Un mauvais éducateur canin ne vous aidera pas à éduquer votre chien, et voici justement comment en reconnaître un.
En France, il y aurait actuellement entre 2000 et 3000 éducateurs pour chiens. Parmi eux, il existe de bons éducateurs, et il existe de très mauvais éducateurs qui, à la fois vous feront perdre du temps et de l’argent, mais qui en plus ne vous aideront pas éduquer votre chien.
Ne faisons pas de généralités, chacun est différent et a sa propre méthode. Un éducateur = une méthode. Dans cette liste de redflags, certains éducateurs qui montrent certains de ces signes peuvent être de bons dresseurs. Mais, le plus souvent, ces 8 signes révélateurs se retrouvent systématiquement chez le mauvais éducateur canin.
1. Lorsqu’il utilise mal un collier étrangleur ou électrique
Un collier étrangleur peut être utile si bien utilisé. Ce n’est pas le côté étrangleur qui doit être utilisé, mais simplement le bruit de la chaîne. Mais, généralement, les gens ne savent pas l’utiliser, donc il vaut mieux s’abstenir.
Et pour le collier électrique, cela peut vraiment embêter, voire faire mal, au chien. Pas pour rien que les deux risquent d’être interdits à la vente bientôt. Ainsi, si un éducateur utilise d’emblée ces deux outils (et pareil pour le collier à piques), c’est un gros redflag.
VOIR AUSSI : Comment reconnaître un chien trop gâté et que faire ?
2. Un mauvais éducateur canin ne prend que le chien en séance et pas le maître
Pour bien éduquer ou rééduquer un chien, on ne peut pas dissocier le chien du maître. Ainsi, si un éducateur ne prend que le chien pour les séances, par exemple en le gardant chez lui, mais sans le maître, c’est un gros NON.
C’est le maître qui devra apprendre, reproduire et appliquer les conseils et techniques d’éducation du dresseur. Si le chien a un problème de comportement, c’est aussi la faute du maître pour x ou y raison, conscientes ou non.
Et ça ne peut pas régler le problème durablement car le maître peut reproduire ses anciennes erreurs s’il l’a pas lui aussi été « rééduqué » en même temps que le chien.
3. Il interdit toujours la friandise ou le jeu de la bagarre
Pour apprendre l’interdit au chien, on doit lui apprendre la récompense. Avant le « non », on apprend le « oui ». En effet, pour punir un chien, le meilleur moyen est de le priver de la récompense. Mais, pour cela, il doit savoir ce qu’est une récompense.
Ainsi, on accepte toutes les récompenses à un instant T, en fonction de ce que veut le chien à ce moment-là. Donc, ce peut être une friandise, un câlin, un mot d’encouragement, mais aussi un jouet en particulier, un lancer de balle, et le jeu de la bagarre.
Le jeu de la bagarre est essentiel pour le bon développement du chien car il aide à développer le lien entre chien et maître, mais aussi vous pouvez lui apprendre la frustration (en arrêtant subitement le jeu par exemple) lors de ce genre de moment.
Attention, le jeu de la bagarre est non-violent, on ne parle pas mordre, de frapper ou quoi. Bref, un éducateur qui interdit l’un des deux, c’est un redflag.
VOIR AUSSI : Avoir un chien : la peur de l’échec dans le monde canin
4. Un mauvais éducateur pour chien n’est généralement pas déclaré ou n’a pas fait la formation
Pour devenir légalement éducateur en France, il y a une formation à faire. Non seulement, la plupart des mauvais éducateurs ne peuvent pas justifier de cette formation car ils ne l’ont pas validé.
Mais en plus la plupart ne sont pas déclarés et font cette activité au black. Toute entreprise, donc un service contre rémunération, doit être déclaré. Si l’éducateur ne paie pas d’URSSAF, gros redflag.
5. Il pense que tous les chiens sont pareils en termes de personnalité
Tous les chiens, comme tous les humains, comme tous les chats, comme toutes les punaises de lit, tous les vivants quoi, tout le monde est différent.
Toute éducation doit être faite en fonction de la situation donnée, des problématiques données, du maître en particulier, du chien en particulier. Si pense qu’une seule méthode marche, qu’il adopte les mêmes approches pour tous les chiens, et surtout qu’il pense que tous les chiens sont pareils en personnalité : redflag.
Exemple : un éducateur qui vous dit que votre chien doit absolument être accompagné de 10 chiens par balade, que tous les chiens dont le vôtre aiment jouer avec les autres chiens. Faux, certains chiens sont davantage solitaires, n’aiment pas jouer avec les autres, sont stressés par les autres. Ils sont TOUS différents.
VOIR AUSSI : Vous avez un chien ? Ces applications mobiles peuvent vous être utiles
6. Son chien est mal éduqué ou à des problèmes liés à l’éducation
Alors, un chien mal éduqué ne veut pas forcément dire que la personne est un mauvais éducateur. En effet, il y a plein de paramètres qui entrent en compte, dont des événements extérieurs, de potentiels traumatismes, etc.
Mais aussi, nous n’avons pas tous la même définition d’un « chien éduqué ».
Mais, c’est vrai que généralement, si vous voyez un éducateur qui n’arrive pas à se faire obéir par son chien, qui n’a pas non plus de lien avec lui, c’est mauvais signe.
7. Il se comporte comme un vrai gourou auprès des clients
Un mauvais éducateur canin, en général, ce n’est pas toujours le cas, se comporte un peu comme un gourou auprès de ses clients ou futurs clients. Il se montre souvent comme quelqu’un qui sait tout sur l’éducation, qui n’a plus rien à apprendre et qui est LA solution à vos problèmes canins.
Souvent, il va aussi former des groupes de clients pour fidéliser au maximum et se définir automatiquement comme un chef, ne vous laissant pas la place pour débattre sur le sujet des chiens ou contredire ses propos.
VOIR AUSSI : Votre chien est-il neuroatypique ?
8. Le mauvais éducateur canin pense tout savoir et n’admet pas ses erreurs
Ça rejoint un peu le redflag précédent, mais souvent le mauvais éducateur canin a tendance à penser qu’il sait tout mieux que tout le monde sur le sujet de l’éducation des chiens. Mais aussi, s’il fait quelque chose de mal, il aura du mal à admettre ses erreurs.
Par exemple, si vous êtes éducateur canin et que vous vous reconnaissez à 100 % dans cette liste de 8 redflags, si vous êtes un vrai mauvais éducateur, vous allez vous dire que nous disons n’importe quoi, qu’on n’y connaît rien et que VOUS savez car vous êtes éducateur et que cette liste ne représente pas des erreurs.
Bien entendu, ce ne sont que des signes les plus courants. Pour savoir réellement si un éducateur peut vous aider en fonction de VOTRE chien et de VOTRE situation, le mieux est d’essayer une ou plusieurs séances. La première est souvent gratuite car, fréquemment, le feeling est important aussi pour bien choisir son éducateur. Le feeling doit passer entre l’éducateur et le chien, mais aussi entre l’éducateur et le maître.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :