Est-il bon pour votre santé corporelle de vous laver tous les jours ? La science répond clairement à cette question et c’est surprenant.
En moyenne, en France, les Français restent 9 minutes sous la douche, 37 % restent moins de 5 minutes (soit environ 30 litres d’eau pour 5 minutes de douche), et 15 % un quart d’heure ou plus (90 litres d’eau pour 15 minutes de douche). En moyenne aussi, les Français ont tendance à se laver tous les jours. Au maximum, ces derniers laisseraient passer deux jours sans se laver avant de se décrasser. Mais, que dit réellement les médecins et la science sur le sujet ? Est-il bon de se laver trop souvent et trop longtemps ? Et au contraire, est-il recommandé de ne pas se laver souvent ? Petit zoom sur la douche et sur les bonnes pratiques d’elle implique.
Dans cet article :
Pourquoi certaines personnes se lavent tous les jours (et même plusieurs fois par jour) ?
Premièrement, pourquoi y a-t-il autant de gens qui se douchent tous les jours ? Généralement, le fait de vouloir se laver tous les jours a une origine systémique, dû au regard des autres et à ce que nous connaissons de notre société. Le fait de vouloir se nettoyer après une journée bien remplie ou l’envie de se détendre ne seraient donc pas les principales raisons de cette habitude.
Il est vrai que, comme l’indique Florian Gazan, il n’est pas spécialement bon de se laver tous les jours, que ce soit pour la santé ou pour le porte-monnaie. Cependant, il s’agit d’une habitude souvent quotidienne difficile à endiguer, car elle est férocement ancrée dans l’esprit de tout un chacun. Plusieurs raisons à cela :
Les bonnes raisons de se laver tous les jours
- Vous avez envie de profiter de la douche chaude, dans une cabine de douche cosy et agréable, après une longue journée de travail et de stress. Il s’agit effectivement d’une raison logique et louable qui n’a donc rien à voir avec une idée sociétale, mais plus le résultat d’un système de travail trop éprouvant en France.
- La volonté de se nettoyer le corps, tout simplement après avoir transpiré dans la journée ou la nuit, après le sport, après plusieurs jours sans douche, ou après une journée d’activité normale. Mais, dans le dernier cas, après une journée d’activité normale, il n’est pas forcément nécessaire de se laver (nous allons vous expliquer).
Les mauvaises raisons de se laver tous les jours
- Vous êtes jeune et vivez chez vos parents, vous n’avez donc pas conscience de l’argent dépensé dans de l’eau, du temps que vous y passez. Si vous êtes en plus étudiant ou écolier, vous avez également le poids du regard des autres si vous ne vous lavez pas un seul jour. Vous vous sentez donc obligé, et vous prenez même du plaisir finalement à vous laver tous les jours alors que ce n’est pas nécessaire.
- Vous vous douchez tous les jours car c’est un automatisme, principalement parce que vous pensez que c’est la norme, que sinon vous allez sentir mauvais et vous avez peur de ce que vont penser les autres (et de vous sentir sale alors que vous ne l’êtes pas, [non vraiment]).
VOIR AUSSI : Beauté : comment bien se laver les cheveux en cinq étapes
Faut-il se laver tous les jours ? Les scientifiques sont unanimes sur la réponse !
Vous l’aurez compris, se laver tous les jours n’est pas nécessaire, et ce, même si vous souffrez d’une maladie qui vous fait transpirer abondamment. En réalité, plus vous vous lavez, plus vous abimez votre peau et plus vous la rendez soit sèche, soit grasse.
« Notre peau est colonisée par des millions de bactéries »
Comme l’indique la dermatologue Marie-Estelle Roux sur France Inter, « Notre peau est colonisée par des millions de bactéries qui sont nos alliées. Des sortes de « bonnes » bactéries qui nous défendent contre les « mauvaises » bactéries de l’environnement. Donc, on en a besoin, et si on se lave de manière excessive, on va éliminer ces bonnes bactéries et favoriser des infections dues à celles qui ne doivent pas être sur la peau ».
Ainsi, la professionnelle de la peau conseille notamment de prendre des douches de manière espacées. Mais de quand même se nettoyer brièvement les parties intimes et les zones à forte transpiration tous les jours (avec un gant au lavabo). Selon plusieurs pros du secteur, il est même recommandé de prendre sa douche en 5 minutes tous les deux, voire trois jours. Il ne faut également pas beaucoup frotter la peau, mais bien savonner et bien rincer.
Et pour se laver les cheveux, quelle fréquence par semaine ?
Pour ce qui est du lavage des cheveux, une fois par semaine suffirait selon les professionnels. Trois fois par semaine grand maximum. En effet, au-delà, vous risquez aussi d’abimer vos cheveux, de provoquer leur chute ou encore de les faire devenir gras. Nous avons aussi posé la question à plusieurs coiffeurs. Et il semble que passer trop de temps sous la douche n’est pas non plus bon pour le cheveu.
Apparemment, pour se laver efficacement les cheveux, il faudrait y passer 10 minutes maximum, lavage du corps compris. Soit environ 5 minutes pour le lavage du corps au complet. 2 minutes de lavage des cheveux en massant le crane. 3 à 5 minutes de soins capillaires avec pause et rinçage.
VOIR AUSSI : Il ne faut pas réveiller un somnambule : Vrai ou faux ? Vous allez être surpris !
Et ne pas prendre sa douche souvent, est-ce bon pour la santé ?
Se laver trop souvent est donc mauvais pour la peau et cela est peu naturel finalement. Mais, au contraire, ne pas prendre sa douche, est-ce recommandé ? Sachez que non, ne pas prendre sa douche n’est clairement pas recommandé non plus. Il faut une demi-mesure. Voici notamment quelques effets néfastes :
- Ne pas se laver suffisamment les cheveux peut entrainer des irritations du cuir chevelu dues à l’accumulation de sébum.
- Vous pourriez voir apparaître des problèmes cutanés. Si vous en avez déjà (acnés, eczéma), ces derniers peuvent s’aggraver considérablement.
- Ne pas se laver tous les jours les parties intimes peut provoquer des irritations et des infections.
- Des plaques et tâches peuvent apparaitre sur votre peau.
- Vous pouvez carrément tomber malade à cause d’une mauvaise hygiène. Pour cause, même si vous laissez proliférer sur votre peau les bonnes bactéries, les mauvaises aussi s’y développent en abondance et peuvent pénétrer votre organisme et vous contaminer.
- Ne pas prendre de douche favorise les peaux mortes et ses désagréments. « La peau morte et la graisse s’accumulent naturellement sur la couche supérieure de la peau. Lorsqu’on ne se lave pas assez, cette accumulation peut laisser notre peau sèche avec des démangeaisons », expliquait Dr Aishah Muhammad, pédiatre et coach sportif.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :