Marc Liblin est un homme qui rêve dans une langue inconnue, une langue qu’il n’a jamais apprise mais qui existe bel et bien.
Voici une histoire incroyable, celle de Marc Liblin, l’homme qui rêve, ou plutôt qui rêvait, dans une langue inconnue. Pendant des années, ce Français a fait des rêves dans une langue qu’il ne connaissait pas, qu’il n’avait jamais apprise. Et encore plus mystérieux, cette langue était inconnue de la plupart des experts linguistiques auxquels il a fait appel dans cette affaire.
Marc Liblin : l’homme qui rêve en une langue inconnue
L’histoire de Marc Liblin est vraiment curieuse. Son histoire se déroule dans les années 80. Âgé d’une trentaine d’année, cela fait déjà quelque temps qu’il fait un rêve récurrent. Père de famille, marié, salarié, il n’arrive pas à faire de belles nuits réparatrices à cause de ce rêve. Un rêve qui devient une véritable obsession pour lui.
Notamment parce que ce songe est très particulier : il se passe dans une langue qu’il ne connait pas. Dans ce rêve en une langue inconnu, un vieux personnage lui apprend justement ce langage, mais aussi la physique. Au fil de ses nuits, Marc Liblin finit même par parler cette langue mystérieuse couramment. À force de rêver de cela, son obsession pour cette langue se renforce.
Un beau jour, ce dernier décide alors de tout plaquer pour partir en quête de réponses : quelle est cette langue et pourquoi rêve-t-il en une langue inconnue ? Alors que son mariage semble au plus bas, il quitte son épouse et décide de passer son temps à rechercher les réponses à ses questions. Au cours de ses recherches, Marc se retrouve en Bretagne, proche des côtes. La raison est assez simple : il veut interroger d’éventuels voyageurs qui auraient pu entendre cette langue.
VOIR AUSSI : La terrible histoire de Kiska, l’orque du Marineland « la plus seule au monde »
Même des linguistes n’ont pas trouvé de réponses
Il s’installe là-bas et trouve un petit boulot. Il vide les poubelles des restaurants, notamment universitaires. C’est comme cela qu’il fera la rencontre de professeurs de langues à qui il parlera de son rêve en une langue inconnue. Ces derniers ne savent pas de quelle langue il s’agit. Ils l’orientent donc vers le groupe de linguistes de l’Association Réalités scientifiques – chercheurs expérimentalistes (Arsce).
Ces derniers vont l’aider, intéressés par son histoire. Eux-mêmes devenus obsédés par cette langue, devenue un mystère pour tous. Pour beaucoup, il s’agirait d’une langue morte. Il pourrait notamment s’agir d’une langue aux sonorités proches de l’araméen ou du vieux tibétain. Mais, ce ne sont pas ces langues. La réponse n’est pas encore la bonne.
VOIR AUSSI : Voici la vraie histoire de Lagertha de la série Vikings
Il rêve dans une langue inconnue et trouve quelqu’un qui le comprend (enfin)
À côté des recherches des linguistes, Marc fait le tour des bars pour interroger les habitants et voyageurs. Il a même décidé de parler cette langue en plein milieu de personnes pour voir si quelqu’un pouvait comprendre ce langage. Et un jour, un homme qui entendait alors son récit en une langue inconnue lui a dit trouver des similarités avec une langue qu’il a déjà entendu dans la bouche de son ex-femme, Meretuini Make.
Originaire de Rapa Iti, une toute petite île de Polynésie française, cette femme habite dans un appartement de la même ville que Marc. Il décide donc d’aller lui rendre visite. Marc lui parle alors dans cette langue pleine de mystères et, miracle, elle le comprend ! D’après elle, il s’agirait d’une langue en voie de disparition, parlée par 500 habitants tout au plus.
Un mystère toujours pas résolu
Selon cette femme, Marc parlerait même la version la plus ancienne de cette langue venue de Polynésie française. Elle et Marc finissent par se fréquenter à force de se voir pour parler cette langue ancestrale. Finalement, les deux décident de partir vivre à Rapa Iti. Ils y arrivent en 1982.
Le couple va finir par s’y marier, Marc va trouver un travail, il sera bien plus épanoui sur cette île. Il meurt d’un cancer en 1998, emportant avec lui son mystère. Personne ne sait pourquoi cet homme rêvait dans une langue inconnue. Et, encore aujourd’hui, des milliers de fans de cette histoire incroyable tentent de trouver une réponse. Peut-être y arriveriez-vous ?
Il rêve dans une langue inconnue : L’histoire de Marc Liblin en vidéo
Incroyable cette histoire, non ? Si vous aimez les mystères comme celui-ci, vous devriez aimer notre article sur l’histoire de la « chanson la plus mystérieuse d’internet ».
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Merci pour cet article très intéressant ! Il y a tellement de choses qu’on ignore encore sur les rêves