Il vous arrive souvent de voir les expressions Cc et Cci devant la barre du destinataire d’un mail et vous vous demandez ce qu’ils représentent ? Découvrez la réponse !
Que vous soyez sur Outlook, Gmail, Yahoo ou tout autre fournisseur de boite email, il vous est sûrement déjà arrivé de voir les expressions Cc et Cci. Elles apparaissent au moment d’envoyer un mail, soit en bas du champ destiné aux destinateurs, soit directement sur la même ligne. Ces options sont souvent peu ou même pas utilisées, pourtant elles y sont pour un but précis. Découvrez leur rôle !
Dans cet article :
Que signifie le “Cc” ?
Sur mobile, le champ “Cc” s’ouvre directement dès qu’on clique sur le champ du destinataire. Il s’agit en fait d’un sigle qui veut dire “Copie carbone”. Pour éviter toute explication compliquée, retenez que le champ Cc vous permet de mettre un ou des destinataires en copie du mail que vous allez envoyer.
Vous vous demandez sans doute en quoi est-ce important d’y ajouter une personne, alors qu’on peut l’ajouter simplement comme destinataire. Retenez que ce champ est réservé aux récepteurs “secondaires” du mail à envoyer. Le plus souvent, ce sont des personnes desquelles vous n’attendez vraiment pas un retour. Vous les ajoutez dans la correspondance peut-être parce qu’elles doivent suivre le message ou parce que vous souhaitez qu’ils en soient témoins.
Dans une certaine mesure, on peut comparer ces destinataires à des ampliataires qui reçoivent souvent des lettres auxquelles ils ne sont pas obligés de répondre. Dans le cas d’un mail, les destinataires que vous ajoutez dans le champ À voient les destinataires en copie du mail. Il en est de même pour ceux qui sont en copie : ils voient ceux qui sont les destinataires principaux.
Ils savent donc que vous envoyez un mail de masse, ce qui ne donne pas une bonne image du destinateur, dans certains cas.
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Que signifie le “Cci” ?
Le “Cci” apparaît très souvent à côté ou en bas de “Cc”. Il s’agit également d’un sigle qui veut dire “Copie carbone invisible”. Ce champ joue pratiquement le même rôle que le premier, à la différence que les destinataires que vous allez ajouter dans ce champ seront invisibles aux destinataires principaux.
L’autre meilleur rôle que joue ce champ, c’est qu’il vous permet d’envoyer un même mail à plusieurs personnes et de faire croire à chacun que le message lui est spécialement destiné. Alors, plutôt que de mettre tous les destinataires dans le champ À, vous pouvez ajouter chaque destinataire dans un champ Cci. Ainsi, lorsque le message sera envoyé à tout le monde, chacun penserait qu’il est le seul à recevoir le message. C’est la meilleure option pour envoyer un mail de masse, sans alerter les récepteurs.
Enfin, vous voyez que Cc et Cci sont des options vraiment pratiques que la majorité des personnes ignoraient.
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