L’univers des cyptomonnaies fait encore peur de par son côté très volatile. Il existe cependant le concept « stable coin » avec des devises numériques moins sujettes au variations. Vous voulez savoir ce qu’est un stablecoin ? Vous êtes au bon endroit !
Dans cet article :
Des crypto monnaies qui limitent la volatilité
Le stablecoin gagne davantage en termes de popularité ces dernières années. De plus en plus d’investisseurs se ruent dans son adoption contrairement à d’autres qui sont encore mitigés. Comme son nom le décrit, ce type de cryptomonnaie se base entièrement sur une autre monnaie fiduciaire à savoir l’euro ou le dollar. En clair, sa valeur fluctue avec le temps. D’autres actifs, quant à eux, sont indexés sur d’autres cryptomonnaies ou des matières premières.
Le stablecoin a pour principal objectif de limiter la volatilité que l’on rencontre généralement sur la plus grande partie des monnaies numériques décentralisées (chaque jour le prix de ces dernières peut aller entre 10 à 20% voire 100 à 200% dans la journée). En plus de cet avantage, les utilisateurs profitent de l’anonymat ainsi que de la pérennité. L’adoption de cette cryptomonnaie stable réduirait également les problèmes liés à la perte de capital.
Actuellement, cet actif stable se trouve au cœur des critiques, notamment par rapport à son manque de décentralisation. Étant donné qu’il entraîne un grand nombre de spéculations, il accentue la volatilité de la cryptomonnaie.
Stable coin : comment fonctionne-t-il?
Stablecoin figure dans la liste des cryptomonnaies classiques. Bien évidemment, il peut être employé lors des transactions. Néanmoins, comme indiqué précédemment, il se démarque par son indexation à des blockchains. En clair, il faut l’adosser à des actifs avec une valeur reconnue pour favoriser sa stabilité. Bien que la plupart des stablecoins soient adossés à une devise ou une monnaie fiduciaire, d’autres sont liés à des cryptomonnaies. Sa conversion en or est donc plus aisée. Les utilisateurs pourront aussi les échanger contre des biens et des services limités.
Contrairement aux cryptomonnaies ordinaires, ce jeton n’est pas décentralisé. De ce fait, il requiert la présence d’un intermédiaire durant n’importe quelle opération. Un détail qui empêche certains investisseurs de s’y lancer.
D’après café de la rousse, le stablecoin intéresse de plus en plus les traders puisqu’il leur permet de diversifier favorablement leur portefeuille. Il devient également leur meilleur allié pour procéder à la sécurisation de leurs biens. Grâce à l’immuabilité de stablecoin, la suite de son succès est entièrement envisageable.
Pour réussir l’investissement dans le Stablecoin, il suffit de naviguer sur des sites d’échanges de crypto tels que Coinbase ou Binance.
Les différents types de Stablecoin
Pour permettre aux investisseurs de dénicher les actifs stables qui émergent du lot, le stablecoin existe en plusieurs types.
Les actifs adossés sur le dollar
Le USD Coin, le tether, le Binance USD, le Paxos Standard, le True USD ainsi que le Gemini Dollar sont classés dans les actifs adossés sur le dollar.
Les jetons indexés sur des métaux
D’autres comme le Paxos Gold (PAXG), le CACHE Gold (CACHE) et le Tether Gold (XAUT) sont, quant à eux, indexés sur des métaux, plus particulièrement de l’or.
Les coins stables se basant sur les cryptomonnaies
Certains stablecoins comme le DAI, ont choisi de se baser sur la cryptomonnaie. Toutefois, ils ont mis en place des stratégies efficaces et des mécanismes visant à limiter considérablement les risques liés à la volatilité. Pour l’actif susmentionné, par exemple, il décide de supprimer les coins durant la période d’augmentation trop conséquente du prix.
Les autres monnaies fiduciaires
Il existe également des stablecoins qui s’appuient sur d’autres devises fiduciaires comme le Stasis Euro, le Binance GBP Stable coin et le tether Eur. Enfin, pour Celo Dollars, Ampleforth et Terra, ils ont choisi l’adossement à des algorithmes. Ces derniers prennent en charge l’immuabilité des actifs.
VOIR AUSSI : Actions en bourse ou cryptomonnaie : que choisir pour investir ?
Zoom sur les stablecoins les plus populaires
Parmi les stablecoins susmentionnés, certains sortent largement du lot…
Tether
Tether se trouve en première position. Son volume d’échange journalier s’élève, en effet, à plus de 3 milliards de dollars. Sa capitalisation, quant à elle, se situe dans les 60 milliards de dollars. Pour simplifier la transaction des investisseurs, ce stablecoin les incite à employer sa plateforme d’échange connue sous le nom de Bitfinex.
Les habitués dans les opérations des bitcoins utilisent un site de confiance pour trader. La plateforme de Bitcoin Evolution, en fait partie. Elle leur offre l’opportunité de vérifier la fluctuation de la valeur d’une crytomonnaie à travers un graphique. Ils pourront ainsi commencer à apprendre sur l’investissement et le trading, puis à débuter les transactions.
USD Coin
Hormis le Tether, USD Coin figure aussi parmi les plus plébiscités des investisseurs. Il s’appuie sur la Blockchain Ethereum et élargit aujourd’hui son domaine d’activité. Il se trouve désormais dans les services de paiements de VISA aux États-Unis. Pax Gold, quant à lui, se base sur le cours de l’once d’or. Il présente une capitalisation de 115 M$.
Quelles sont les raisons d’adopter le Stablecoin ?
Stablecoin est un allié idéal pour venir à bout des soucis de volatilité. Étant donné qu’il s’adosse à des actifs dont les valeurs sont stables, contrairement à d’autres cryptomonnaies, les porteurs de parts sont plus sereins. Ils peuvent être sûrs que la valeur de leurs coins ne s’écroule pas sur un temps indéterminé.
Adopter le stablecoin permet à ses utilisateurs de cumuler leurs intérêts et émettre de l’argent partout dans le monde. Aussi, les frais liés aux transactions sont très abordables. De plus, le vendeur ou l’acheteur ne doit pas forcément disposer d’un compte bancaire pour réaliser des opérations à tout moment. La sécurité est élevée et la vitesse de transaction est beaucoup plus rapide que d’ordinaire. Il aura la possibilité d’échanger ou de sauvegarder ses actifs selon ses besoins.
Bien que le stablecoin soit classé parmi les cryptomonnaies les plus appréciées, certaines études montrent qu’il s’agirait plus d’une spéculation.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :