Vous faites souvent le rêve de l’infidélité : que vous trompez votre partenaire ou qu’il ou elle vous trompe ? Voici les significations.
Même sans parler de rêves érotiques, il arrive parfois qu’on rêve d’infidélité, qu’on trompe son partenaire ou que sa moitié nous trompe. Un rêve sexuel, un songe romantique, la plupart du temps suivi d’un réveil étrange où nous avons honte de ce fameux rêve de tromperie. Sachez d’ailleurs qu’il n’y rien de honteux là-dedans. Il y a souvent un problème profond à cela. Mais, pourquoi avez-vous rêvé d’être infidèle ou que votre mari ou votre femme vous trompait ? Voici quelques explications plausibles.
NB : Cet article est théorique uniquement. Les rêves sont propres à chacun et les détails de votre rêve peuvent tout à fait signifier autre chose. Néanmoins, la plupart du temps, le rêve d’infidélité s’explique par un de ces cas de figures, voire par plusieurs en même temps selon votre situation personnelle et de couple.
Je rêve d’infidélité : c’est mon partenaire qui me trompe
Il existe deux cas de figures lorsqu’on fait un rêve d’infidélité : on rêve qu’on est nous même infidèle OU on rêve que son compagnon ou sa compagne nous trompe. Attardons-nous en premier lieu sur ce dernier cas. Pourquoi rêvez-vous que votre partenaire vous est infidèle ? Voici quelques théories.
Première signification, je rêve d’infidélité parce que j’ai peu confiance en moi ou en mon couple
Si vous rêvez que votre partenaire vous trompe, il peut y avoir plusieurs raisons. Parmi elles, il est très probable, voire certain, que vous ayez une très forte méfiance face à l’infidélité. Vous êtes possiblement jaloux d’ailleurs dans la vie quotidienne, même si cela est inconscient. Généralement, si on est jaloux et qu’on rêve que son partenaire nous trompe, c’est qu’il y a un souci de confiance en soi à régler. Mais aussi un souci de mise en confiance du côté de votre partenaire.
Vous avez peur que votre partenaire vous quitte ? Avez-vous peur que son amour pour vous ne s’éteigne ? Peut-être craignez-vous qu’il aille voir ailleurs, avec une de ces filles avec qui il parle sur Facebook ? Dans tous les cas, vous n’avez pas confiance en vous-même et en votre capacité à garder votre partenaire. Vous vous dévalorisez et trouvez finalement que les autres sont mieux, que votre moitié peut trouver mieux.
Durant la journée, votre inconscient a probablement stocké en vous une pensée, une chose que vous avez vu qui vous a fait douter de vous et de la solidité de votre couple. Et c’est pour cela que vous avez rêvé que votre partenaire vous trompe. Que ce soit avec une ex, une fille que vous soupçonnez de le draguer, sexuellement ou romantiquement…
Le problème reste le même quel que soit le rêve d’infidélité : votre confiance en vous est altérée. Il peut également y avoir un petit souci de communication dans votre couple car ce sont justement les non-dits qui font naître ce genre de crainte chez une personne en couple.
VOIR AUSSI : Film sur l’infidélité : les meilleurs films tromperie et adultère
Peut-être est-ce lié à un traumatisme ? Avez-vous déjà été trompé dans le passé ?
Le manque de confiance en soi est de toutes façons reliés aux autres théories qui vont être énoncées. Notamment, celle de la peur d’être trompé à cause de tromperies passées. Que ce soit votre partenaire qui vous a déjà trahi ou un autre avant lui / elle, vous avez certainement peur que cela n’arrive à nouveau.
Disons que se faire tromper est traumatisant dans la plupart des cas, donc il n’est pas étonnant que cela vous mange de l’intérieur, que vous rêviez de cela. Par ailleurs, soulignons le fait que le rêve d’infidélité romantique est plus récurrent dans ce cas précis que le rêve d’infidélité sexuelle.
La thèse de l’intuition : il est aussi possible que votre partenaire vous trompe vraiment
Cela ne va pas vous plaire, mais cela est arrivé à de multiples reprises chez de nombreuses patientes de sexologues. Votre partenaire vous trompe peut-être vraiment. Ne parlons pas de prémonition, mais le cerveau est doué pour capter des détails qu’il stock dans votre inconscient.
Ainsi, un message envoyé en cachette, un rictus, une phrase, un regard… tous ces éléments, les micro comportements de votre partenaire sont analysés par le cerveau sans que vous le sachiez. On appelle cela l’intuition, il s’agit justement d’une synthèse des analyses du cerveau associés à vos expériences passées, choses que vous connaissez.
Donc oui, si vous rêvez que votre partenaire vous trompe, il le fait peut-être réellement. Ce n’est malheureusement pas une hypothèse du rêve d’infidélité à écarter. Maintenant, pour en avoir le cœur net, la communication est la clé.
VOIR AUSSI : Comment savoir si ma femme me trompe ? Les signes d’infidélité
Infidélité dans un rêve : c’est moi qui trompe ma moitié
Il est également possible de rêver d’une infidélité, mais c’est vous qui trompez votre partenaire. Pourquoi cela arrive-t-il ? Voyons quelques théories.
Hypothèse possible : vous n’êtes pas satisfait dans une facette de votre couple (sexualité, écoute, routine, ennuie, etc)
La plupart du temps, un rêve est la retranscription d’un détail vécu dans la journée, souvent occulté par votre conscience, mais dont le souvenir est stocké dans l’inconscient.
Dans le cas où vous rêviez de vous en train de tromper votre partenaire, ce peut-être (par exemple), une pensée qui a traversé votre esprit dans la journée (mon copain n’a pas envie de moi, je m’ennuie dans mon couple, il ne fait pas le ménage, cette fille est sexy, etc). Ce peut être aussi une chose que vous avez vue, comme justement une personne attirante qui vous a donné envie. Aucun soucis avec cela d’ailleurs, regarder, ce n’est pas tromper. C’est mentir à son partenaire, trahir sa confiance qui l’est.
Ainsi, que vous ayez eu une pensée négative envers vous ou votre couple ou un regard vers une personne qui semble (d’apparence, de surface seulement) plus intéressante et attirante, il est probable que vous arriviez à rêver d’être infidèle. Pourquoi ? Parce que cela traduit d’une méfiance, un manque de confiance en vous ou en votre couple.
La plupart des gens, notamment, rêve d’être infidèle pour transcrire un problème plus profond comme un manque de communication en couple. Le manque de communication peut éventuellement mener à ce type de rêve, car vous allez vous imaginer avec une autre personne qui serait « mieux » que votre partenaire, plus compréhensible, plus sexy, qui fait le ménage, peu importe, différent. Cela s’associe à une insatisfaction de nature sexuelle, verbale, comportementale, dans le couple, liée à ce manque de confiance et de communication.
Cela ne veut pas dire que vous n’aimez pas votre partenaire, mais cela traduit un problème de confiance et un souci de communication interne qu’il faut donc régler. C’est souvent le même mécanisme que vous rêviez de faire l’amour avec une célébrité, une star, ou que vous rêviez de quitter votre chéri(e) pour votre ex.
VOIR AUSSI : Comment reconnaitre une femme infidèle ? Les astuces pour la piéger !
Rêver de tromper son mari / sa femme : une façon de désirer de façon irréelle un fantasme
Autre possibilité, qui va avoir la première en soi, vous rêvez de ce que vous ne pouvez pas avoir. Des « choix que vous n’avez pas fait » pour reprendre les mots du Figaro. Le média a écrit un article très intéressant sur le sujet. Pour synthétiser l’idée, si vous trompez votre partenaire en rêve, cela peut vouloir dire que vous réalisez un fantasme. Une envie que vous ne vous autorisez pas dans la vie réelle.
C’est notamment le cas lorsqu’on rêve d’une star, par exemple. Ou encore lorsque vous rêvez de faire l’amour avec un objet, dans une certaine situation, en public, etc. Il s’agit d’une façon pour votre cerveau de libérer le fantasme par le rêve. Car il ne peut pas l’être dans la réalité. Pour remédier à cela, le plus efficace est d’en parler avec son partenaire pour réaliser le fantasme. Il s’agit aussi de le libérer vocalement. Soit de voir un spécialiste pour éradiquer le fantasme.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :