, le jeu pourrait vous durer environ 200 heures. Il y a donc matière à découvrir. Et sans parler de gameplay, des quêtes, des talents, défis, bref, de tous les éléments de scénario, le seul univers a suffit à nous donner envie d’aller plus loin dans le jeu (et de continuer à le découvrir).
VOIR AUSSI : Hogwarts Legacy : Tout savoir sur le nouveau jeu Harry Potter
Des quêtes intéressantes, bien ficelées pour l’immersion et de nombreuses possibilités avec les quêtes annexes
Au-delà de l’univers bien construit et de la multitude de choses à découvrir, faire, des interactions possibles, les scénarios sont également très bien faits. Pour ce qui est de l’immersion dans le monde, mais aussi de l’introduction des éléments de jeu, de l’apprentissage des sorts et du temps d’entrainement pour les maîtriser en action, je trouve que le jeu est totalement immersif.
On se sent réellement comme un élève de Poudlard à qui il faut tout apprendre, tout se fait progressivement et c’est finalement bénéfique pour l’immersion. Il y a vraiment de nombreuses possibilités dans ce jeu : on apprend au fur et à mesure des quêtes premières et secondaires qu’on peut nager et plonger dans le lac, voler sur un balai, combiner des sorts, concocter des potions utiles aux combats… Le tout de façon non forcée et non indigeste.
La liberté de personnalisation : baguette, personnage, salle sur demande, balai, maison…
Il y a également un gros point fort dans le jeu du point de vue des fans de RPG : la personnalisation y est assez présente. Cela a pour effet de renforcer l’immersion, mais aussi, ça fait plaisir quand on est fan de RPG où notre personnage est vraiment un être unique. Déjà que nous jouons tous globalement la même histoire dans les grandes lignes, il était important d’avoir un pouvoir de personnalisation pour tous les joueurs.
Évidemment, le personnage porte donc le nom que nous lui avons choisi, mais nous pouvons aussi personnaliser son visage, ses cheveux, etc. Nous noterons aussi la présence de couleurs de cheveux différentes du simple châtain / blond / brun / roux également. Cela change de nombreux jeux similaires. Pareil pour les yeux d’ailleurs. Au fil de l’aventure, vous aurez également la possibilité d’aller chez le coiffeur, d’acheter des tenues, d’en gagner lors de quêtes ou d’en trouver dans des coffres.
Notez qu’il n’y a pas que le personnage qui est personnalisable (d’ailleurs votre personnage personnalisé apparait tel quel dans les cinématiques). Vous pouvez aussi personnaliser votre baguette lors de son achat chez Ollivander et changer le manche plus tard. Vous pouvez aussi choisir votre balai au magasin dédié. Il y a également un test pour choisir sa maison lors de la cérémonie du Choixpeau. Le test vous assigne une maison parmi les quatre, mais vous avez le pouvoir de refuser et d’en choisir une autre.
Vous aurez aussi accès à la fameuse salle sur demande un peu plus tard. Dans celle-ci, tout sera personnalisable (meubles, couleurs des murs, tableaux, etc). Vous y retrouverez aussi de nombreux éléments utiles tels qu’une table pour faire des potions, une table de botanique, etc.
VOIR AUSSI : The Dark Pictures : testez absolument cette série de jeux à choix terrifiante
Test Hogwarts Legacy : Des familiers et montures, mais aussi la possibilité de se déplacer sur un balai
Petit point et non des moindres : il y est aussi possible de monter des créatures magiques et de dresser des animaux. Nous avions peur que ce ne soit pas le cas, mais il s’avère qu’il y a une animalerie à Pré-au-Lard et nous savons que nous pouvons avoir des montures dès le début en téléchargeant le DLC gratuit du jeu. Pour le moment, nous n’avons pas encore testé cela, mais nous avons déjà hâte !
Des graphismes au top, l’un de ses plus gros points forts
Ce n’est peut-être pas cela qui peut vous motiver à jouer à un jeu. Mais, lors de ce petit test d’Hogwarts Legacy, nous avons été bluffés par les graphismes du jeu. Sur PC, je trouve néanmoins que les reflets ou encore les détails sur les bâtiments et herbes pourraient être plus détaillés justement. Mais, globalement, c’est du chipotage. Le jeu est visuellement parfait pour ce que nous attendions. Si vous avez la possibilité d’y jouer en ultra, faites-le néanmoins.
