« J’ai un serpent chez moi » : si vous avez trouvé un serpent chez vous ou dans votre jardin, voici la marche à suivre pour évacuer l’animal.
Cela arrive assez souvent de retrouver des animaux improbables dans sa maison ou son jardin. Mais, comment faire si je trouve un serpent chez moi ? Qui appeler si un reptile s’est introduit dans mon logement ? Voici ce que vous devriez faire.
J’ai un serpent chez moi, dois-je le toucher ou le faire fuir ?
Premièrement, sauf si le serpent vous attaque délibérément, ne touchez pas l’animal ou n’essayez pas de le tuer. Les serpents sont des animaux très craintifs, ils ont davantage peur de vous que l’inverse. Croyez-nous que si ce reptile est chez vous, ce n’est pas pour vous embêter. Dans ce cadre, ses animaux très incompris ne doivent pas être tués.
Sauf si vous êtes terrariophile (passionné ou éleveur d’animaux en vivarium tels les reptiles), n’y touchez pas. Il vaut mieux appeler quelqu’un d’extérieur. D’autant que si vous ne vous y connaissez pas en serpents, vous pourriez tomber sur une espèce venimeuse comme la vipère.
Si malgré tout, vous voulez prendre l’animal pour éventuellement le relâcher dans la nature, ou pour le sauver s’il est dans l’eau des toilettes, vous pouvez quand même essayer de l’attraper. Mais, gardez vos précautions.
Pour attraper un serpent sans trop de danger, restez calme surtout, pas de gestes brusques ni hésitants. Vous pouvez aussi fabriquer un crochet à reptile de fortune pour attraper le serpent avec un cintre. Pour ça, dépliez un cintre souple et gardez un crochet au bout pour attraper le serpent délicatement avec.
VOIR AUSSI : J’ai trouvé un chien errant dans la rue, que faire ? Qui appeler ?
Reptile trouvé dans sa maison ou son jardin, qui appeler ?
Dans tous les cas, si vous ne relâchez pas vous-même l’animal (surtout s’il semble différent des serpents que vous pourriez trouver dans la nature en France), il faudra appeler quelqu’un pour secourir l’animal. Voici qui vous pouvez appeler (tout en gardant le serpent à l’œil en attendant l’arrivée de la personne) :
- Appelez un numéro SOS Serpents si cela est disponible chez vous.
- Vous pouvez aussi appeler les pompiers. Ils évacueront le reptile sans problème
- Un terrariophile que vous pourriez trouver dans vos contacts ou sur Facebook. Il s’occupera certainement de récupérer le reptile et appellera lui-même les autorités compétentes.
- Un vétérinaire. Le médecin s’occupera peut-être de cela et pourra éventuellement regarder si le serpent est pucé ou s’il appartient à un éleveur. D’où aussi l’intérêt de ne pas relâcher un serpent différent des couleuvres et vipères de France, car le serpent appartient peut-être à quelqu’un.
- Vous pouvez essayer d’appeler la mairie de votre ville aussi. Si le serpent parait différent des serpents de la nature en France, la mairie s’en occupera certainement.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :