Avec ses 4 saisons, Stranger Things est une des séries les plus regardées de Netflix. Pour les fans, voici 30 anecdotes sur le tournage.
Vous aimez la série Stranger Things (publiée sur Netflix) ? Nous aussi ! Cette série de sciences-fictions en 4 saisons (5 avec la toute dernière à venir) n’a rien à envier aux plus beaux films du genre. Pour les fans, voici 30 anecdotes incroyables sur le tournage de Stranger Things. Attention, cet article contient des spoilers et n’est donc pas vraiment conseillé si vous ne l’avez pas vu. C’est parti !
Will est amoureux de Mike et c’est confirmé
Noah Schnapp, soit l’acteur qui incarne Will Byers, a avoué que son personnage était bel et bien gay. En effet, il s’agissait d’une théorie de fans très populaire. Par ailleurs, l’acteur a aussi dévoilé que Will avait des sentiments envers Mike. Pour cause, dans la saison 4, tout le monde se demandait s’il était amoureux de Mike ou bien de Onze (sa sœur adoptive). Mais, l’acteur a tranché et nous savons maintenant ce qu’il en est !
Autre petite anecdote sur Will : saviez-vous que l’acteur avait supplié les producteurs de la série de changer de coupe de cheveux ? Il trouvait que cette coupe au bol n’était pas très flatteuse…
Joyce Byers : l’actrice est déjà bien connue du public
Vous n’allez pas me dire que vous ne l’avez pas reconnue. L’actrice qui incarne Joyce Byers n’est autre que Winona Ryder, âgée de 50 ans. Pour les fans de Tim Burton, vous avez forcément dû la voir auparavant. Et si vous vous disiez « elle me dit quelque chose », ce n’est pas pour rien. Avant de jouer dans cette série SF, un peu gore sur les bords et ironique à souhait, Winona Ryder jouait dans d’autres œuvres dans le même esprit.
Nous l’avons notamment vu dans Beetlejuice (elle joue Lydia), dans Dracula, dans Edward aux mains d’argent… Elle était aussi dans Les Quatre Filles du docteur March, Alien, la résurrection, Star Trek, Black Swan ou encore Frankenweenie. En bref, que des films un peu glauques et terriblement symboliques, comme quoi c’est vraiment son truc !
Deux acteurs de la série sont en couple
Le saviez-vous ? Deux acteurs du casting de Stranger Things sont tombés amoureux sur le tournage. Eh oui, Nancy Wheeler et Jonathan Byers sontben couple, mais pas qu’à l’écran. Pour cause, les acteurs qui les incarnent, à savoir Charlie Heaton et Natalia Dyer sont ensemble dans la vie réelle.
Par ailleurs, les deux amoureux sont également très amis avec l’acteur qui joue Steve (Joe Keery). La rumeur veut que les trois soient absolument tout le temps ensemble.
Stranger Things est inspirée d’une vraie théorie du complot
Il s’agit d’une anecdote assez connue maintenant, surtout par les fans. Mais, elle vaut le coup d’être rappelée. En réalité, Stranger Things aurait été inspirée par une théorie du complot. Finalement, ce n’est pas si étonnant étant donné l’esprit de la série. L’histoire se base sur un possible fait réel : Des enfants et des gens auraient été enlevés pour des expériences paranormales sur le site d’une base militaire près du village de Montauk, aux USA. D’ailleurs, la série devait être une adaptation de cette théorie et devait même s’appeler « Montauk ».
Les frères Duffer se seraient inspirés des potentielles recherches menées dans cette base militaire pour la série. Les recherches et expériences sur des personnes enlevées se concentraient ainsi sur le voyage dans le temps, le contrôle mental et la téléportation. Dans ce cadre, il semble que les réalisateurs de Stranger Things se soient grandement inspiré de la série de livres « Montauk Project », écrit à partir du témoignage de Preston Nichols, un homme qui pense avoir été victime de ces expériences.
D’ailleurs, d’après Allociné : « Lorsque les scénaristes-producteurs Ross et Matt Duffer ont commencé à travailler sur Stranger Things, ils avaient deux idées en tête. Raconter l’histoire de la disparition paranormale d’un jeune garçon, mais aussi revisiter les histoires d’expériences secrètes conduites par le gouvernement américain à la fin de la Guerre froide. Ils se sont notamment inspirés de l’histoire du projet MKUltra, un programme expérimental illégal, développé entre 1953 et 1973 et qui visait à affaiblir la volonté humaine pour obtenir des aveux. C’est dans un second temps qu’ils ont songé à rendre hommage aux films de leur enfance ».
VOIR AUSSI : Qui est mort dans Stranger Things 4 ?
La série et ses clins d’œil à ET et aux Goonies
Stranger Things est truffée de clins d’œil et d’easter eggs. Comme elle se passe dans les années 80, vous vous doutez qu’il y a plein de références aux films et musiques de ces années-là. Nous n’allons pas pointer du doigt toutes les célébrités des années 80 qui sont citées, ni les films qui passent au cinéma dans la série (devenus cultes aujourd’hui), ni même les musiques.
Par contre, il y a une très forte inspiration dans la série. Stranger Things s’inspire fortement du film ET dans un premier lieu. Onze serait ainsi ET et toutes les scènes à vélo… eh bien, elles sont inspirées de la scène où ET fait voler le vélo dans le film. La scène où Onze fait vriller les camions de ses ennemies à la saison 1 en est un parfait exemple.
Autre inspiration très remarquée : les Goonies. Ce film se passe dans les années 80 et met en scène plusieurs enfants, en groupe, à la recherche d’un trésor de pirate. Les parallèles sont tellement nombreux avec Stranger Things. D’autant qu’un acteur des Goonies revient dans un rôle d’adulte dans la série. Eh oui, Bob (le chéri de Joyce tué par les Démogorgons) n’est autre que Mikey dans les Goonies (joué par Sean Astin). Pour les plus connaisseurs, c’est également l’acteur qui incarne Sam dans Le Seigneur des Anneaux.
La caravane d’Hopper n’a rien coûté à la production
Voilà une anecdote très drôle. Vous voyez la caravane qu’habite Hopper ? Celle qui est un peu délabrée ? En réalité, cette fameuse caravane n’a pas coûté grand-chose à la production. 1 $, voila combien ont payé les producteurs pour s’offrir ce van légendaire.
L’acteur qui incarne Dustin est vraiment atteint d’une maladie
Dustin est constamment moqué à cause de ses dents et du fait qu’il zozote, surtout dans la saison 1. Mais, en réalité, il s’agissait d’un vrai coup de maître de la part de l’acteur. Assez à l’aise pour en rire, Gaten Matarazzo est réellement atteint d’une maladie rare congénitale. Il est atteint d’une cleidocranial dysplasia. Cette maladie a la particularité de déformer la mâchoire et d’entraîner un retardement de la formation des os.
VOIR AUSSI : Stranger Things : voici les origines de la créature la plus emblématique de la série TV Netflix
La voix de Dustin a tellement mué que…
Dur dur de travailler avec des enfants / adolescents. En effet, si Dustin (et son acteur) a la voix plutôt aiguë dans la saison 1, en fait, Gaten Matarazzo a mué extrêmement vite. Et ce, entre deux saisons. Voici ce qu’avait déclaré l’acteur à ce sujet :
Changements de décors pour les tournages
D’après les réalisateurs de la série, la saison 1 devait être tournée à Montauk, en Californie (dans le cadre de la théorie du complot). Mais finalement, le tournage a eu lieu à Atlanta, en Georgie. « La ville nous a rappelé notre enfance et les maisons autour desquelles nous avons grandi. C’est finalement un monde que nous comprenons mieux qu’une ville côtière », a déclaré le réalisateur à ce sujet.
Le choix du nom de la ville qu’est Hawkins
Apparemment, le choix du nom de la ville Hawkins fut laborieux. Selon les frères Duffer, ils ont carrément mis deux mois pour trouver LE nom de la ville. « Il y avait beaucoup de noms que nous ne pouvions pas utiliser. Si cette ville existe bel et bien, vous pouvez être poursuivis. C’était un vrai challenge : nous devions trouver un nom qui n’était pas pris et qui sonne bien. C’est comme ça que nous avons choisi Hawkins. Au bout d’un an, je suis arrivé à m’y habituer », ont-ils expliqué.
La série où il y a le plus de cigarettes à l’écran… Merci Hopper !
Hopper fume BEAUCOUP. Joyce aussi d’ailleurs. Dans ce cadre, la série Stranger Things a été élue comme étant la série où on voit le plus de clopes à l’écran. Ce n’est pas très étonnant. Elle doit certainement être au coude à coude avec Peaky Blinders, d’ailleurs. Un détail qui n’a d’ailleurs pas du tout plus à l’association américaine de lutte anti-tabac Truth Initiative.
L’organisme a, par ailleurs, indiqué qu’elle trouvait que Stranger Things incitait carrément à fumer. Mais, cela, surtout sur les plus jeunes. « Cette série se déroule dans les années 1980. À cette époque, fumer est une mode, donc ils vont réduire la présence de la cigarette, mais pas l’enlever totalement », explique aussi Amélie Eschenbrenner (Comité national contre le tabagisme). « Les cigarettiers ciblent clairement les jeunes. Ce sont les consommateurs de demain. Ils ont bien compris qu’a travers Netflix, et cette série à succès, ils pouvaient influencer les adolescents« .
La maison des Wheeler est déjà apparue à l’écran autre part
Vous le savez, vous l’avez déjà vu quelque part. La maison de la famille Wheeler dans Stranger Things a déjà été utilisée pour le décor d’une autre œuvre très connue. En effet, cette fameuse maison a déjà été aperçue dans le film… Scream (oui, oui).
L’actrice qui joue Robin est la fille de deux célébrités connues
Vous voyez Robin, la meilleure amie de Steve qui a fait son coming out à la saison 3 ? En réalité, l’actrice qui interprète Robin est déjà une personnalité connue du public. En effet, le nom de Maya Hawke vous dit peut-être quelque chose.
Pour cause, ses parents sont des acteurs très célèbres. Son père n’est autre qu’Ethan Hawke. Ce dernier a notamment joué dans Le Cercle des Poètes Disparus. Quant à sa mère, il s’agit de l’actrice Uma Thurman. La comédienne a été rendue célèbre grâce à son rôle dans le film Pulp Fiction.
Steve et sa chevelure, un problème même dans la vie réelle
Tous les personnages de Stranger Things se moquent, à un moment ou un autre, des cheveux de Steve. Mais, saviez-vous que cette situation n’est pas valable que dans la série ? En effet, Joe Keery, alias Steve Harrington, a récemment déclaré qu’il en avait marre qu’on parle tout le temps de sa chevelure, en mal comme en bien.
« C’est juste internet qui ne retient que ça, et maintenant cela me colle à la peau. Je ne peux pas vraiment m’en défaire (…) Ce n’est pas quelque chose que je contrôle. J’ai une belle carrière, donc je me dis que ce n’est pas grave. Mais ce n’est vraiment pas quelque chose qui m’importe. Les gens ont encore l’air de faire une fixette sur mes cheveux, pour je ne sais quelle raison. Honnêtement, je trouve ça vraiment stupide« , a-t-il déclaré à ce sujet.
VOIR AUSSI : Il reprend le générique de Stranger Things à la guitare pour Halloween
Stephen King a appuyé la candidature de l’actrice qui joue Onze
La série Stranger Things est clairement inspirée de différentes œuvres de l’auteur de livres Stephen King. D’ailleurs, les réalisateurs du show ont confirmé cette information. Mais, ce qu’il y a de plus beau, c’est que l’auteur lui-même a appuyé la candidature de Millie Bobby Brown pour son rôle de Onze. Apparemment, l’écrivain avait posté un tweet où il saluait les prestations de la jeune fille dans la série Intruders. Ce tweet a d’ailleurs permis à l’actrice d’obtenir plus facilement le rôle d’Eleven.
L’actrice qui incarne Eleven avait 11 ans lors du casting
Autre anecdote plutôt marrante au sujet de Onze et du casting de Stranger Things. La jeune Millie Bobby Brown avait seulement 11 ans lorsqu’elle a auditionné pour jouer « 11 »… Un très beau parallèle, non ? À noter que l’actrice a actuellement 18 ans, cela fait donc 7 ans qu’elle incarne Eleven.
Le casting de l’acteur qui fait Billy est juste… incroyable
Billy est un des personnages les plus appréciés de la série, grâce à son charisme et à la psychopathie de son personnage. Mais, saviez-vous que l’acteur avait complétement bluffé les réalisateurs lors de son audition pour le rôle ? En effet, Dacre Montgomery, qui joue Billy Hargrove, a complétement convaincu la production avec son casting. Il s’agissait, selon les frères Duffer, de l’audition la plus folle qu’ils aient jamais vu.
Apparemment, Dacre Montgomery aurait lu son texte pour la scène où son personnage tente d’écraser les nouveaux amis de sa sœur Max. Et au moment où il a lu son texte, l’acteur aurait ajouté une petite danse au rythme de Duran Duran. Une initiative qui a beaucoup plu à la production, en parfaite adéquation avec le rôle.
Le prix exorbitant qu’a coûté les épisodes de la saison 4
Petite anecdote en l’air, mais la série Stranger Things fait partie des séries qui ont coûté le plus cher. Plus qu’un film par épisode. En effet, chaque épisode de la saison 4 de Stranger Things aurait coûté environ 30 millions de dollars. Rien que ça !
Le temps de préparation de Vecna pour ses scènes
Vecna, interprété par Jamie Campbell Bower, n’a pas du tout été créé à partir d’effets spéciaux. En fait, l’acteur a été maquillé de la tête aux pieds pour ce rôle. Pour chacune de ses scènes, ce dernier est passé entre les mains des maquilleurs, et ce, pendant 8 heures !
Millie Bobby Brown souffre d’un handicap
Il n’y a pas que l’acteur qui fait Dustin qui souffre d’un problème de santé. En réalité, Millie Bobby Brown, qui joue Onze, est victime d’un handicap qui lui a donné du fil à retordre lors des tournages. Depuis qu’elle est toute petite, l’actrice de 18 ans souffre d’un handicap qui s’est aggravé ces dernières années. Elle a complétement perdu l’audition d’une de ses oreilles. Un vrai frein pour elle et pour sa carrière. Mais, heureusement, la jeune fille fait avec et sait se relever :
« On peut parler avec son visage. C’est très facile pour quelqu’un de dire ‘je suis énervé. Je suis triste. Je suis en colère’. Moi, je le fais avec mon visage », avait-elle déclaré. « J’ai commencé à chanter et si je chante faux, je m’en fiche, car j’aime chanter. Vous n’avez pas besoin de savoir danser ou chanter. Si vous aimez vraiment le faire, si c’est vraiment une passion, faites-le. Personne ne devrait vous en empêcher ».
Joseph Quinn (Eddie) a-t-il vraiment joué du Metallica ?
OUI ! L’acteur Joseph Quinn, qui incarne Eddie dans la saison 4, a bel et bien joué Master of Puppets de Metallica à la guitare. L’acteur s’est même entraîné de nombreuses heures pour maîtriser le solo de la musique. Il a même fait une jam avec le groupe récemment, donc on peut dire qu’ils ont apprécié.
Natalia Dyer (Nancy) est déjà apparue dans une série Disney
Natalia Dyer, qui joue Nancy Wheeler, vous est peut-être déjà familière, et ce, avant même que vous ne regardiez Stranger Things. En effet, cette dernière a déjà joué dans d’autres shows. Son tout premier rôle, elle l’a obtenu dans un show Disney Chanel. Elle a joué le rôle de Clarissa Granger, dans le film Hannah Montana.
« Running Up the Hill » : la chanson qui a battu tous les records
Tout le monde l’a reprise sur TikTok, tout le monde la chante : « Running Up the Hill », de Kate Bush est revenue sur le devant de la scène grâce à cette scène mythique de Max qui court dans le monde de Vecna. La chanteuse a d’ailleurs remercié la série d’avoir donné une seconde vie à son titre.
Après la sortie de cet épisode 4, la chanteuse a empoché pas moins de 2.3 millions de dollars grâce au streaming. La chanson, également reprise par le groupe rock Placebo, n’est pas la seule à avoir vu sa côte de popularité remonter. En effet, « Pass the Dutchie » de Musical Youth est aussi redevenue célèbre (musique dans le van d’Argyle).
Dacre Montgomery (Billy) était un fan de Stranger Things
Dacre Montgomery (Billy) est apparu dans le show à la saison 2. D’après ce qu’a déclaré l’acteur, il regardait déjà la série avant de jouer dedans. Il était d’ailleurs un fan inconditionnel de son univers.
Quand il a entendu parlé du casting pour jouer un garçon méchant et beau goss, il a donc sauté sur l’occasion. Ce dernier s’est filmé vêtu d’une veste de cuir et de lunettes aviateur, en train de danser sur de la musique des années 80. Apparemment, cela a beaucoup plu aux réalisateurs.
Onze porte le chouchou de la fille d’Hopper
Vous qui avez l’œil, avez-vous remarqué que Onze porte un chouchou bleu au poignet depuis la saison 2 ? En réalité, il s’agit du chouchou de la fille de Hopper. Nous pouvons le voir qui attache ses cheveux blonds dans les flash backs de ce dernier. Lorsque sa fille est décédée, le policier a donc gardé le chouchou très précieusement. Finalement, il l’a donné à Onze, sa fille adoptive. Elle le porte TOUT LE TEMPS. Explications dans cette vidéo (avec d’ailleurs plein d’autres Easter Eggs) :
Le faux cadavre de Will a servi pour une blague
Dans la saison 1, un faux cadavre de Will a été créé en mousse. En fait, ce faux corps a bel et bien été modélisé par les producteurs. Cela a dû faire très bizarre à l’acteur, d’ailleurs. Mais, encore plus à la maman de Noah Schnapp, âgé de 17 ans. En effet, la production de la série a eu l’idée d’une blague morbide à faire à la mère de famille.
En possession du faux corps représentant l’acteur, voici ce qu’ils ont fait : « On a pris la mère de Noah à part, on lui a dit qu’on avait quelque chose à lui montrer et on l’a emmenée dans un placard où il faisait noir et où on avait placé ce cadavre effrayant et réaliste de son fils. Après un choc au début, elle a adoré ».
Le nombre d’acteurs au casting de Stranger Things est impressionnant
Savez-vous combien de personnes se sont bousculé pour passer les auditions pour jouer nos adolescents préférés de Stranger Things ? En tout, 1213 acteurs, soit 906 garçons et 307 filles, ont auditionné pour obtenir les rôles de Mike, Onze, ou des autres jeunes de la série.
Le premier bisou de Lucas et Max étaient le premier des acteurs
« Notre premier baiser était devant 200 figurants, l’équipe et ma mère », a raconté Sadie Sink, qui joue Max. Eh oui, les deux acteurs n’avaient jamais embrassé personne. Ce bisou, dans Stranger Things, était leur tout premier à tous les deux. Dans la série, comme dans la vraie vie.
VOIR AUSSI : Les 3 plus grosses inspirations insoupçonnées pour la série Mr. Robot
Voici le salaire par épisode de Millie Bobby Brown
D’après les dernières estimations, la jeune Millie Bobby Brown, âgée de 18 ans, toucherait un somme astronomique par épisode de Stranger Things. 250 000 dollars, d’après les derniers chiffres révélés. La jeune fille qui joue Onze a de quoi se mettre extrêmement bien.
550 kg de sel pour faire flotter Onze dans son bain
Selon les producteurs de la série, les bains où Onze entre pour passer dans la brèche du monde à l’envers seraient des vraies. C’est-à-dire qu’aucune vitre n’a été utilisée pour ces scènes. Du sel, en très grande quantité a donc été utile pour faire flotter l’actrice. En tout, chaque bain aurait nécessité 550 kg de sel.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :