Manger un petit-déjeuner riche en protéines peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à améliorer votre concentration tout au long de la matinée, sans pour autant affecter votre apport calorique total de la journée.
Le fait est que nous ne faisons pas forcément attention au premier repas que l’on consomme durant la journée. Or, la qualité de chacune de nos journées dépend en partie de celle de notre petit-déjeuner. C’est en tout cas ce que suggère une étude récente de l’Université d’Aarhus au Danemark.
Dans cet article :
Protéines vs Glucides vs Pas de petit-déjeuner
L’étude a été menée auprès de 30 femmes en surpoids âgées de 18 à 30 ans. Au cours de trois jours, les participantes ont consommé :
- Un petit-déjeuner riche en protéines (skyr, un yaourt riche en protéines, et flocons d’avoine)
- Un petit-déjeuner riche en glucides (pain et confiture)
- Pas de petit-déjeuner
Les chercheurs ont mesuré le sentiment de satiété, les niveaux d’hormones, l’apport énergétique au déjeuner et l’apport calorique total quotidien des participantes. Ils ont également effectué des tests de concentration cognitive.
Quelques nuances à prendre en compte
Les résultats sont clairs : le petit-déjeuner riche en protéines à base de skyr et d’avoine a conduit à une augmentation de la satiété et de la concentration. C’est en tout cas beaucoup mieux par rapport au fait de sauter le petit-déjeuner ou de consommer un petit-déjeuner riche en glucides.
Cependant, l’étude a également révélé que la simple consommation d’un petit-déjeuner riche en protéines ne suffit peut-être pas pour gérer son poids.
« Les résultats confirment que les protéines augmentent la satiété, ce qui est positif pour prévenir la prise de poids. Mais cela suggère que nous avons besoin de plus qu’un simple petit-déjeuner riche en protéines pour que cette stratégie soit efficace. »
Mette Hansen, la chercheuse principale
VOIR AUSSI : Comment renforcer la concentration par l’alimentation ?
Il faut bien choisir son petit-déjeuner
L’étude a mis en évidence une différence significative de satiété entre les repas ayant un contenu calorique similaire. Les participantes ont eu du mal à terminer le petit-déjeuner riche en protéines. Cela suggère qu’il les a rassasiées plus longtemps. Cela implique que le choix du type de petit-déjeuner, et pas seulement le nombre de calories, peut influencer l’apport calorique total.
Si ces résultats sont prometteurs, l’étude comporte des limites. Elle s’est concentrée sur un petit groupe de femmes jeunes et en surpoids. Aussi, elle n’a impliqué que des observations à court terme.
Aisnsi, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’impact à long terme des petits-déjeuners riches en protéines sur la santé et la gestion du poids.
« L’étude souligne la nécessité de poursuivre les recherches sur l’impact des différents aliments sur la santé au fil du temps. »
Mette Hansen
De nouvelles études sont déjà en cours, qui examinent l’impact des petits-déjeuners riches en protéines par rapport aux petits-déjeuners pauvres en protéines sur la composition corporelle, la flore intestinale et le niveau de cholestérol.
En attendant, pourquoi ne pas essayer d’ajouter un peu de protéines à votre petit-déjeuner ? Cela pourrait vous aider à vous sentir rassasié, concentré et sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de santé.
Voici quelques idées de petits-déjeuners riches en protéines :
- Œufs brouillés avec des légumes et du pain complet
- Smoothie à base de yaourt grec, de fruits et de graines
- Oatmeal avec du skyr et des fruits secs
- Pancakes protéinés
- Tartines de fromage blanc et de fruits frais
N’hésitez pas à expérimenter et à trouver ce qui vous plaît le plus !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :