Le t-shirt c’est ce vêtement que l’on porte lorsqu’on ne sait pas trop quoi se mettre, mais que l’on a envie d’être stylé. Avec sa découpe qui peut se décliner à l’infini et qui sied à tous les looks, il est indispensable. Mais, connaissons-nous vraiment ce vêtement ?
Incontournable, passe-partout, chic à l’occasion, mais surtout emblématique, le t-shirt est devenu au fil des tendances mode, une pièce incontournable du dressing. Hommes et femmes l’arborent fièrement et parviennent à en faire un vêtement dont on imagine mal se passer. Le tee-shirt c’est toute une histoire. Un habit qui, à l’origine, ne payait pas de mine, mais qui finalement est parvenu à s’imposer avec style et caractère… et pour durer. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce vêtement que nous enfilons tous les jours sans réellement le connaître.
Dans cet article :
D’où nous vient le tee-shirt ?
L’histoire du t-shirt est assez mal connue finalement. Plusieurs théories sont évoquées concernant sa provenance. L’une d’elle l’attribue aux soldats anglais de la marine royale (Royal Navy) qui le portaient déjà au 19e siècle. A ce moment, il avait surtout un rôle pratique pour atténuer les frottements de l’uniforme militaire causés par les textiles rêches. Les Français également s’attribuent le t-shirt avec le fameux maillot de corps en coton et à manches longues qui se portait dans les campagnes.
L’histoire du t-shirt tel qu’on le connaît aujourd’hui cependant est étroitement liée à l’histoire des États-Unis. Il aurait été porté par les GI durant la seconde guerre mondiale, servant de sous-vêtement aux soldats. Toutefois, dans les années 30, le tee-shirt va connaître une véritable révolution. En effet, il fait son entrée dans le milieu du sport. C’est un partenariat entre l’équipe de football américain des Trojans et de la marque Cooper’s Jockey qui va le rendre populaire. Une décennie plus tard, le t-shirt devient un vêtement sexy et tendance lorsqu’il est porté par Marlon Brando dans le film iconique « Un tramway nommé désir », puis par James Dean dans « La fureur de vivre ».
VOIR AUSSI : Comment bien porter les chaussettes pour un look unique ?
L’évolution du t-shirt au cours des âges
En devenant populaire aux États-Unis, le t-shirt redevient star aux quatre coins du monde. Il se porte pour avoir un look décontracté et pour être dans la tendance en vogue. Les premières marques qui ont commencé à fabriquer des tee-shirts pas cher sont Fruit of the Loom ou encore Pilgrim Sears-Roebuck and Co. La particularité du t-shirt est ce qui lui vaut d’ailleurs son nom est la forme en T de son col. La vente des tee-shirts et le succès qui en découle donnent de nouvelles idées aux marques. Elles décident de modifier le design du t-shirt en lui donnant un col rond, mais aussi de jouer sur les matières. On retrouve ainsi des t-shirts en coton, en matières synthétiques, en lin, en chanvre, en laine, en jersey, etc.
Le tee-shirt uni va ainsi au fil des ans connaître une véritable métamorphose. Il va arborer des manches plus longues, devenir plus échancré, mais aussi carrément se débarrasser de ses manches pour devenir un débardeur. Unisexe et très apprécié, il fait preuve de fantaisie en se déclinant en divers coloris, arborant des détails pour un style plus recherché. Désormais, la tendance est au t-shirt personnalisé qui est devenu un emblème pour revendiquer un style personnel et bien assumé.
Comment associer le t-shirt à votre style pour être tendance ?
Quelle que soit la saison, le t-shirt trouve sa place dans toutes les tenues. Il s’harmonise aussi bien avec un look décontracté, qu’avec un style plus recherché et chic. Ce qui peut faire la différence dans un look, c’est de faire le choix du bon tee-shirt. Aujourd’hui, le tee-shirt est devenu un vêtement qui sert à s’exprimer et il n’est plus seulement l’affaire des stylistes. Tatoueurs, designers, photographes, typographes et mêmes particuliers lui redonnent ses lettres de noblesse. Il est désormais graphique, expressif, malicieux, drôle, révolutionnaire, revendicatif, écolo, recyclé, professionnel, girly, tout ce qui fait d’un habit un vêtement intemporel.
Afin de donner au t-shirt toute sa dimension tendance, il faut s’avoir l’associer en fonction du style. Pour un look streetwear et branché, un tee-shirt personnalisé ou avec des motifs est parfait. Lors d’une soirée ou d’un événement, le tee-shirt uni blanc ou noir apporte une touche élégante. Il rajoute aussi de la décontraction qui fait toute la différence avec une veste. Enfin, il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs et les motifs imprimés ou la broderie pour vous approprier le tee-shirt.
VOIR AUSSI : Comment porter le jogging pour être tendance ?
Depuis ses origines que nous qualifierons de « modestes », le tee-shirt a gravi bien des marches. Des tranchées, il est passé derrière les caméras. Puis, sous les feux des projecteurs, il s’est retrouvé au détour de toutes les rues, puis sur les podiums. Ce qui est sûr, c’est qu’il restera encore pour longtemps dans nos garde-robes, mais surtout dans notre cœur.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :