Lorsqu’on est retraité, il est souvent difficile du vivre avec sa maigre retraite, voici donc nos idées pour des compléments de revenus.
Quand on est à la retraite ou qu’on arrive bientôt à la fin de sa carrière, il est normal de vouloir augmenter son argent mensuel avec des compléments de revenus. Pour cause, de plus en plus, la retraite s’amincie en France et environ 10 % des plus de 65 ans vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté, même avec une pension de retraite.
Que ce soit pour augmenter son pouvoir d’achat, s’occuper quand on n’aime pas ne rien faire ou pour vivre tout simplement, voici 10 pistes de compléments de revenus quand on est à la retraite. Chez retraités qui veulent et qui doivent rester actifs, voici nos conseils.
Dans cet article :
Vendre des vêtements, meubles, objets sur internet ou lors de vide greniers
Peu importe votre âge, vous avez peut-être chez vous des objets et meubles dont vous ne vous servez pas. Il en va de même pour les objets de collections, comme les pièces de monnaie, les consoles de jeu, les livres, etc. Ne parlons même pas des vêtements ! Peu importe ce que vous possédez, si vous voulez des compléments de revenus à la retraite, vous devriez pouvoir accepter de vous séparer de certaines babioles. Voici quelques endroits où vous pouvez vendre vos objets :
- Les vides greniers de votre ville ou de la ville voisine. Il existe également les brocantes, les antiquaires, ou les vides poussettes que vous pouvez tester.
- Vinted pour vendre facilement ses vêtements, objets pour enfants, chaussures, livres.
- LeBonCoin, une valeur sûre pour vendre quelques objets de toutes les sortes.
- Momox pour les livres.
- Le Marketplace Facebook, qui fonctionne comme LeBonCoin.
Donner des cours dans un domaine que vous maîtrisez
Si vous êtes pédagogue, que vous avez des connaissances dans un domaine, vous pouvez également donner des cours particuliers. Généralement (et comme pour beaucoup des activités présentées), vous devrez aussi vous créer une microentreprise pour exercer ce métier. L’avantage, c’est que vous n’avez qu’à partager vos connaissances (de façon pédagogue toujours), et ce, à domicile, chez vous ou même en visio.
Vous êtes bilingue, ou peut-être avez-vous été prof d’histoire, peut-être êtes-vous un as du piano ? Tous les domaines peuvent s’ouvrir à une activité de professeur particulier à domicile. D’ailleurs, il en va de même pour les formations. Vous pouvez tout à faire devenir formateur dans un domaine (dans l’électricité si vous avez été électricien, etc). Où trouver des clients ?
- LeBonCoin.
- Le Marketplace Facebook.
- https://www.professeurparticulier.com/
- https://www.superprof.fr/
- https://www.lesitedesformateurs.com/
- …
VOIR AUSSI : Argent : Comment planifier son budget mensuel efficacement ?
Effectuer des services pour des voisins pour arrondir ses fins de mois
Si vous voulez avoir des compléments de revenus à la retraite, vous pouvez effectuer des services pour vos voisins. Que ce soit par bouche-à-oreille, en passant par la mairie ou en mettant une annonce sur LeBonCoin ou sur Kiwiiz ou Allovoisins, Needhelp… Vous pouvez proposer tous les types de services.
Ce peut être une aide pour un déménagement, la taille d’une haie, tondre la pelouse, petits travaux, ménages, garde de chiens ou de plantes, grade d’enfants, travaux de couture, aide pour faire les courses, etc.
Compléments de revenus à la retraite : développer des revenus passifs sur Internet
Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les revenus passifs sur internet, il existe plein de façon de développer des compléments de revenus quand on est à la retraite. Notamment lorsqu’on est un retraité bien rôdé avec le web. L’avantage des revenus passifs, c’est qu’ils permettent de bons compléments de revenus sans trop d’effort quotidien. Un très bon moyen de développer une activité en parallèle, d’ailleurs.
Parmi les revenus passifs, vous avez notamment : la vente par affiliation, l’investissement, la création d’un blog avec des pubs, la vente de produits téléchargeables (cours, livres) ou encore la création d’une chaine YouTube.
VOIR AUSSI : Combien de trimestres faut-il pour avoir sa retraite à taux plein ?
Rédiger ou vendre ses textes et ses anciens cours sur le web
Aussi, si vous êtes retraité et que vous voulez un complément de revenu, vous pouvez envisager d’écrire pour gagner de l’argent. Si vous avez un très bon français et de la culture, vous pouvez envisager de devenir rédacteur web ou pigiste, par exemple.
Vous avez aussi la possibilité de proposer vos services à la manière d’un écrivain public (sur des sites de petites annonces ou en publiant une annonce à la mairie). Dans ce cadre, vous pourriez aider des gens à faire leurs CV, à écrire des lettres, à remplir des papiers administratifs, etc. Autre piste : vous pouvez envisager de vendre vos textes et même vos cours sur le site Pimido, vous pouvez même y être payé pour corriger les textes des autres.
VOIR AUSSI : Sexo : 56 % des retraités pensent que l’épanouissement passe par le sexe
Investir dans l’immobilier et louer des logements saisonniers ou non
Voilà une piste de compléments de revenus attractive pour la retraite, mais difficile à envisager. En tout cas, si vous avez de l’argent de côté (suffisamment pour acheter un bien) ou que vous possédez des maisons, des appartements, un gite, etc… Vous pouvez envisager d’investir dans l’immobilier. Il s’agit certes d’un investissement sur l’instant T, mais dont le rendement peut être intéressant.
Vous pourriez notamment mettre vos logements annuels ou saisonniers à louer sur les sites de petites annonces, en passant par une agence ou sur Air BNB. D’ailleurs, il est aussi complément possible de louer une chambre dans votre logement si vous êtes propriétaire !
Louer ses outils de travail ou sa voiture : de bons compléments de revenus à la retraite
Peut-être, connaissez-vous les sites Allovoisins, Kiwiiz, ou encore Bricolib ? C’est sites permettent justement de mettre en location certains de vos objets que vous n’utilisez pas. Cela peut être utile pour avoir un complément de revenu en mettant à la location vos outils (tournevis, perceuses, etc) pour une journée. Mais, vous pouvez louer plein d’autres objets à vos voisins.
Il est aussi possible de louer sa voiture pour des compléments de revenus à la retraite. Notamment avec le site Ouicar, par exemple. Mais aussi, vous pouvez profiter de vos trajets quotidiens pour empocher des sommes d’argent en conduisant des gens d’un point A à un point B. Pour ça, il y a le site BlaBlaCar, par exemple, ou même l’entreprise Uber pour devenir une sorte de taxi.
VOIR AUSSI : PER : qu’est ce que le plan épargne retraite ?
Continuer à travailler tout en cumulant sa pension de retraite
D’après le site officiel du Service Public, sachez aussi que vous pouvez totalement continuer à travailler après votre départ à la retraite. En effet, selon le site, cumuler pension de retraite et salaire est totalement faisable. Donc, oui, vous pourriez vous trouver un petit job, un emploi à temps partiel, ou encore vous faire embaucher dans une agence de petits services justement (O2, Axeoservices).
Retraite et compléments de revenus : vendre ses créations !
Dans le cas où vous seriez un peu artiste sur le bord, que vous peignez, vous faites de la couture, de la broderie, etc. Vous pouvez envisager de vendre vos créations sur le web ou en vide grenier. Pour ça, vous pouvez les mettre en vente sur les sites de petites annonces, mais aussi sur Etsy, sur EBay, ou sur votre propre e-commerce en ligne !
VOIR AUSSI : Vous avez du mal à maigrir ? Voici comment perdre du poids après 40 ans
Si vous avez un potager ou des poules, vendez donc des œufs, vos légumes…
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, vous avez peut-être la possibilité d’avoir un potager, des pouls, voire même des vaches laitières. Pourquoi pas vendre vos légumes, fruits, vos oeufs ou même du lait à des particuliers ? Que ce soit sur le marché ou à domicile, cela peut devenir intéressant pour gagner de l’argent et pour devenir indépendant en termes de nourriture.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :