Vous êtes webmaster et vous cherchez à attirer toujours plus de visiteurs sur votre site web depuis les moteurs de recherche, et google plus particulièrement ? La stratégie SEO est un travail qui ne s’improvise pas et qui passe (entre autres) par une stratégie de contenu qualitative et bien réfléchie. Heureusement, il existe des outils pour vous aider à identifier vos mots clés stratégiques et suivre ensuite vos actions dans le but de toujours vous améliorer. Vous trouverez ci-dessous 5 outils indispensables à une bonne stratégie seo, ainsi que quelques conseils pratiques qui vous permettront d’en tirer le meilleur et de travailler de manière plus efficace.
Dans cet article :
1. Google Trends : pour comparer les grandes tendances de recherche
Cet outil gratuit fourni par google permet de comparer les grandes tendances de recherches. Il ne vous donnera pas de données très précises puisqu’il fonctionne uniquement par indice. Cependant, il est particulièrement intéressant pour comparer des grands volumes de recherches sur vos mots clés stratégiques. Je recommande son utilisation surtout en amont de la création d’un site web afin d’identifier le mot clé prioritaire que vous allez cibler.
Avec google Trends, vous pouvez voir en un clin d’œil si le mot clé que vous pensez le plus pertinent est dans une phase ascendante ou descendante en terme d’évolution du volume de recherche dans le temps. Si vous hésitez entre plusieurs mots clés, il vous aidera à choisir. Un outil qui reste à prendre avec des pincettes car pas toujours pertinent, mais qui reste intéressant pour comparer les grandes tendances.
> https://www.google.fr/trends/
2. Übersuggest : pour trouver de nouveaux mots clés
Une fois que vous avez trouvé votre mot clé principal, Übersuggest vous sera très utile pour trouver toutes les recherches détaillées qui y sont associées. Ce service gratuit en ligne se base sur les suggestions de google pour vous proposer de nouvelles expressions. Vous savez, quand vous commencez à taper un mot dans google, il vous propose automatiquement une liste en se basant sur ce que recherchent les internautes. Übersuggest vous permet d’obtenir en un clic toutes les expressions associées et de télécharger ensuite la liste en format excel.
Une mine d’informations pour les webmasters et autant de sujet d’articles ou des nouvelles pages à créer pour répondre précisément à tous ces mots clés dans le but d’apparaître en première page de google. C’est ce qu’on appelle la « longue traîne », ou autrement dit, plein de mots clés peu recherchés, mais qui mis bout à bout vous apporteront beaucoup de trafic !
> https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/
3. Outil de planification des mots clés : pour évaluer le volume de recherche
Voici en encore un outil de google qui vous sera très utilise pour prioriser vos actions. Grâce à Übersuggest, vous avez pu vous constituer un beau tableau excel avec des centaines voir des milliers d’expressions exactes que recherchent les internautes sur votre thématique. L’idéal est de faire un premier tri manuel en gardant uniquement ceux qui sont vraiment intéressants pour vous. Ensuite, je vous conseille de passer cette liste dans l’outil de planification des mots clés de Google Adwords, appelé aussi « Keyword Planner ».
Keyword Planner vous donnera des estimations de volume de recherche mensuel pour chacun de vos mots clés. Ce n’est pas parfait car google reste très mystérieux sur toutes ces informations, mais les estimations sont beaucoup plus précises que ce que donne Google trends. Vous pouvez ensuite télécharger le rapport en excel incluant le volume de recherche et ainsi votre belle liste commencera à ressembler à une véritable to do list pour créer des nouvelles pages bien ciblées répondant à chacun de ses mots clés dont le volume de recherche vous semble suffisamment intéressant.
> https://adwords.google.com/KeywordPlanner
4. Google Search Console : pour suivre et optimiser les mots clés qui vous apportent du trafic
Si vous avez bien fait le travail présenté ci-dessus, vous devriez commencer à obtenir du trafic depuis google. La search console (anciennement Google Webmaster Tools) est ensuite un outil très intéressant pour suivre le référencement de vos mots clés dans google. Il est accessible gratuitement après avoir validé que vous êtes bien le propriétaire du site et propose plein d’options et d’informations intéressantes pour optimiser votre référencement google.
Allez dans « Trafic de recherche > Analyse de la recherche », et vous accédez à une liste de 1000 mots clés pour lesquels votre site apparaît dans google. Pour chaque mots clés, vous avez le nombre d’affichage, de clics, la position moyenne et le CTR (clics/affichage). Vous pouvez ainsi optimiser ce qui mérite le plus de l’être. Par exemple, prenez les mots clés sur lesquels vous apparaissez entre 5e et la 15e position et qui ont un volume de recherche intéressant. Retravaillez le contenu des pages associées dans le but de passer dans le top 5, autrement dit les positions qui sont vraiment cliquées. Regardez aussi les mots clés pour lesquels votre CTR est le plus bas et tentez de comprendre pourquoi. Parfois il suffit de retravailler le meta title et la meta description pour augmenter votre nombre de clics.
> https://www.google.com/webmasters/tools/
5. Rank Tracker : recherche de mots clé, suivi et analyse de positionnement
Cet outil de suivi de position des Mots Clé sur Google est un des meilleurs logiciels de référencement du marché, qui vous permet à moindre coût de faire tout ce que je viens de vous présenter dans les 4 outils ci-dessus, et même bien plus… C’est devenu une référence et un outil incontournable pour les référenceurs et les webmasters qui veulent suivre les positions de mots clés très facilement, sans avoir d’abonnement à un tarif exorbitant.
La suite logiciel SEO Powersuite permet de réaliser un suivi complet du référencement et du positionnement, non seulement de son site Interne, mais aussi de ses principaux concurrents. Vous pouvez ainsi lister facilement les mots clés de vos concurrents pour enrichir vos propres listes de mots clés cibles. Vous pouvez ensuite configurer des rapports automatiques personnalisés avec un grand niveau de détail. Contrairement à de nombreux services en ligne, cet outil d’analyse et de suivi du référencement est sans abonnement et offre un nombre illimité de sites et de mots clés à suivre.
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