Le plus grand avantage que vous puissiez tirer du sport, ce n’est pas un corps bien sculpté, c’est surtout le bien-être mental. Le meilleur exercice pour l’impacter positivement, c’est le running.
Le running, cette pratique sportive qui envahit nos parcs et trottoirs, ne se contente pas seulement de sculpter nos corps, mais aussi de chouchouter notre cerveau. Ses bienfaits sur la santé mentale sont de plus en plus étudiés et reconnus, révélant des mécanismes intrigants qui influencent notre bien-être psychologique. On en réalise que chaque foulée influence notre humeur, notre concentration, même notre créativité.
Dans cet article :
La santé mentale : le moteur de tout votre être
Composante importante de la santé, le bien-être mental ne se limite pas à une absence de troubles mentaux. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit qui permet à chaque personne d’exploiter tout son potentiel et de faire efficacement face aux difficultés inhérentes à la vie. En général, la santé mentale est influencée par de nombreuses variables comme :
- les facteurs socio-économiques ;
- la situation professionnelle ;
- les facteurs biologiques ;
- les facteurs environnementaux.
Une personne qui jouit d’une excellente santé mentale est en pleine possession de ses capacités psychologiques. Elle est positive et optimiste. Elle a également confiance en elle avec une grande capacité d’adaptation aux autres. Il faut noter qu’une personne en bonne santé mentale a une grande facilité à prendre les bonnes décisions et à mener des actions pertinentes.
Quel est l’impact du running sur la santé mentale ?
La course à pied est une activité physique qui stimule la production d’endorphines dans l’organisme. Encore appelées les hormones du bonheur, les endorphines peuvent être comparées à un antalgique. Elles ont un effet anti-douleur sur le corps.
Le coureur ressent en effet une diminution significative de la douleur, mais aussi une sensation d’euphorie. Le running permet d’atteindre un état de bien-être élevé.
Cependant, pour parvenir à profiter de ces bienfaits de la course à pied, il faut courir pendant au moins 45 minutes à une intensité modérée. Le coureur doit prendre en compte l’intensité, mais aussi la durée, la durée et l’environnement. En ce qui concerne ce dernier point (environnement), il est recommandé de courir dans un cadre agréable et apaisant. Aussi, vous devez adopter un état d’esprit positif pour mieux profiter du moment. C’est à ces conditions que vous serez envahie par l’euphorie et vous remarquerez une diminution du niveau d’anxiété.
Santé mentale et running
De nombreuses études scientifiques ont établi le lien entre le running, l’anxiété et la santé mentale. En effet, il s’agit d’une activité physique qui peut être utile dans la prévention et le traitement des troubles psychologiques. Par exemple, en cas de dépression, l’activité physique est aussi importante que les traitements conventionnels.
Elle permet au patient de retrouver sa vitalité et de reprendre goût à la vie. Il en est de même pour les personnes qui souffrent d’un trouble anxieux. Cependant, il s’agit d’une démarche assez difficile à entreprendre dans ces contextes. Il faut donc un accompagnement spécialisé pour permettre au patient d’expérimenter les bienfaits de la course à pied.
Entre autres, le running favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Il réduit les inflammations, tout en diminuant la sensibilité au stress et à l’anxiété. Cette activité permet également de mieux gérer les émotions et de lâcher prise.
La course à pied peut-elle nuire à la santé mentale ?
Stimulant la production d’hormones dans l’organisme, le running présente un risque de dépendance. Il est en effet possible de devenir accro au sport. Cette forme de dépendance physique et psychique est appelée bigorexie. Elle peut bien évidemment impacter négativement la santé mentale et la qualité de vie. Pour éviter d’en arriver là, il faut varier les activités physiques et se reposer suffisamment. Aussi, il faut éviter d’être constamment sous pression et se fixer des objectifs raisonnables.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :