Si les sirènes étaient réelles, quel serait leur comportement et à quoi ressembleraient-elles physiquement ?
Dans la mythologie, mais aussi dans les films, la sirène est une créature belle, une femme fatale qui attire les hommes perdus en mer. Décrite comme un être ailé dans la mythologie grecque, retracée comme une femme à la queue de poisson dans la mythologie nordique… La sirène a eu de multiples visages au travers du temps.
Mais, majoritairement, dans la culture populaire, celle-ci est une femme poisson, tantôt gentille, tantôt chaotique. Et, c’est sur cette femme des mers, adorée par les petites filles, que nous allons nous concentrer. Mais, concrètement, les sirènes pourraient-elles exister ? Et, si oui, à quoi elles ressembleraient ? Plongeons dans la théorie de l’existence des sirènes.
Dans cet article :
La sirène : une créature mythologique qui a vraiment existé ?
Il n’y a aucune certitude au fait d’affirmer que la sirène n’existe pas déjà. Elle aurait aussi très bien pu exister à un moment donné dans l’histoire de la Terre. Comme pour toutes les légendes venues de mythologies et religions, il y a souvent une part de vérité avec une grosse part de fiction et d’embellissement.
Beaucoup de chercheurs sur la question pensent que les croyants en la mythologie nordique avaient confondu le lamantin, ou vache des mers, avec une femme à queue de poisson. C’est en tout cas la théorie la plus répandue. Les vikings étaient souvent en mer, à explorer. Ils voyaient donc beaucoup d’animaux marins.
Mais, la particularité avec les lamantins, c’est que ceux-ci émettent des sons qui ressemblent à des chants. Les sirènes sont connues pour chanter dans l’eau, afin d’attirer les marins et les emporter avec elles sous les eaux. Il se peut donc que le mythe de la sirène provienne du chant des vaches des mers et que l’enjolivement de l’époque, notamment autour des récits des héros et des dieux nordiques, ait fait le reste.
VOIR AUSSI : Voyage temporel : 5 théories sur le voyage dans le temps vulgarisées
Plusieurs témoignages d’apparitions de sirènes
Notez qu’en dehors des croyants en l’Edda nordique, plusieurs autres explorateurs ont déjà écrit avoir vu des sirènes aussi. C’est le cas de Christophe Colomb par exemple, du célèbre John Smith ou encore du pirate anglais Edward Teach. Par contre, il y a eu aussi beaucoup de canulars sur le sujet. Un homme propriétaire d’un cirque avait même fait croire à son public qu’il avait en sa possession un squelette d’une sirène. En fait, il avait assemblé les ossements d’un singe avec la queue d’un poisson…
Tout comme on ne peut pas prouver que les divinités existent ou que les lutins existent. D’autant que d’après la majorité des récits sur le sujet, ces créatures mi-poisson et mi-humain vivraient dans les profondeurs. Dans ce cadre, et étant donné que nous n’avons exploré que 5 % de nos océans, tout reste possible. Les profondeurs marines sont les zones les moins faciles à explorer pour nous les humains.
VOIR AUSSI : Un homme infecté par un champignon qui s’attaque aux plantes ? Un air de The Last of Us
À quoi ressembleraient les sirènes si elles existaient ?
En tout cas, d’après les mythes, si les sirènes existaient, elles ne ressembleraient pas beaucoup à ce que nous avons l’habitude de voir dans les films ou chez Disney. Voici ce qui pourrait être une sirène si cette créature marine existait :
- La sirène aurait la peau très pâle, tirant sur le gris. Les fans de la Petite Sirène n’ont pas aimé qu’Ariel devienne noire dans le nouveau film. Mais, en réalité, la couleur de peau d’une sirène pourrait bien se placer entre les deux Ariel : un teint gris, à la fois blafard et assombri. Quand nous voyons la majorité des animaux qui auraient pu inspirer les sirènes (notamment les cétacés), leur peau est grisâtre à bleu. Par ailleurs, l’absence de rayons lumineux dans les fonds marins réduirait forcément les chances que les sirènes aient une peau trop foncée.
- La sirène serait certainement un animal en surpoids. Ou plutôt, un animal lourd et gras. Selon un expert en évolution aquatique, il se pourrait que la sirène soit une créature plutôt grasse. Pourquoi ? Pour se protéger du gel, car on la retrouverait le plus souvent dans les eaux froides, notamment en Arctique. Il fait aussi plus froid dans les profondeurs et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup de poissons des fonds sont énormes.
- Elles auraient possiblement plus de nageoires pour naviguer dans les fonds. D’ailleurs, elles auraient une morphologie très similaire aux poissons nettoyeurs.
- Les sirènes seraient de grandes chasseuses et auraient sûrement un comportement similaire aux sirènes dans Harry Potter. Dans tous les récits, les sirènes sont décrites comme étant grandes et agiles. Par contre, elles seraient lentes, à cause de leur poids. Dans ce sens, on peut se dire que la sirène est un animal qui a peu de prédateurs et qui chasse beaucoup. Comme la plupart des animaux agiles et des animaux des profondeurs. Toutefois, elle a quand même des prédateurs, par exemple les requins, à cause de sa lenteur. Elle ne mangerait pratiquement que des fruits de mer, selon des experts.
- Il se peut aussi que la sirène soit beaucoup moins belle. Si elle vit dans les profondeurs, on peut imaginer qu’elle soit comme beaucoup de poissons des fonds marins, avec des excroissances, qu’elle soit aveugle avec des yeux translucides…
- Les sirènes se déplaceraient en groupe, en banc. Comme les dauphins, les Lamentins, et tous les animaux qui ont pu inspirer la sirène, elle se déplacerait en groupe.
- Les sirènes seraient des animaux ovipares. La reproduction des sirènes fait beaucoup débat entre les fans de la créature. Certains disent que la sirène est hermaphrodite et n’est pas spécialement féminine ou masculine. D’autres pensent qu’il y a des mâles, comme dans la Petite Sirène. Dans tous les cas, les experts s’accordent à dire que la sirène pondrait des œufs, et qu’elle serait aussi capable de pondre des œufs à blanc, sans fécondation d’un mâle ou autofécondation.
Et pour vous, à quoi ressembleraient les sirènes si elles existaient ? D’ailleurs, pensez-vous qu’elles existent ou ont existé ? Cet article reste totalement théorique et donc, le débat est entièrement ouvert.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :