Les prochaines versions d’iOS et d’Android sortent bientôt. Si votre smartphone Android ou iPhone n’est pas éligible, c’est qu’il est obsolète. Voici comment éviter cela.
Chaque année, de nouveaux modèles de smartphones inondent le marché et de nouvelles versions des systèmes d’exploitation sont déployées. Ces dernières apportent de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité pour protéger les smartphones et les données qu’ils contiennent. Néanmoins, ce ne sont pas tous les smartphones existants qui bénéficient de ces mises à jour. Par exemple, l’iPhone 8 ne sera pas mis à jour vers iOS 17 en 2023. En un mot, ce smartphone est obsolète et, dès 2024, il ne recevra plus de correctifs de sécurité. Ceci étant, il devient vulnérable aux hackers et aux fuites de données. Face à ce constat, si vous voulez acheter un smartphone et l’utiliser pendant des années, sans aucun risque, vous devez prendre des précautions. Mais lesquelles ?
Dans cet article :
Opter pour les modèles phares
Pour la prise en charge des mises à jour, les marques ont des politiques différentes, mais qui ne sont pas toujours claires. À ce jour, Google est la seule marque qui est transparente quant à la durée de prise en charge logicielle de ses smartphones. Sur son site, le géant de Mountain View a publié un tableau où sont répertoriés ses différents smartphones et leur durée de mise à jour. Ceci nous permet de savoir que le Pixel 7 Pro sera pris en charge jusqu’en 2025 pour les mises à jour logicielles et jusqu’en 2028 pour les mises à jour de sécurité.
En outre, Samsung suit souvent les mêmes politiques pour ses différents smartphones. La marque coréenne propose généralement 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de pour la sécurité. Toutefois, quelques exceptions existent dans cet engagement. Certains smartphones milieu de gamme n’ont droit qu’à trois ans.
En ce qui concerne les iPhone, ils bénéficient généralement d’une plus longue durée de mises à jour logicielles. Sorti depuis 2007, l’iPhone 8 a reçu sa dernière mise à jour iOS en 2022, soit 5 ans de prise en charge logicielle. Côté sécurité, le modèle devrait continuer à en recevoir pendant un à deux ans. Cependant, le seul problème avec l’iPhone, c’est que la marque de Cupertino n’a pas une politique transparente concernant la durée des mises à jour. Ce n’est qu’à l’approche du déploiement de la nouvelle mouture que les utilisateurs prennent connaissance des appareils éligibles ou non.
Par ailleurs, pour les autres marques Android, il faut compter traditionnellement 3 ans de mises à jour logicielles pour les plus généreuses. C’est notamment le cas de OnePlus. Xiaomi ne devrait pas être très loin.
Choisir un smartphone haut de gamme
Chez toutes les marques, les modèles haut de gamme sont ceux qui bénéficient d’une plus longue prise en charge. On le voit clairement chez OnePlus qui propose 4 ans de mises à jour logicielles pour ses smartphones haut de gamme et 3 ans pour les autres. Il en est de même pour Samsung et ses smartphones de la gamme S. Un modèle Galaxy S Ultra aura forcément une date de mise à jour plus étendue que la Galaxy S simple.
Cependant, cette différence est plus valable chez les marques Android, moins en vue sur le marché. Du côté d’Apple et de Google Pixel, les choses sont moins évidentes. Google programme par exemple la même durée pour ses smartphones sortis dans la même période. On pourrait aussi dire la même chose des iPhone, mais Apple ne communique pas une durée fixe de prise en charge.
Privilégier les modèles récents
Qu’il s’agisse de smartphones neufs ou non, optez toujours pour les modèles récents. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir une plus longue durée de mise à jour. Ceci est surtout important lorsque vous souhaitez acheter un smartphone reconditionné, d’occasion ou encore un téléphone milieu de gamme.
À titre d’exemple, si vous achetez un Google Pixel 5 aujourd’hui, il deviendra obsolète en octobre 2024. Par contre, avec un Pixel 6, vous êtes assuré de l’utiliser encore pendant 2 ans au moins et 4 ans encore, du point de vue de la sécurité. Il en est de même pour un iPhone X. Même s’il vous permet de prendre de jolies photos encore en 2023, il sera sûrement obsolète en 2024.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
« À titre d’exemple, si vous achetez un Google Pixel 5 aujourd’hui, il deviendra obsolète en octobre 2024 »
Le Pixel 5 reçoit les mises à jour, mais il obsolète depuis fin 2023 : de nombreuses applications sont devenues incompatibles.