Test d’Hogwarts Legacy : ce que nous avons moins aimé dans le jeu
Certaines choses nous ont un peu déçu lors de ce petit test d’Hogwarts Legacy. Ce n’est pas grand-chose, mais il convient d’en parler pour alerter avant que vous n’achetiez le jeu.
Quelques bugs légers sur PC pour ce test d’Hogwarts Legacy
Bon, clairement, je m’attendais à plus de bugs que ça en achetant le jeu à sa sortie. Je pensais que ce serait comme pour Cyberpunk, buggé avec des patchs à venir. Mais, en réalité, le jeu est quand même très bien optimisé sur PC. Par contre, oui, sur PC, j’ai vu quelques bugs qui n’étaient pas handicapants. Notez que je joue actuellement avec un autre joueur dans la même pièce et que ce dernier n’a eu aucun bug, malgré une configuration similaire. Donc, cela dépend certainement de quelques facteurs.
Par exemple, j’ai eu un bug notable avec le professeur Weasley dès le début du jeu. À un moment, nous devons la suivre dans des escaliers et je me suis permise de la doubler alors que je devais théoriquement la suivre. Je ne sais pas si c’est cela qui a provoqué le bug, mais la professeure s’est mise à marcher contre le mur et la quête était donc bloquée. Pour fixer cela, j’ai dû m’éloigner d’elle pour que la quête recommence à zéro. J’ai aussi vu des élèves assis sur une chaise qui n’existait pas, mais c’est du détail.
VOIR AUSSI : Vous aimez les chats ? Aidez le chat de Stray à retrouver sa voie !
Test Hogwarts Legacy : Une jouabilité parfois limitée surtout pour les combats
Je ne sais pas si cela est rectifié plus tard, mais pour le moment, je trouve que la jouabilité des combats est assez limitée. Pourquoi ? Parce que nous avons la possibilité de mettre quatre sorts en raccourci, mais seulement quatre. Alors, pour les combos de sorts, c’est un peu compliqué.
Si je veux utiliser le sort pour désarmer, puis celui pour faire léviter, puis le sort de feu, puis le sort pour attirer l’ennemi vers moi, puis le sort pour glacer, ce n’est pas possible tout simplement. Nous sommes obligés de sélectionner les sorts dont nous aurions besoin pour les combats à l’avance.
L’univers est un peu long à mettre en place et il y a beaucoup de blabla
Ce n’est que mon avis, mais j’ai trouvé que le début du jeu était très long à mettre en place. Mais, je ne suis pas une fan de ce côté du RPG, l’action et l’exploration sont davantage intéressantes pour moi.
Enfin, les personnages parlent beaucoup, il faut souvent retourner voir des profs pour qu’ils ne nous disent rien d’intéressant… Heureusement, nous arrivons quand même vite au moment où nous sommes autonomes, du moins comparé au temps de jeu que demande Hogwarts Legacy.
VOIR AUSSI : Les meilleurs jeux de drague Visual Novels sur mobile Android et iOS
Test Hogwarts Legacy : Un équipement toujours plein, du moins en attendant d’avoir des coffres de rangement
Pour le moment, je n’ai pas encore débloquer les coffres pour ranger ses affaires dans la salle sur demande. Donc, je peux vous dire qu’en 10 heures de jeu, votre inventaire sera toujours plein et, très souvent, récupérer de nouveaux objets sera laborieux.
La taille de l’inventaire est un gros point noir à ce stade du jeu. Les coffres de rangement devraient d’ailleurs être disponibles avant à mon gout, dans notre dortoir tout simplement.
Si je devais donner une note au jeu pour son début, ce serait donc un 9 / 10, pour le moment. Les points négatifs ne suffisent pas à mettre à mal les points positifs. Et vous, que pensez-vous d’Hogwarts Legacy si vous en avez, vous aussi, fait le test ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :