Même si la vente des livres a reculé de 4% en 2023, à cause de la hausse des prix, un genre romanesque a connu l’explosion. L’amour !
En 2023, le livre demeure un sujet intéressant en France. Bien que les audiobooks rencontrent du succès et que le septième art reprend du poil de la bête, les Français sont toujours attachés à la lecture et continuent de se cultiver. La baisse des ventes de 4 % en 2023 n’est due qu’à l’augmentation des prix du marché. Et les genres sont variés, du roman à la bande dessinée, tout est bon pour voyager. Mais quel est le genre romanesque le plus lu en ce moment en France ?
Dans cet article :
Tout le monde se rue sur la romance
Autrefois chasse gardée des éditions Harlequin, la romance est aujourd’hui à la portée de tous. Ce n’est plus une poignée d’auteurs et quelques jeunes lecteurs ou femmes mûres qui s’en délectent. La romance est désormais prisée, très prisée. On dit d’ailleurs que c’est elle qui a sauvé le monde du livre en 2023. Et pour cause, elle figure en bonne place parmi le top des romans vendus en France durant cette année.
Si l’impact est grand cette année, il faudra remonter à il y a 3 ans pour voir d’où tout est parti : Jamais plus. Troublée par une enfant compliquée et lassée, Lily Bloom quitte sa ville natale en espérant trouver une vie meilleure à Boston, où elle ouvre sa boutique de fleurs. Les belles fleurs attirant les beaux papillons, la jeune femme rencontre l’amour à Boston, en la personne du jeune chirurgien Ryle. Une histoire merveilleuse et un excellent roman qui a connu le succès en France, ailleurs dans le monde, touchant les cœurs et faisant fondre les âmes. S’ensuivent deux autres romans du même genre et de la même auteure : Colleen Hoover. Le succès est encore au rendez-vous.
Malgré trois ans d’ancienneté, Jamais plus est le deuxième roman le plus vendu en 2023. Il s’est écoulé à près de 400 000 exemplaires. Et il n’y a pas que les femmes qui parlent de l’amour. Le lauréat du prix Goncourt 2023 est lui aussi un roman d’amour, vendu à 434 000 exemplaires. Pour le reste du top 10, près de 4 autres parlent de l’amour. Ce sujet universel passionnant qui se comporte comme un langage commun.
Dans le top 21 des romans les plus vendus, on retrouve trois œuvres de Colleen Hoover, à savoir : Jamais plus, Cœurs et âmes et À tout jamais. Tous ayant l’amour comme terme central. De bons romans qui ne manquent nullement leur public.
Le roman policier reste très apprécié , le voyage et le drame restent intéressants
La romance a explosé en 2023 et a concentré la vente des livres, mais elle n’est pas le seul genre romanesque qui a brillé. Le polar reste un type de roman très apprécié également.
Le roman policier jouit d’une popularité incontestée en France. Il a longtemps été le genre le plus apprécié. Ce genre offre une réflexion profonde sur la société et ses travers, permettant aux auteurs d’explorer des thèmes sociaux brûlants tout en maintenant un rythme palpitant. La richesse des personnages et l’attention portée aux détails font du polar un véritable voyage dans les méandres de l’âme humaine. En 2023, le roman qui a le plus brillé dans cette catégorie est Sur la dalle, de Vargas Fred. Paru aux éditions Flammarion, il est le 5e roman le plus vendu en 2023 et s’est écoulé à près de 340 000 exemplaires.
En plus du roman policier, le roman dramatique et le roman de voyage sont aussi présents dans le top des livres les plus lus au cours de la dernière année.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
7 commentaires
La romance, c’est sympa, mais je trouve que le roman policier est plus captivant. ‘Sur la dalle’ de Vargas Fred, c’est du lourd! J’aime bien quand un livre me fait réfléchir tout en me divertissant.
Je suis plus dans le roman de voyage, mais je dois avouer que la romance a quelque chose d’attirant. Surtout quand on veut se détendre et rêver un peu. Des suggestions de romans d’amour un peu moins clichés?
C’est dingue comme la romance a pris le dessus. Perso, j’ai jamais été trop fan, je préfère les thrillers. Mais ma sœur adore Colleen Hoover, elle arrête pas de me dire de lire ‘Jamais plus’!
J’aime bien quand les romans mêlent amour et art, ça donne une dimension plus profonde. Quelqu’un connaît des romances qui parlent aussi de peinture, musique ou autre forme d’art?
Je suis pas surprise que la romance cartonne! C’est tellement agréable de se plonger dans une belle histoire d’amour, surtout avec le contexte actuel. J’ai adoré ‘Jamais plus’ de Colleen Hoover. Par contre, je trouve que le polar mérite plus de reconnaissance, c’est un genre qui mélange suspense et réflexion sociale.
Intéressant de voir l’évolution des genres. Je suis plus roman policier moi, mais je comprends l’attrait pour la romance. Dommage que l’article ne parle pas plus des autres genres qui sont aussi importants dans le paysage littéraire. Les BD, par exemple, elles ont leur place aussi, non ?
Bon ba j’en ai lu aucun j’ai de quoi faire lol