Noël est l’occasion de partager un repas de fête en famille et notamment de se faire plaisir. Après la déco et les cadeaux, il vous faudra émerveiller vos convives sans mettre à mal vos économies. Repenser votre menu est donc indispensable. Manger beau et bon, des produits de saison et surtout trouver les bonnes associations entre votre gourmandise et votre budget, voici le dilemme auquel vous aurez à faire face afin de ne pas vous retrouver dans le rouge en début d’année.
Pour vous aider à sublimer votre réveillon, et ce sans paraître radin aux yeux de vos proches, voici 8 idées de plats pas chers qui feront leur petit effet.
1 – Un apéritif coloré
L’apéritif est le moment où vous mettez vos invités en appétit pour leur donner une idée de ce que vous leur réservez. Il se doit d’être festif, mais léger pour laisser de la place à la suite de votre menu. Découvrez donc 2 recettes qui surprendront délicieusement par leur fraîcheur et leur saveur.
Mise en bouche concombre et fromage frais
- 2 concombres
- 1 pot de fromage frais
- 4 tranches de jambon
- 8 tranches de gruyère
- aneth et coriandre haché
- sel et poivre
Dans un bol, mélangez le fromage frais, l’aneth, la coriandre, le sel et le poivre. Découpez le concombre en tagliatelles fines à l’aide d’une mandoline et faites de même avec le jambon et le gruyère.
Assemblez les lamelles de gruyère le concombre. Ajoutez le mélange de fromage frais et couvrez avec les lamelles de jambon.Roulez-les, fixez le tout avec des pics pour apéritifs et réservez au frigo.
Disposez sur un grand plat et servez pour plus de convivialité.
Velouté endives et lardons
- des endives (en compter une par personne)
- des pommes de terre
- 1 litre d’eau
- 1 cube de bouillon légumes
- de la crème fraîche
- Sel et poivre
- 200 g de lardons nature
- de l’huile d’olive
- du piment d’Espelette
Lavez les endives en les dépouillant de leurs feuilles abîmées puis coupez-les en tronçons. Faites les ensuite revenir dans de l’huile d’olive afin de rehausser leur goût et réservez les.
Épluchez les pommes de terre et faites les bouillir dans une eau à laquelle vous aurez plongé un cube de bouillon et rajoutez les endives. Laissez cuire pendant 15 min puis mixez jusqu’à obtenir un velouté très lisse. Salez et poivrez puis rajoutez la crème fraîche.
Dans une poêle chaude faites cuire les lardons sans ajout de matière grasse. Au moment de servir versez le velouté dans des bols, parsemez de lardons et pour finir saupoudrez de piment d’Espelette.
2 – Une entrée sur les chapeaux de roue
Pour l’entrée de votre repas de réveillon, on mise sur le thon si vous êtes plutôt poisson ou le poulet si votre dada est la volaille. A vous de voir laquelle de ces recettes simples, mais savoureuses vous inspire le plus.
Tarte à l’oignon et miettes de thon
- 1 pâte brisée
- 1 kg d’oignons
- 4 boites de miettes de thon à l’eau
- 50 g de beurre
- 4 œufs
- 90 g de crème fraîche
- muscade
- sel, poivre
Préchauffez votre four à th.6(180°C). Épluchez, lavez puis émincez les oignons. Faites revenir les oignons à feu doux avec du beurre dans une poêle. Salez et poivrez puis rajoutez le thon émietté. Étalez la pâte brisée dans un moule et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Répartissez la préparation oignons et thon sur la pâte.
Dans un saladier, mélangez les œufs et la crème puis rajoutez une pincée de muscade, salez et poivrez. Versez le mélange sur les oignons et thon. Enfournez pendant 40 min. Servez chaud avec une salade de votre choix.
Terrine de poulet et châtaignes
- 500 g de filet de poulet
- 50 g de châtaignes
- 30 g de mie de pain
- cognac
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 1 œuf
- quelques de tranches de lard
- sel, poivre
Préchauffez le four à 150°C (th.5). Mettez dans le bol d’un robot le pain, ajoutez 1 c. à soupe de cognac et la crème. Rajoutez l’œuf puis mélangez le tout. Incorporez le poulet coupé en dés et assaisonnez. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir un mélange assez compact. Versez le mélange dans un saladier. Ajoutez les châtaignes et mélangez.
Huilez un moule à cake. Répartissez les tranches de lard, en les laissant dépasser sur les bords. Versez la préparation en prenant soin de bien la tasser. Repliez les tranches de lard sur la terrine et recouvrez avec du papier sulfurisé. Enfournez pour 50 min puis laissez refroidir. Mettre au frigo pour quelques heures avant de servir.
3 – Un plat tout en saveurs
La traditionnelle dinde de Noël laisse ici la vedette au poulet que vous choisirez bien charnu et fermier de préférence. Pour les amoureux de saumon, une recette toute simple vous permettra de le sublimer et de régaler vos papilles.
Poulet et sa farce aux 3 fruits
- 1 c à s de cognac
- 1 œuf
- sel, poivre
- 3 c à s d’huile
- 20g beurre
- le foie du poulet
- 200g de jambon cuit
- 2 pommes granny
- 150g de pruneaux
- 15 marrons
- 150g de chair à saucisse
- 1 poulet
Faites tremper les pruneaux dans l’eau la veille. Les égoutter, les dénoyauter et les partager en deux le jour j. Égoutter les marrons et les écraser. Faire revenir le foie dans une noix de beurre chaud puis le hacher avec le jambon. Éplucher les pommes et les râper. Mélangez tous les ingrédients dans un bol avant de rajouter la chair à saucisse. Saler, poivrer. Rajoutez l’œuf et le cognac. Mettre la farce dans le poulet et coudre les ouvertures.
Enduisez la volaille d’huile. La mettre dans un plat allant au four puis versez deux verres d’eau dans le fond. Faites cuire au four th 6-7 (200-225)20 à 30 mn de cuisson par 500 g. Arroser souvent le poulet, et le retourner plusieurs fois. Si la sauce vient à manquer, rajouter de l’eau chaude. Lorsque le poulet est cuit, le présenter tel quel sur le plat de service pour plus d’effet. Déglacer le plat de cuisson avec un peu d’eau chaude et verser la sauce dans une saucière.
Pavé de saumon et ses pommes de terre
- 4 pavés de saumon
- 500 g de pommes de terre
- 1 citron
- laurier, thym, aneth
- 3 gousses d’ail
- de l’huile d’olive
- sel, poivre
Coupez les pommes de terre en tranches fines et disposez les dans un plat allant au four. Parsemez d’ail et arrosez d’huile d’olive. Mettez le plat au four moyen et laissez cuire à température moyenne. Pour ne pas rater la cuisson des pommes de terre, vérifiez régulièrement à l’aide d’une fourchette.
Une fois cuites, disposez les pavés de saumon par dessus, salez et poivrez et rajoutez les tranches de citron. Terminez la cuisson au four, environ 25 minutes.
4 – Un dessert en douceur
Après un bon repas, tout ce dont vous aurez besoin c’est de terminer en légèreté et avec des saveurs douces et fruitées. Ces deux desserts se prêtent parfaitement à l’exercice et sur ce, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et un réveillon plein de gourmandises.
Gâteau façon bûche aux kiwis
- 4 oeufs
- 500 g de kiwis
- 125 g de sucre
- 1 c. à soupe de sucre cristallisé.
- des tranches de pain de mie
- citron ou vanille
- 15 g de beurre pour moule ou le papier
Réalisez une meringue italienne en commençant par faire un sirop avec une partie du sucre et de l’eau. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans le bol du robot et démarrez la meringue. Rajoutez le sirop une fois cuit au fur et la mesure afin de la resserrer. Mélanger les jaunes avec le reste du sucre puis battez énergiquement.
Pelez les kiwis et découpez les en morceaux. Rajouter délicatement les jaunes d’œufs à la meringue à l’aide d’une maryse. Incorporez les morceaux de fruits. Dans un moule à cake, étalez un papier film et disposez le pain de mie. Mettez quelques rondelles de kiwis dans le fond puis versez la préparation par dessus. Réservez au frais toute une nuit puis décorez avec des personnages typiques de Noël.
Pommes farcies aux pruneaux et raisins secs
- 5 pommes
- 50 g de raisins secs
- 50 g de pruneaux
- 5 cl de calvados
- cannelle
- arôme vanille
- 125 g de sucre cassonade
- 25 g de beurre
La veille, faites macérer les raisins secs dans le calvados. Le lendemain, préchauffez le four à 190°C (th. 6-7). Lavez les pommes et pelez-en une que vous découperez en dés. Coupez le chapeau des autres pommes puis évidez-les en conservant la chair. Dans une poêle, faites fondre le beurre, rajoutez les pruneaux découpés et le sucre, laissez-les caraméliser.
Ajoutez ensuite, la chair des pommes, les dés de pomme, les raisins et la cannelle puis mélangez. Laissez réduire pour rendre la préparation bien compacte. Remplissez les pommes du mélange et replacez les chapeaux. Versez un peu d’eau dans un plat allant au four et placez les pommes farcies. Enfournez pendant 20 à 25 min. Pour déguster, rajoutez une boule de glace et un caramel.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :