Les humains sont assez partagés : si vous aviez le pouvoir de voyager dans le temps, choisiriez-vous le passé ou dans le futur ?
Vous êtes vous déjà demandé, en admettons que le voyage dans le temps existe, si vous préfériez voyager dans le passé ou dans le futur. Nous parlons bien là d’un voyage sur notre dimension temporelle et non sur nos 3 dimensions spatiales. Se téléporter ne serait ainsi pas le but de cette expérience.
Ainsi, voudriez-vous repartir dans le passé, en arrière ? Ou dans le futur, faire un bon en avant ? Découvrir une autre civilisation ou époque peut-être ? Ou juste retrouver un être cher ? Peut-être simplement aller voir comment se décline notre avenir proche ou éloigné ? Mais, en fait, le voyage dans le passé ou dans un futur pourrait-il devenir possible ? Comment cela fonctionnerait ? Voyons tout cela ensemble, dans cet article de réflexion.
Dans cet article :
Voyager dans le passé : Est-ce possible ? Serait-ce une bonne idée ?
Le voyage dans le temps est un des plus grands sujets de la science-fiction. Un mythe qui fait vibrer de nombreuses personnes curieuses et amoureuses de l’étrange, mais aussi de nos 4 dimensions actuellement connues. Pour le moment, nous avons par ailleurs plus de théories sur le voyage spatial (dans notre espace, pas dans l’espace) que sur le voyage temporel.
Le voyage dans le temps, intimement lié au voyage spatial
On estime notamment que si notre univers est fait de plus que 4 dimensions (10 par exemple), nous serions capables de conceptualiser un potentiel « voyage » dans le temps ou dans l’espace, voire dans les deux. Mais actuellement, dans notre état physique, fait pour évoluer dans nos 3 dimensions spatiales connues et notre dimension temporelle, il serait impossible de voyager dans l’espace ou le temps.
Par ailleurs, pour voyager dans les dimensions, nous pensons qu’il faudrait soit avoir un corps qui s’adapte à ces autres dimensions (donc être dans plusieurs états à la fois) OU/ET exister sur les deux plans différents (le nôtre et l’autre espace temps où vous voyagez). Exactement comme le chat de Schrödinger (effet de superposition). Dans tous les cas, il faudrait donc s’allier à la physique quantique.
Plusieurs causes à cela : le temps ne s’écoule que dans un sens et celui-ci est la cause des vieillissements, des créations vouées à mourir un jour. De ce fait, en l’absence d’une autre dimension temporelle, mais aussi d’autres dimensions spatiales dans lesquels nos corps pourraient évoluer (et y aller évidemment), nous aurions forcément plusieurs problèmes, et notamment : les paradoxes temporels seraient inévitables puisque si vous voyagez dans le passé ou le futur, vous existez forcément encore dans cette temporalité dans votre présent.
Des paradoxes temporels et l’effet papillon
Forcément, interférer avec le temps peut avoir des conséquences sur vous, les autres, le monde. Rien que le fait de marcher sur un insecte dans le passé pourrait chambouler votre présent et le futur. Il s’agit là de l’effet papillon : le fait que toute action, aussi infime soit elle, peut avoir des répercussions énormes.
Mais aussi, si nous n’avions pas non plus d’autres dimensions spatiales où évoluer, donc en parallèle de nos dimensions connues, vous ne pourriez pas exister sur les deux dimensions en même temps. Quantiquement, il y aurait donc un souci majeur : vous n’existerez plus dans vos dimensions spatiales.
On estime donc que pour voyager dans le temps, passé ou futur, il faudrait donc évoluer dans une autre dimension temporelle, mais aussi dans d’autres dimensions spatiales, afin qu’il n’y ait pas de risque. Mais, si vous voyagiez dans notre monde avec des dimensions spatiales différentes et une dimension temporelle différente, vous n’auriez peut-être pas accès au même futur ou passé que pour nos dimensions. Quelques films sur l’effet papillon couplé à la théorie quantique : « Effet Papillon », « Donnie Darko », « L’armée des 12 singes », « Mister Nobody ».
Autres choses à prendre en compte
Mais en admettons que le voyage dans le temps soit possible, sur notre dimension temporelle, nous aurons donc forcément le souci des paradoxes temporels. Outre le risque des paradoxes et de votre propre disparition, le voyage dans le passé peut avoir d’autres problématiques, cette fois propre à chacun. Voyager dans le passé, c’est également un risque de tomber nez à nez avec une époque hostile, une civilisation trop différente de celle du présent.
Mais en dehors de ces soucis, le voyage dans le passé peut être une véritable avancée. Cela peut vous permettre de sauver quelqu’un, par exemple, de revoir un être cher. Il serait également possible d’avoir une vision immersive dans l’histoire.
VOIR AUSSI : Court-métrage : un soldat voyage dans le temps pour le Puy du Fou
Aller vers le futur : qu’est-ce que cela implique ?
Le voyage dans le futur fonctionnerait de la même façon que le voyage dans le passé. Sauf que là, pas de risque d’interférer et de créer des changements dans le présent. Le futur n’est pas encore arrivé et donc forcément, si vous voyagez dans le futur, vous ne changerez que le présent de ce futur avec votre présence.
Vous croiser vous-même, changer le futur par le biais de votre présent
Il y a encore une possibilité de paradoxe cependant, mais cela serait moins dangereux. Vous pouvez, par exemple, vous croiser vous-même dans le futur ou voir votre enfant plus âgé. Finalement, en rentrant dans votre présent et en ayant vu le futur, c’est à ce moment-là que vous allez peut-être agir différemment et changer l’avenir par vos actions et choix présents.
Le futur est-il déjà écrit ? Son voyage peut être impossible
Mais, de toute façon, serait-il possible d’aller dans le futur ? Dans la mesure où l’avenir n’est pas encore arrivé, si nous voyageons dans le futur, cela implique que l’avenir est déjà écrit. Un destin, en quelque sorte. C’est à réfléchir.
Avantages et inconvénients
En tout cas, hormis les paradoxes et le fait que votre futur peut influencer vos choix présents, il n’y a pas vraiment de dangers. Mais pas non plus énormément d’intérêt. Vous ne serez pas plus avancés sur l’histoire, mais vous pourrez voir à quoi ressemblera notre société future. De quoi écrire un bon livre dystopique juste après. Il y a également une autre chose sympathique avec le voyage dans le futur : vous aurez à l’avance tous les numéros du loto !
VOIR AUSSI : Sad Day : le clip court métrage très science-fiction signé FKA Twigs
Vidéos : Est-il déjà possible de voyager dans le temps ?
Techniquement, le voyage temporel est à ce jour, à priori, impossible. Sinon, évidemment, nous l’aurions déjà fait. Si tant est que nous soyons tous au courant de potentiels voyages dans le temps. Personne ne sait vraiment ce qui peut se dérouler dans l’ombre de notre monde. En tout cas, à notre époque, en 2022, c’est encore impossible. Néanmoins, beaucoup d’experts en la question, notamment des chercheurs, des scientifiques, penseurs et autres auteurs de science-fiction, pensent que c’est possible. Mais, sous certaines conditions.
La science, en elle-même, est faite de théories qui, avec des expériences et des probabilités répétées, peuvent devenir factuelles. Au minimum, admise par la majorité scientifique. Et actuellement, le voyage dans le temps fait l’objet de multiples théories qui ne sont pas encore devenues des faits.
Trous noirs et trous de ver
Pour le moment, il semble que la seule façon de « voyager dans le temps » serait notamment la vitesse d’un objet par rapport à celle de l’espace. Par exemple, lorsqu’un objet se rapproche d’un trou noir. « Pour les particules élémentaires avec un accélérateur de particules d’un milliard de kilomètres de long. Téléportation et voyage dans le futur sont envisageables à travers un trou de ver, un trou noir à deux pôles reliant deux régions distinctes de l’Univers« , indique la revue Horizons.ch.
Par ailleurs, « un voyage dans le temps est possible dans ce cas si une extrémité du trou de ver est accélérée jusqu’à une fraction significative de la vitesse de la lumière puis ramenée au point d’origine », explique Wikipédia.
Vitesse de la lumière
Nous savons également que le voyage dans le temps, sur court terme, peut s’avérer possible lorsque qu’un objet se rapproche de la vitesse de la lumière. « Si un voyageur arrive à augmenter sa vitesse, le temps va s’écouler plus lentement pour lui. Cette vitesse ne peut bien sûr pas dépasser celle de la lumière, soit 300 000 km/s. ce sont les deux lois fondamentales de la relativité d’Albert Einstein », écrit France Inter.
Vidéos sur le sujet du voyage dans le temps
Voici pour vous une compilation de vidéos sur le sujet du voyage dans le temps, afin de vous faire votre propre opinion sourcée :
Sondage : Et vous, qu’en pensez-vous ?
Et vous, que pensez-vous du voyage dans le temps ? Voudriez-vous quitter votre présent pour aller dans d’autres dimensions ou dans nos dimensions, mais dans le passé ou futur ? Nous avions déjà fait un sondage sur Instagram en demandant aux gens s’ils préfèrent aller dans le passé ou l’avenir. Sur un échantillon de 217 réponses, 74 % préférez aller dans le passé. 26 % dans le futur. Dites-nous en commentaire où vous aimeriez voyager !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :