Avec le développement et l’amélioration des assistants vocaux, un changement s’opère dans le référencement. On en parle ici !
Apparaître le plus haut possible dans le classement des moteurs de recherches, c’est l’objectif du SEO. Pour atteindre cet objectif, il faut non seulement produire un contenu de qualité, mais aussi utiliser des mots-clés spécifiques. Même si cet ordre n’arrive pas à être bouleversé, de sérieuses nouveautés interviennent déjà et vont s’imposer à l’avenir dans le SEO. Les auteurs de ces nouveautés ? Les assistants vocaux. Nous portons dans cet article un regard sur l’impact de ces assistants sur le SEO.
Dans cet article :
La révolution des assistants vocaux
Siri d’Apple, Cortana de Microsoft, Alexa d’Amazon, Google Assistant… La course vers les assistants vocaux est plus que jamais lancée. Des enceintes connectées aux ordinateurs en passant par les smartphones, les assistants vocaux se sont déjà généralisés. Avec eux est arrivée la recherche vocale, plus pratique que jamais.
Apparus à l’orée du XXIe siècle, les assistants deviennent de plus en plus performants avec le développement de l’intelligence artificielle. Même si certains d’entre eux souffrent encore à atteindre l’objectif, à l’exemple de Siri, d’autres assistants vocaux sont déjà performants, à l’exemple de Google Assistant.
Avec Google Assistant, la recherche vocale gagne de plus en plus de terrain. Même s’il est présent sur ordinateur, Google Assistant est plus utilisé sur les smartphones. L’engouement pour la recherche vocale ne cesse de prendre d’ampleur. Pour Search Engine Land, la recherche vocale représentera environ 50% des recherches sur internet d’ici la fin de l’année 2020.
Quel est l’impact des assistants vocaux sur le SEO ?
La recherche vocale va-t-elle impacter le SEO ? Non, elle impacte déjà le SEO. Désormais, on parle du SEO vocal.
La recherche vocale amène l’internaute à ne plus formuler ses requêtes sous forme de « meilleur décodeur TNT », mais « Quel est le meilleur décodeur TNT ? ». Ici, quand bien même l’intention demeure la même, elle est formulée clairement sous forme de question. Il ne s’agit plus d’un simple alignement des mots-clés, mais de vraies phrases et sous forme d’interrogations complètes. De ce fait, les propriétaires devront dorénavant adapter leur contenu web.
D’après Bright Local, plus de 30% des recherches vocales se feront sur smartphones d’ici la fin de l’année 2020. Vous comprenez donc que des changements s’imposent dans le SEO. Avec les assistants vocaux, vous devez revoir votre stratégie.
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Recherche vocale : comment optimiser son site
Conscients du grand changement qu’induit la recherche vocale, vous devez optimiser votre site.
Adapter au mobile
Un site ergonomique, c’est celui qui s’adapte au système de l’internaute. En 2020, l’affichage mobile de votre site n’est plus à négliger. En effet, la majorité des recherches vocales se font par le biais des smartphones. Si donc vous souhaitez apparaître dans les résultats, vous devez impérativement adapter vos pages à l’affichage mobile. Aussi, le temps de chargement devra être plus rapide.
Des contenus sous forme de question-réponse
Avec la recherche vocale, la requête de l’internaute n’est plus qu’une association de mots importants, mais une phrase interrogative. À cet effet, vous devez dorénavant rédiger vos sous-titres sous forme de question et y apporter une réponse claire. L’internaute qui pose la question s’attend à une réponse précise. Cette dernière est importante pour dorénavant apparaître à la « position zéro ».
La position zéro, c’est la position avant le premier rang dans les résultats. Cette position s’affiche sous forme de réponse à la question de l’internaute. Vous pouvez donc insérer des FAQ dans votre article.
Avec la recherche vocale, il est plus qu’important de hiérarchiser son texte avec beaucoup de Hn.
Les assistants vocaux ont engendré la recherche vocale. Plus pratique, cette dernière induit des changements. Cependant, les règles d’alors en SEO ne sont pas à bafouer. Les mots-clés et un contenu de qualité sont encore essentiels, plus que jamais.
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