Ce court-métrage futuriste appelé Sight s’attaque au sujet de la réalité augmentée, en imaginant l’impact de cette technologie appliqué à des lentilles de contact. Un futur pas si éloigné…
Dans cet article :
Sight, lentilles bioniques en réalité augmentée
Dans un futur proche, des lentilles de contact permettent d’accéder à une multitude d’informations en réalité augmentée. Pour Patrick, plus moyen de se passer d’applications virtuelles pour vivre sa vie dans le monde réel. Il transforme ainsi des tâches quotidiennes en jeu, par exemple en récoltant des points à la manière de « fruit ninja » quand il coupe un concombre.
Mais c’est surtout quand il rencontre Daphné que les lentilles futuristes vont montrer tout leur potentiel. Il peut obtenir des informations précises sur elle en se connectant à ses réseaux sociaux via reconnaissance faciale et adapter son discours à ses préférences, sans même la connaitre. Les lentilles permettent aussi une analyse fine des réactions de son visage pour guider Patrick et lui suggérer l’attitude la mieux adaptée pour atteindre son objectif.
Plus qu’une réalité augmentée, c’est presque une symbiose que proposent ces lentilles puis qu’elles peuvent ainsi influencer l’esprit et les réactions. Ce film pousse donc la réflexion sur les dérives potentielles que pourraient impliquer ce type de technologie.
Sight, court-métrage futuriste de Eran mai-raz et Daniel Lazo. Acteurs : Ori Golad et Deborah Aroshas.
Un futur pas si éloigné…
Si ce film reste de la science-fiction, nous ne sommes cependant proches de cette technologie sur de nombreux aspects. Il y a quelques mois, google nous présentait « project glass », un prototype de lunettes en réalité augmentée dont bon nombre de fonctionnalités se rapprochent des lentilles de Sight. (Plus d’infos sur les Google Glass).
Par ailleurs, une équipe de chercheurs américains est en train de travailler sur un projet de lentilles bioniques. Pour le moment, le prototype n’affiche qu’un seul pixel et cette technologie n’a été testée que sur des lapins. Mais elle risque de vite évoluer si les tests s’avèrent concluants. Sight n’est donc peut être pas si futuriste que ça…
Si vous avez aimé ce court métrage, vous apprécierez surement Lost Memories, qui traite aussi des limites de l’ère digitale.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Bonjour,
Même si ces lentilles me paraissent une superbe idée dans les films de science-fiction, l’idée de les utiliser en réalité ne donnent elle pas des frissons ? C’est le même principe que les lunettes Google. Il me parait très difficile de ne pas les considérer comme une barrière à la communication réelle entre personnes.
Quand on voit l’avancé du projet Google Glass, ce futur n’est peut être pas aussi loin 🙂
Avec des lentilles à réalité augmenté, on pourra changer la couleur de nos yeux en un clic 🙂
Vanessa.
Vraiment pas mal ce court métrage, assez ambitieux
Un projet presque tiré d’un film de science fiction qui donne surtout des frissons si des lentilles de cette fonction existent.