Vous êtes l’heureux maître d’un chien, mais vous ne savez pas combien de temps doit durer une promenade ? Réponse !
Le temps de promenade d’un chien au quotidien est un sujet à débat. Il n’existe pas de guide universel du chien. Dans ce cadre, la durée de sortie de votre chien dépend des conseils d’éducateurs canins ou de vétérinaires, de ses besoins également. Voici donc le temps de promenade idéal pour votre chien selon les professionnels de santé.
Dans cet article :
Quel temps de promenade idéal pour mon chien par jour ?
Pas de recette magique, pour que votre chien soit heureux et que ses besoins en promenade soient comblés, il faut le sortir, mais combien de temps ? En réalité, la réponse n’est pas aussi simple. Le temps de sortie de votre toutou dépend beaucoup de lui-même. Tous les chiens sont différents, ont des besoins différents. Certains gros chiens pourront avoir envie de sortir une heure par jour, et même un petit chien peut vouloir sortir trois heures.
En bref, il faut savoir écouter son chien pour savoir quand il veut sortir et quand il en a besoin. Si votre chien aboie davantage par rapport à d’habitude, qu’il se plaint et bâille, qu’il semble avoir envie d’aller aux toilettes… Il faut sortir son chien, c’est généralement un signe d’alerte.
Mais, il ne faut pas sortir son chien juste pour le sortir, pour qu’il aille faire ses besoins. Un chien a besoin de se dépenser, de rencontrer des humains, des chiens TOUS LES JOURS. Dans ce sens, il est recommandé par une grande partie des professionnels du milieu de sortir son chien tous les jours également et sur une durée conséquente (il faut bien le savoir avant de prendre un chien, le temps de promenade vous prendra du temps).
VOIR AUSSI : Le Puppy Blues : ce phénomène dont souffrent beaucoup de maîtres de chiens
Pourquoi faut-il absolument sortir son chien ?
Mais pourquoi est-ce important de sortir son chien tous les jours ? Sachez que si vous avez un jardin, cela ne change rien : votre chien doit sortir quand même comme pour un chien en appartement. Le jardin n’est qu’une pièce en plus pour lui. Il est seulement utile pour qu’il fasse ses besoins sans avoir à les faire en promenade. Mais, l’un des fondamentaux pour qu’un chien soit heureux et droit dans ses patounes, c’est qu’il se dépense physiquement et mentalement.
Donc, en plus de lui permettre de faire des jeux ou des sports enrichissants mentalement, la promenade lui permettra de se dépenser physiquement. Cela fait partie entière de l’éducation. Un chien peu dépensé, peu fatigué après une balade, aura plus de mal à être éduqué. Il sera moins heureux aussi. Pendant les balades, il faut aussi varier entre forêts, parcs, villes, jeu avec des congénères, il faut que le chien voit des stimulus (vélos, humains, etc).
Bref, les balades doivent également être enrichissantes. Pour votre chien, c’est le meilleur moment de sa journée et il apprend énormément durant ce temps. C’est également à ce moment que vous pourrez travailler la marche en laisse, le rappel, la frustration de ne pas pouvoir toujours jouer avec d’autres chiens, etc.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :