Comment faire pour aménager un petit studio étudiant et y gagner de la place ? Voici nos astuces rangement pour petit logement.
Lorsqu’on loue ou achète un petit logement de moins de 25 m², il est parfois difficile d’aménager son intérieur. En effet, plus l’appartement est petit, moins il y a de place pour les rangements, les meubles. Voici donc nos astuces pour optimiser un studio et y gagner de la place avec un ameublement malin.
Dans cet article :
Peu de place au sol ? Optimisez les murs pour vos rangements
Il est vrai que si vous êtes en location, il n’est pas toujours aisé d’utiliser les espaces aux murs pour y placer vos rangements. Néanmoins, si vous avez l’autorisation de percer, pas de soucis, utilisez un maximum vos murs pour vos rangements, même pour y mettre votre télévision en la fixant au mur. À noter qu’il existe des manières de fixer des objets aux murs sans percer : cadres magnétiques, scratchs, adhésifs, etc. Voici quelques aménagements en guise d’idées :
- Au lieu d’avoir des armoires, des étagères avec les pieds au sol : mettez donc des étagères murales ou des placards aux murs dans le salon, dans la salle de bain, etc. Vous voulez même en mettre très en hauteur et prendre un escabeau pour y accéder au besoin. Cela sert surtout pour le rangement quotidien et pour ce que vous avez besoin de stocker. Cela vous permettra d’ajouter des meubles bas, d’autres rangements en dessous de ces étagères fixées aux murs ! 2 x plus de place !
- Prenez une télévision qui peut être fixée au mur pour avoir la place en dessous de la télévision, d’ajouter un rangement supplémentaire.
- Fixez des paniers suspendus, des filets aux murs pour ranger certains objets comme des chaussures, etc. Cela peut être fixé très facilement sans percer.
- Utilisez des meubles sur pied, mais qui sont très hauts avec plein de rangements. Nous avons tendance à choisir des meubles assez bas sur pied, pourtant il est utile dans un studio d’investir la place perdue juste en dessous du plafond.
- En passant, si vous avez des placards en hauteur, n’hésitez pas à stocker certains objets dont vous n’avez pas besoin souvent en haut des placards !
- Utilisez un bureau mural !
VOIR AUSSI : Comment aménager sa maison pour un handicapé ?
Investissez dans des meubles modulables, un must have pour gagner de la place dans un studio
Le must have pour gagner de la place dans un studio : utiliser des meubles modulables. Pour optimiser l’espace, essayez donc d’investir dans des meubles qui ont plusieurs utilités ou qui peuvent être repliées. Par exemple :
- Un canapé convertible pour le transformer en lit le soir.
- Pourquoi pas une étagère qui se transforme en bureau lorsque vous en avez besoin ou avec carrément un espace bureau intégré ?
- Des chaises de salle à manger pliables, ou même un plan de travail dépliable pour en faire une table à manger.
- Des étagères et rangements modulables.
- Une table basse avec plateau relevable pour en faire une table à manger.
- Des rangements en tissus, repliables.
- Un lit coffre pour y ranger vos linges de lit.
- Un pouf de rangement qui sert donc à ranger et à s’assoir.
VOIR AUSSI : Relooking cuisine : 8 astuces pour la moderniser à moindre coût
Gagner de la place dans un studio : Achetez de l’électroménager miniature !
Pour gagner de la place dans un studio, il faut optimiser la cuisine. En plus d’installer des rangements pliables, sur les murs, misez sur de l’électroménager mini et compact. Par exemple : un four qui fait micro-onde compact, un mini frigo, un congélateur miniature empilable, un lave-vaisselle deux couverts (il en existe même sans le lier à l’arrivée d’eau).
VOIR AUSSI : Agencement dressing : 8 conseils pour bien aménager l’intérieur
Maximisez l’espace nuit : mezzanine, sommier rabattable…
Quand on a un studio, le lit prend énormément de place, il faut donc le penser intelligemment pour qu’il soit le plus discret possible et même qu’il puisse être rabattu le jour. Par exemple, avec un lit qui se rabat au mur, ou qui s’envole dans le plafond… Vous ne le sortez que pour dormir le soir sans perte de place. Avec le canapé convertible, c’est pareil, vous avez juste à déplier le canapé pour y dormir !
Vous pouvez aussi envisager la solution de la mezzanine simple ou double pour optimiser vos murs et gagner de la place au sol dans le studio. Pourquoi pas mettre votre salon ou votre bureau en bas de la mezzanine justement ?
Et voilà, vous savez comment gagner de la place dans un studio !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :