La SEC est une commission de régulation américaine relative aux échanges de monnaies. Elle protège les investisseurs et promeut l’équité sur les marchés financiers. Voyons quel est son rôle par rapport au Bitcoin et plus largement aux cryptomonnaies.
Dans cet article :
La cryptomonnaie révolutionne les marchés financiers
La cryptomonnaie a vu le jour dans les années 1989, grâce à l’intervention de David Chaum. Celui-ci a décidé de lancer la première monnaie virtuelle dans le monde entier appelée DigiCash. Malheureusement, 9 ans plus tard la société a fait faillite.
Depuis, de nombreuses sociétés se sont ruées dans l’élaboration d’une nouvelle monnaie numérique. Un détail qui n’a pas forcément suscité l’attention des nouveaux comme des investisseurs les plus connus dans le monde. Néanmoins, la donne a changé favorablement suite à la mise en place du Bitcoin en 2009 qui est aujourd’hui l’un des actifs les plus populaires. Après cela, une deuxième génération est née en 2011. Elle s’appelle l’Ethereum. L’une comme l’autre a permis aux porteurs de parts de diversifier leur capital et de bénéficier de plusieurs avantages comme un bon plan d’épargne retraite.
Face au succès des monnaies volatiles dans le monde des affaires, les gouvernements dans certains pays ont remarqué l’augmentation du nombre de terrorismes. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un actif décentralisé, les malfaiteurs ont eu l’opportunité de réaliser des attaques. Pour y remédier, des mesures strictes ont été prises. Les clients devront désormais montrer leur identité sur certaines plateformes et les confirmer. Les sites concernés sont également obligés de mettre en place une procédure pour connaître leurs utilisateurs.
Au-delà de ces protocoles, la SEC ou Security and Exchange commission entre en jeu. Elle a pour principal objectif de vérifier l’avancement des marchés financiers. Selon ce gendarme de la bourse américain, toutes les informations sur un quelconque actif doivent être publiées et connues des investisseurs qu’ils soient privés ou institutionnels.
VOIR AUSSI : Actions en bourse ou cryptomonnaie : que choisir pour investir ?
La SEC : qui est-elle réellement ?
Suite au vote du congrès en 1934, la SEC a été mise en place. Son rôle serait de favoriser la stabilité du marché financier et de mettre en œuvre les nouvelles règles en vigueur. Cette professionnelle se doit également d’optimiser la protection des investisseurs contre des abus lors de la vente ou de l’acquisition d’une action.
La Security and Exchange Commission se compose de 5 commissaires en tout. À noter que seuls le président des USA et le conseil pourront les nommer. Ils auront, par la suite, l’aval du Sénat. Le renouvellement de l’équipement se tient après 5 ans de mandat.
La SEC comporte dans l’ensemble 4 divisions dont Market Regulation, Corporation France, Enforcement et Investment Management.
La cryptomonnaie prend une énorme ampleur dans le monde. Les investisseurs ont le choix entre des milliers de monnaies virtuelles selon leurs besoins en termes de sécurité et de stabilité. Néanmoins avant de se lancer dans une telle aventure, il n’y a rien de mieux que de maîtriser leur fonctionnement. Ainsi, Visitez Bitcoin Era et commencez à apprendre dès aujourd’hui !
Bien que la monnaie virtuelle connaisse un succès fulgurant, son adoption présente toutefois des risques importants. Elle est surtout très connue par sa volatilité. Si à un moment les cours des actifs arrivent à leur apogée, ils pourraient descendre favorablement sur un court terme. Les investisseurs ne sont donc pas à l’abri d’un effondrement. Contrairement aux monnaies fiduciaires, la cryptomonnaie est entièrement décentralisée. Les utilisateurs auront, de ce fait, l’opportunité de réaliser régulièrement des transactions sans intermédiaire ni limite.
Face à ces points négatifs, la SEC a dû mettre en place une sorte de régulation, peu importe les types de changements liés à la cryptomonnaie afin de diminuer les risques financiers.
Gros plan sur le lien entre la SEC et la Cryptomonnaie
La cryptomonnaie se développe inévitablement à cause du manque de réglementation. Un détail qui pourrait changer un peu plus tard grâce à l’intervention de la Security and Exchange Commission des États-Unis.
Pour la SEC, les monnaies virtuelles sont des titres d’investissement. Étant donné que les investissements sont régis par la loi, chaque individu ayant réalisé des transactions, que ce soient des échanges, des émissions ou des ventes, pourrait les transgresser.
La réglementation sur les valeurs immobilières pourrait concerner également les nouveaux jetons, peu importe leur source. Qu’ils soient entièrement non fongibles ou décentralisés. Pour preuve, le 6 août 2021, la SEC s’est appliquée en laissant des allégations contre le site De Fi Money Market. Cela a valu des amendes allant jusqu’à 125 000 dollars par fondateur de projet et plus de 12 millions de dollars de leurs gains illicites.
Si à une époque, les investisseurs voulant acheter du bitcoin pouvaient profiter de nombreux bénéfices lors des échanges cryptographiques, aujourd’hui la loi proposée par la SEC suggère l’enregistrement de chaque opération réalisée. Pour réduire les problèmes de manipulation du marché, les investisseurs seront soumis à des lois très rigides.
Même si les stablecoins sont aussi considérés comme des pièces stables, ils vont bientôt passer par un examen en profondeur. D’ailleurs, Tether a dû s’acquitter d’une amende de 41 millions de dollars pour la modification de la nature de ses réserves.
Conclusion
La cryptomonnaie fait souvent sujet de débat dans le monde. Selon certains individus, il s’agirait d’une monnaie illégale qui pourrait entraîner l’évasion fiscale. Le succès de la cryptomonnaie est entièrement palpable, malgré les restrictions des Etats et l’application de la SEC. Un fait indéniable. Face à cela, les experts de village justice ont analysé le marché et ont parlé des enjeux de la régulation des cryptomonnaies. Selon eux, les Etats doivent se concentrer davantage sur la protection des porteurs de part et mettre en place des encadrements adéquats au lieu de les ignorer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :