Amoureux des serpents, vous ne savez pas comment refroidir votre pièce à reptiles en période de canicule ? Voici toutes nos astuces !
Si, comme moi, vous êtes des amoureux des animaux, vous êtes peut-être également de grands fans de serpents et de lézards. Dans ce cas, nous savons que de nombreux terrariophiles ont, chez eux, une pièce à reptiles. C’est-à-dire une pièce entière (ou à défaut une partie du salon) dédiée à l’élevage de ces animaux.
Avec des températures flirtant avec les 40 / 42 °C cet été 2022, la saison estivale n’est pas forcément idéale pour vos petites bêtes. Comme vous êtes responsables d’elles et que vos reptiles sont dépendants de vos bons soins, dans leurs terrariums, vous devez prendre des précautions pour la saison estivale.
Oui, beaucoup de reptiles adorent la chaleur, mais il n’empêche qu’ils ont besoin de fraicheur également. Et surtout, d’une température idéale selon leurs espèces ! Les serpents, lézards, tortues, grenouilles…
Ainsi, quand il fait trop chaud, vos animaux ont trop chaud. S’il fait trop froid, ils auront trop froid. Voici donc nos meilleures astuces pour refroidir votre pièce à reptiles en été, pendant la canicule. Il en va du bien-être de vos animaux. Aller, c’est parti !
Refroidir sa pièce à reptiles : De l’eau, de l’eau et encore de l’eau !
Première astuce qui semble quand même assez évident : humidifier les terrariums de vos animaux. Lorsqu’il fait trop chaud, au stade où la température de dehors est plus haute de celle qui est dans vos vivariums, il devient indispensable d’humidifier assez vos installations.
Ainsi, voici quelques conseils :
- Changer l’eau des gamelles de vos reptiles toutes les 5 heures, plus ou moins. Mais plusieurs fois par jours en période de canicule. Hors période de grosse chaleur, une fois par jour suffit. Dans tous les cas, il leur faut de l’eau fraiche et propre. N’hésitez donc pas à nettoyer assez souvent les gamelles d’eau lors des changements d’eau. Par ailleurs, je conseille toujours d’acheter de grosses gamelles (à voir en fonction de la taille de votre reptile). Cela leur permet également de faire trempette lorsqu’ils le souhaitent. Amaterasu, mon serpent des blés, va parfois dans son bassin lorsqu’il fait 40 dehors et, franchement, ça leur fait du bien de se mouiller.
- Arroser vos terrariums, surtout s’il y a des plantes. Personnellement, j’arrose deux à trois fois par jour. Le matin très tôt, le soir assez tard et dans la journée au pic de chaleur. J’utilise un gros vaporisateur manuel, mais vous pouvez très bien acheter un système de vaporisation automatique à installer dans les terrariums. Arrosez tous les terrariums, même pour les espèces désertiques. Par contre, ne détrempez pas, c’est important.
- En suite, toujours avec de l’eau, vous pouvez rafraichir votre pièce à reptile directement. En l’absence d’un thermostat ou d’une clim dans cette pièce, vous pouvez installer une clim mobile, un rafraichisseur d’air à l’eau, ou encore un ventilateur avec un linge humide en face. Ça coûte de l’électricité, mais c’est un mal pour un bien. Autre possibilité : mettre une bouteille d’eau froide OU une bassine d’eau froide proche des terrariums ou au-dessus si vous avez un grillage au-dessus.
VOIR AUSSI : Peur des araignées ? 5 trucs invraisemblables à absolument savoir sur ces animaux à 8 pattes
Même en été, contrôlez les températures de vos vivariums
En suite, autres astuces pour lutter contre la chaleur dans votre pièce à reptiles : garder le contrôle de la température de celle-ci. Plus largement, contrôlez un maximum le mercure de vos vivariums.
Vérifiez, si possible, deux fois par jour, les températures de chacun de vos terrariums au point chaud, en période de canicule. Aussi, je conseille de mettre un thermomètre dans la pièce pour surveiller la température ambiante. Celle-ci est, à peu près, la même que votre point froid.
Évidemment, rien ne sert de vérifier, cela ne fera pas baisser la température de la pièce. Mais, vous savez quand vous pouvez appliquer nos conseils pour refroidir la pièce à reptiles. Pour optimiser la température, voici ce que nous conseillons :
- Placer, si possible, vos terrariums dans une pièce fraiche. Une cave, par exemple.
- La majeure partie du temps, en canicule, éteignez les chauffages et lumières des terrariums. Vos animaux ne vont pas mourir s’ils n’ont pas de lumière une seule journée. Par contre, veillez à leur laisser au moins une lumière (lampe extérieure aux terrariums ou lumière du jour légère) pour leur faire un jour / nuit en l’absence de leurs lumières individuelles.
- Utilisez autant que possible des lumières leds en saison estivale pour l’éclairage. Il vaut mieux les éteindre malgré tout, mais cela chauffe moins et ça consomme moins.
- Fermez les volets et fenêtres lorsque la chaleur monte. Ouvrez dès qu’il fait beaucoup moins chaud, c’est-à-dire une température en dessous de la température idéale du terrarium le plus frais.
VOIR AUSSI : Vous aimez les chatons ? Voici 5 choses étonnantes à connaître sur votre chat !
Les choses à savoir pour vos reptiles en terrariums cet été
Pour finir, voici quelques trucs que vous devez absolument savoir sur votre pièce à reptiles cet été. C’est parti.
- Vos animaux ne veulent pas trop manger cet été ? Pas de panique. Vos reptiles ne vont pas mourir de faim. Ils savent que s’ils le souhaitent, ils auront à manger. Ainsi, comme pour les humains et autres animaux, vos reptiles n’ont souvent pas trop d’appétit quand il fait trop chaud. De ce fait, si votre python ne mange pas son rat, ce n’est pas un drame. C’est dommage, car vous gaspillez un rat, mais votre serpent mangera plus tard, lorsqu’il sera plus à l’aise. Mais, évidemment, il ne faut pas qu’il reste trop longtemps sans manger non plus.
- Ne paniquez pas trop non plus si les températures de vos terrariums sont un peu trop élevées. Oui, ça fait peur. Mais, nos reptiles sont résistants, surtout nés en captivité. Si cela varie d’un ou deux degrés, ça ira. Plus, il faut faire très très attention. Bien entendu, si la température de vos petits lézards, censée être à 24 °C passe à 32 °C, même avec tous nos conseils… Vous avez de quoi vous inquiéter. Vous pouvez toujours essayer de les isoler dans des bacs d’élevage mis en frais (PAS AU FRIGO !!), à ce moment-là. Vous les mettez dans une boite en polystyrène, dans une pièce plus fraiche. Mais, cela doit rester temporaire. Sinon, si vous savez que chez vous, il fait chaud en été, et bien il vaut mieux ne pas élever les animaux qui ne supportent pas les températures à plus de 28 °C. Lorsqu’on est terrariophile, il faut aussi savoir se dire « non, je vais mettre en danger l’animal en l’accueillant chez moi ».
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :