Le phénomène de société autour du « selfie » dont ont entend beaucoup parler ces dernier temps inspire logiquement les créatifs et les marques. Les réalisateur Ben A Williams et Dove ont chacun abordés le sujet à leur manière. Décryptage de l’autoportrait moderne en 2 courts-métrages…
Le « Selfie » est devenu un véritable phénomène de société avec l’importance que prennent les smartphones et les réseaux sociaux pour les nouvelles générations. Ce terme inventé récemment est une déclinaison du terme anglais self (soi) qui désigne un autoportrait, réalisé le plus souvent avec un téléphone, puis téléchargé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr…), pour mettre à jour une photo de profil ou tout simplement un statut.
Mais on voit très souvent ces fameux selfies faire l’objet de railleries et de caricatures sur le web. C’est pourquoi les adolescentes (particulièrement adeptes du selfie), n’hésitent pas user de tous les artifices possibles (maquillage et filtres créatifs type intagram) afin de se montrer sous leur meilleur jour. Elles ont aussi tout intérêt à faire attention de ne pas diffuser publiquement n’importe quel cliché, surtout ceux à caractère sexuel… C’est ces 2 thématiques qu’abordent les court-métrages que nous vous présentons ici.
Dans cet article :
Selfie, une fiction de Ben A Williams
Une jeune fille envoie une photo d’elle dénudée à son petit ami. Elle va cependant vitre regretter ce geste d’amour un peu naïf quand elle va découvrir ce cliché intime posté à son insu sur internet…
Plus d’infos sur le blog du réalisateur.
Documentaire : la vraie beauté du Selfie vu par Dove
Très active sur le web, la marque Dove a présenté son court-métrage « Selfie » au Sundance Film Festival le mois dernier, en plus de lancer une campagne sur les médias sociaux. Le film documentaire de 8 minutes montre des jeunes filles qui doivent prendre des selfies « honnêtes » – sans maquillage et sans retouches – et encourager leurs mères à faire de même. On voit alors que cette épreuve n’est pas si simple pour ces adolescentes timides et complexées qui attachent un grande importance à leur image et pour qui des détails anodins pour les autres sont très importants…
Dove vous invite à faire de même et à partager votre selfie honnête, pour montrer votre vaie beauté avec le hashtag #BeautyIs sur le site de la campagne : dovebeautyis.com.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :