Avoir un séisme en France est assez rare, mais pas un impossible. Est-ce que cela peut toucher votre département ?
Les tremblements de terre, en France, sont globalement rares. Le pays n’est pas idéalement situé pour avoir des séismes, comparé à d’autres pays qui en ont assez fréquemment.
Dans cet article :
Les tremblements de terre, bien moins présents en hexagone ?
Par exemple, au Japon, c’est la norme d’avoir des équipements anti-sismiques et des maisons construites pour éviter les tremblements. Tout simplement parce que l’île est beaucoup plus sujette aux séismes. Chaque année, au Japon, les séismes se comptent en milliers de secousses allant de 4 à 7,3 sur l’échelle de Richter.
Disons que nous sommes bien lotis, en France, car nous avons peu de chances d’avoir des tremblements de terre, un tsunami ou même une tornade, même si les trois restent possibles. D’ailleurs, que ce soit pour la tornade ou pour le tremblement de terre, c’est déjà arrivé plusieurs fois en France.
En 2018, 716 cas de tornades étaient recensés en France. La plupart étaient des cas de tornades plutôt petites. Notez que le chiffre est certainement plus important car les minitornades peuvent arriver, mais passent parfois inaperçu ou ne durent pas longtemps et donc les habitants confrontés ne le signalent pas forcément.
Pour ce qui est des séismes, le nombre est encore plus important. En moyenne, en France, environ 1500 secousses de faible intensité sont ressenties dans le pays, chaque année. Les tremblements un peu plus importants peuvent aussi arriver, mais c’est très rare.
Les plus gros séismes en France
À ce jour, le plus gros tremblement de terre détecté en France était celui de Lambesc en 1909, avec une magnitude d’environ 6,1. 46 personnes ont perdu la vie durant ce drame naturel. 250 personnes ont été blessées.
Pour le moment, le dernier gros séisme que nous ayons eu en France a été détecté en 2019, en Ardèche, avec une magnitude de 5,2. Pour rappel, plus la magnitude est élevée, plus le séisme est important. L’échelle de Richter permet de le mesurer.
VOIR AUSSI : Les 5 tsunamis les plus meurtriers et dévastateurs de l’histoire
Séisme : Les zones les plus à risques en France
Maintenant, avez-vous des chances de vivre un séisme dans votre département ? Notez bien que les plus dangereux sont très rares en France. Si nous regardons la carte des tremblements en France en temps réel, nous pouvons voir que les zones les plus touchées sont sur les côtes et sur les frontières.
Les zones les plus exposées sont ainsi au niveau des montagnes, notamment des Pyrénées, mais aussi au niveau des Alpes. La Martinique et la Guadeloupe sont également à risque. Voici la carte gouvernementale des zones à risque sismique en France.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :